Polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Bonjour,
J'ai trouvé ce champignon (4cmx1,5cm), début Décembre, dans une forêt du Puy-de-Dôme, composée essentiellement de charmes et de chênes.
Il poussait ainsi que plusieurs autres sur un ancien tas de bois coupé, de charme je pense.
Je n'arrive pas à l'identifier.
Merci par avance pour votre aide.
IMGP5442.JPG
IMGP5440.JPG
IMGP5445.JPG

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
je vais peut être dire une autre bêtise, mais ça a la tête du genre gloeophyllum ? problème ils viennent surtout sur résineux...
Pascal

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Courtecuisse dit: "" Conifères ( si feuillus, surface svt hérissée strigueuse). Gloeophyllum n'est pas une mauvaise idée, le dessus, seulement le dessus peut faire penser à Inonotus hispidus.Ici bien sûr ce n'est pas lui.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
DUBS a écrit :
je vais peut être dire une autre bêtise, mais ça a la tête du genre gloeophyllum ? problème ils viennent surtout sur résineux...
Ce n'est pas une bêtise, je pense que tu es dans le bon genre. Certains Gloeophyllum poussent aussi sur bois mort de feuillus...
Peut-être Gloeophyllum sepiarium ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Merci beaucoup à tous les deux pour la piste.
Je ne suis pas certain de la nature du tas de bois qui avait l'air assez ancien.
Bonne journée.

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
J'aurais du dire "merci à tous les trois".

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
J'y ai pensé immédiatement en voyant la photo...mais le support feuillu m'a retardé à répondre...çà y ressemble bien et la venue sur feuillus de G.sepiarium est rare mais pas impossible selon Jülich et Jahn .

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Bonjour,
Merci bien pour votre réponse.
Bonne journée
8 messages Page 1 sur 1