Champignon précoce

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce petit champignon aujourd'hui dans le Puy-de-Dôme dans une prairie située sur un plateau volcanique (altitude 630m).
Hauteur : 30mm - Chapeau : 30mm.
Pouvez-vous m'orienter ?
Merci d'avance et bonne soirée.
IMGP5780.JPG
IMGP5781.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir Vic

Pour t'aider et t'orienter un peu nous sommes dans l'ordre des Tricholomatales et la famille des Marasmiaceae.
Si tu sais que le genre commencent par un C....alors tu ne devrais plus être trop loin.
Bonne recherche...;)

jlouis

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
on dirait E.. S.. que l'on trouve tout l'hiver en abondance dans les prairies rases sur granit ou basalte.
odeur?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, j'irais bien vers E v. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Cà va être coton...je ne vois pas çà dans les Tricholomatales ! le genre E...me semble une piste vraisemblable .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
Cà va être coton...je ne vois pas çà dans les Tricholomatales ! le genre E...me semble une piste vraisemblable .
Bonjour

Ouai je voyais un vieux Collybia mais effectivement les lames sont peut-être trop espacées et peu régulière.
Peut-être d'autres photos ?

jlouis

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je n'ai pas d'autres photos sauf celles jointes que je viens de faire, mais le champignon depuis hier est bien désséché ...
J'ajoute que je n'ai pas détecté d'odeur particulière et que ce champignon se trouvait entre des affleurements basaltiques.
Encore merci et bon week-end.
IMGP5805.JPG
IMGP5806.JPG

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Pourrait-on avoir au moins une indication sur la couleur des spores ? un peu rosées ?

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Non je n'ai pas fait de sporée ...
Je vais essayer de trouver un autre exemplaire et être plus complet dans les infos.
Merci beaucoup.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vois de C.. par ci, E... s.., E.v. par là... Ce n'est pas un Qui suis-je ?, pourquoi abusez-vous des initiales ?

Les couleurs des premières photos sont probablement trompeuses, très jaunes... Sur les dernières, les lames ont une vague tonalité de vieux rose. Je verrai bien un truc du genre Entoloma sericeum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Enroloma oui, sericeum je doute fort
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Je vois de C.. par ci, E... s.., E.v. par là... Ce n'est pas un Qui suis-je ?, pourquoi abusez-vous des initiales ?

Les couleurs des premières photos sont probablement trompeuses, très jaunes... Sur les dernières, les lames ont une vague tonalité de vieux rose. Je verrai bien un truc du genre Entoloma sericeum.
Bonsoir

Ouai c'est ma faute Fifi...j'ai voulu faire chercher et trouver seul notre ami Vic, et les autres ont suivi.
Malheureusement je me suis planté et indiqué une fausse route. En espèrant que Vic n'a pas trop cherché :)

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, moi je pensais à Entoloma vernum. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Vic

Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2009, 11:01

Message par Vic »
Bonjour,
J'ai bien un peu cherché mais cela n'est pas grave et c'est finalement très instructif.
Je confirme que les couleurs des premières photos ne sont pas très fidèles. j'avais photographié peu de temps avant des Gagées de Bohème à l'ombre et je n'ai pas changé mes réglages pour ce champignon qui était lui au soleil.
Bon dimanche à tous.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Vic a écrit :
Bonjour,
J'ai bien un peu cherché mais cela n'est pas grave et c'est finalement très instructif.
Je confirme que les couleurs des premières photos ne sont pas très fidèles. j'avais photographié peu de temps avant des Gagées de Bohème à l'ombre et je n'ai pas changé mes réglages pour ce champignon qui était lui au soleil.
Bon dimanche à tous.
Bonjour Vic,

Je propose tes deux premières images avec une certaine dose d'antisoleil, d'anti-orange, à savoir un filtre de cyan et de bleu :

Image
Image
22 messages Page 1 sur 2