Chanterelle?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Ligeard

Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:00

Message par Ligeard »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis promeneur occasionnel dans les forêts du Nord, et je commence à m'intéresser à la détermination des champignons, mais je débute très modestement.

En forêt de Saint-Amand, aux pieds de bouleaux et chênes essentiellement, j'ai photographié ce champignon.
Est-ce une chanterelle? Je ne suis pas sur, la couleur me fait douter. Je pensais qu'ils étaient plus clairs.

Je suis désolé pour le peu d'informations que je fournis, et par la qualité de la photo, je n'en ai pas pris d'autres de ce champignon.
Fichiers joints
Chanterelle.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Non pas de chanterelle ici.
Plutôt un cf Lactaire voir un Clitocybe...? mais de toute façon impossible à déterminer sans au moins l'hymenium (le dessous du chapeau)

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 22 sept. 2010, 10:56, modifié 1 fois.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,

Non c'est pas une chanterelle. Plutôt un lactaire. une chanterelle n'a pas de vraies lames mais des plis

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
En même temps J.Louis ;)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
En même temps J.Louis ;)
Oui Nico je vient de rajouter Clitocybe (d'après le bord du chapeau) en editer.
Mais bon.
jlouis

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
oui peut être en effet

Ligeard

Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:00

Message par Ligeard »
Merci pour vos réponses, très rapides!

Je me suis donc trompé.

Par contre, j'ai compris la différence entre lactaire et chanterelle avec l'hyménium en lamelles ou plis.

Mais comment distinguer un lactaire d'un clitocybe?

Merci pour votre aide.


PS: J'en profite pour vous demander quelques recommandations pour l'achat d'un guide permettant de reconnaître les principaux champignons. L'essentiel, bien expliquer et illustrer. Je pense qu'il n'est pas utile pour un débutant d'avoir tous les champignons, notamment ceux qu'il y a peu de chance de croiser. J'ai un guide nature (faune et flore) mais lactaire et clitocybe n'y sont pas mentionnés!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour :)

Alors le livre de Guillaume est très bien pour commencer : "Guide écologique des champignons - Région Périgord - Quercy" de Guillaume Eyssartier , Alain Coustillas , Daniel Lacombe, j'ai débuté avec celui-ci, ensuite, voir dans l'onglet "glossaire et livres", ensuite tout se complique :p

L

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Mais comment distinguer un lactaire d'un clitocybe?
Dans un lactaire il y a du lait notamment, même si il y a d'autres critères encore

Ligeard

Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:00

Message par Ligeard »
Merci pour votre aide.

Pour le livre, je pense même au Mini "Larousse des champignons. Les 200 espèces les plus courantes", du même auteur que conseillé précédemment.

Je pense qu'il suffira pour débuter et un promeneur occasionnel?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Tout à fait :) J'ai les 2 et vu le prix, pourquoi ne pas les acheter ? :p

Ligeard

Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:00

Message par Ligeard »
Je vais débuter modestement. :-)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi, un lactaire aussi

paddebroodkenner

Messages : 25
Enregistré le : 25 nov. 2008, 09:55
Localisation : Nord, France

Message par paddebroodkenner »
Bonjour,
Ce lactaire a une tête de Lactarius quietus (très fréquent en forêt de St Amand). Sinon allez montrer votre récolte à la pharmacie Lombart rue albert 1er à Valenciennes, le pharmacien est un mycologue chevronné.
Si vous souhaitez vous initier à la mycologie, la Société Mycologique du Nord de la France (SMNF)organise des sorties régulierement dans le Valenciennois. Par exemple le samedi 2 octobre à Abscon (RDV à 14h00 devant la mairie) ou le dimanche 03 octobre à la réserve domaniale du Lièvre (RDV à 10h00 et à 13h45 sur le parking de l'allée des Hêtres).

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
paddebroodkenner a écrit :
Bonjour,
Ce lactaire a une tête de Lactarius quietus (très fréquent en forêt de St Amand). Sinon allez montrer votre récolte à la pharmacie Lombart rue albert 1er à Valenciennes, le pharmacien est un mycologue chevronné.
Si vous souhaitez vous initier à la mycologie, la Société Mycologique du Nord de la France (SMNF)organise des sorties régulierement dans le Valenciennois. Par exemple le samedi 2 octobre à Abscon (RDV à 14h00 devant la mairie) ou le dimanche 03 octobre à la réserve domaniale du Lièvre (RDV à 10h00 et à 13h45 sur le parking de l'allée des Hêtres).
Bonjour Pad..
Ce qu'il faut pour nous mais aussi pour tout le monde, c'est l'observation de l'hymenium...
Ici cela peut-être Lactarius, Lepista, Hygrophoropsis...bref vous voyez que sans l'hymenium, il est impossible de dire quoi que soit...même si la silhouette semble nous diriger vers les lactaires..
jlouis
15 messages Page 1 sur 1