Lactaire sombre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
DUBS a écrit :
Bjr,

pourquoi la première proposition de Mario (Lactarius badiosanguineus) ne serait pas la bonne... même si visiblement la photo de Gabaye est saturée en teinte bleue (voir couleur des feuilles environnantes) ?
Deux chose sme gênent.
1) le lait de badiosanguineus est blanc et non translucide
2) C'est une espèce des résineux et non des feuillus.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
pourquoi la première proposition de Mario (Lactarius badiosanguineus) ne serait pas la bonne...
Pour les raisons exprimées précédemment... Et c'est quoi les montagnes chez Gabaye ?
Michel

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
DUBS a écrit :
pourquoi la première proposition de Mario (Lactarius badiosanguineus) ne serait pas la bonne...
Fifi a écrit :
L.badiosanguineus a un lait un peu âcre et est plutôt montagnard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ok, c'était juste une question...
par contre montagnard ne veut pas tjs dire grand chose, tout dépend à quelle altitude on parle de montagnard : l'interface collinnéenne qui varie entre grosso modo 300 et 600 mètres n'est pas à proprement l'étage montagnard, pourtant si cet étage collinéen est en prolongement direct de l'étage montagnard, on peut classiquement y retrouver alors des espèces dites "montagnardes" en position abyssale à des altitudes quasi planitiaires lorsque l'on est à 300m d'altitude : ce genre de phénomène est connu en botanique par exemple avec des espèces dites "montagnardes" que l'on retrouve à très basse altitude en situation de micro-climat

alors certes l'aquitaine c'est ni collinéen ni montagnard...
Pascal

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
J'habite une des deux communes les plus élevées de gironde...et c'est peu dire !...ces champignons devaient être à 80 m d'altitude. Mais la remarque de Pascal est juste.
Hier ils ont éclairci, devenant un peu de la couleur des serifluus de Christian, puis aujourd'hui ils noircissent par le centre...et toujours pas d'odeur significative !...

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Le complexe subumbonatus/cimicarius/serifluus était à moi aussi ma première idée(gouttes de lait en apparence aqueuses/séreuses, marge involutée ,sublobée et cannelée) mais expliquez-moi l'origine de ces taches jaunes obscures au voisinage des gouttes de lait qui m'ont fait douter de ma première tentative de détermination.Badiosanguineus ,qui a une certaine ressemblance avec le champignon de Gabaye, ne semble pas pouvoir postuler ici en raison notamment de son habitat( pessières montagnardes,donc PICEA).
21 messages Page 2 sur 2