clitopilus pinsitus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Bonsoir à toutes et tous !

Je relance ici (pour éviter toute confusion) la question posée par une photo insérée dans le sujet "plicaturopsis" : pinsitus, hobsonii ... ou autre ?
inconnu_npc.JPG
inconnu_npc.JPG (42.78 Kio) Vu 1247 fois
Cordialement,

Jipidoc

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, la façon de la pousse me fait plus penser à un Clitopilus qu'à un Crepitodus, mais après hobsonii à peut-être les lames plus roses ? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, je vois dans le ROUX, C.hobsonii: chapeau velouté et C.pinsitus: chapeau lisse.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Sur le terrain (et sous réserve d'examen complémentaire micro pour confirmation) j'aurai dit Crepidotus cesatii chez laquelle je constate que la marge est souvent gaufrée...mais ce n'est pas une certitude .

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
C est ce que je disais dans le sujet plicaturopsis , merci Albert pour l indice sur la marge gauffrée.

[ Posté depuis un mobile ]

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Albert a écrit :
Sur le terrain (et sous réserve d'examen complémentaire micro pour confirmation) j'aurai dit Crepidotus cesatii chez laquelle je constate que la marge est souvent gaufrée...mais ce n'est pas une certitude .
En effet, pas de certitude, car si l'aspect général correspond à la description de cesatii, le biotope ne colle pas. Le cliché a été réalisé dans un bois mixte (conifères à moins de 50 mètres) récemment défriché mais pas du tout hygrophile. Saules totalement absent, pas d'aulnes non plus à proximité mais présence de peupliers, chênes et bouleaux.
Cordialement,

Jipidoc

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
Bah si ça colle. , on trouve cesatii sous feuillus divers

[ Posté depuis un mobile ]
7 messages Page 1 sur 1