Bleuissement spectaculaire...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Bonjour
Trouvé dans une pelouse moussue, sous épicéa à 800m d'altitude (mais il y a aussi un frêne et un érable à 5 ou 6 mètres)
Chapeau: 2 à 6 cm, beige avec de légères fibrilles/méchules gris-noirâtres, marge striée
Lames: blanchâtres puis crème, échancrées/adnexées, devenant rapidement bleues au toucher, puis noircissantes, très difficilement séparables
Sur mes photos (ou mon écran) je vois des reflets rosâtres mais pas vraiment dans la réalité ...
Stipe: 2 à 3 cm,
Odeur et saveur farineuses

Entolome? Rhodocybe?
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Modifié en dernier par François Ecoffey le 20 oct. 2010, 01:54, modifié 2 fois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Lyophyllum voir rhodocybe vers mundula/populinalis ?)

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Merci Veral, je crois que Lyophyllum devrait être la bonne voie (Il y a quelques espèces noircissantes)

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonsoir
Peut être du coté d'infumatum que je ne connais pas.
Philippe.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Lyophyllum caerulescens
Stem distinctly tapering towards base. Cap 40-100 mm, convex to bell-shaped, later expanded
to depressed, smooth, shiny, ochraceous to yellowish brown or greyish brown, often
with darker centre, slightly hygrophanous, not translucently striate; gills adnate, distant,
whitish to pale grey, turning bluish
, later blackish when bruised; stem 25-80 x 5-15 mm,
often compressed, pruinose, becoming smooth, whitish to pale grey; smell strongly rancid;
taste mild.
JJW

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Merci JJWUIL
J'ai ainsi appris que dans la section des Lyophyllum bleuissant puis noircissant, la forme et la taille des spores sont précieuses.
Hier un collègue l'a passé au micro et en suivant la clé de Moser, il est arrivé à Lyophyllum crassifolium (qui semble être synonyme de L. eustygium)

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bizarrement ce weekend, à une expo, il y avait une groupe de Lyophyllum entièrement maculé (pas seulement les lames, mais le chapeau aussi) du
même bleu. Les avis ont tourné autour de l'accident domestique ou de la présence d'un parasite! J'aimerais bien revoir ce champi maintenant,
malheureusement c'est pas possible...
Michel

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Certains lyophyllium peuvent se tacher de partout.
Rappelle-ti de celui-là Michel...
Fichiers joints
IMG011005.jpg

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
oui, oui je le reconnais bien. J'ai eu droit à un exemplaire en cadeau...
Michel

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Certains lyophyllium peuvent se tacher de partout.
Rappelle-ti de celui-là Michel...
Salut oui celui ci L. rhopalopodium/transforme, mais sans l'observation des spores impossible de trancher même si la forme semble orienter vers rhopalo.. Comme presque tout lyophyllum du reste, la micro est précieuse.
Celui du poste..une micro peut-être ?

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :

Salut oui celui ci L. rhopalopodium/transforme, mais sans l'observation des spores impossible de trancher même si la forme semble orienter vers rhopalo.. Comme presque tout lyophyllum du reste, la micro est précieuse.
Celui du poste..une micro peut-être ?

jlouis
Pas fait la micro sur ces exemplaires là. Ceci-dit les spores n'apprennent rien puisqu'il s'agit des deux espèces à spores triangulaires. L'allure macro, avec son pied puissant et bulbeux, plaide cependant pour rhopalo.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
jlouis a écrit :

Salut oui celui ci L. rhopalopodium/transforme, mais sans l'observation des spores impossible de trancher même si la forme semble orienter vers rhopalo.. Comme presque tout lyophyllum du reste, la micro est précieuse.
Celui du poste..une micro peut-être ?

jlouis
Pas fait la micro sur ces exemplaires là. Ceci-dit les spores n'apprennent rien puisqu'il s'agit des deux espèces à spores triangulaires. L'allure macro, avec son pied puissant et bulbeux, plaide cependant pour rhopalo.

Certain transforme sont assez gros du pied comme ici.
Les spores sont plus petite chez rhopalo ! Mais les Chélos sont différentes et plus petites aussi chez cette espèce.

jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
François Ecoffey a écrit :
Merci JJWUIL
J'ai ainsi appris que dans la section des Lyophyllum bleuissant puis noircissant, la forme et la taille des spores sont précieuses.
Hier un collègue l'a passé au micro et en suivant la clé de Moser, il est arrivé à Lyophyllum crassifolium (qui semble être synonyme de L. eustygium)
Bonjour François
Je n'avais pas vu que tu avais une piste, dsl.
J'aurais quand même bien voulu voir ces spores !?
Je trouve les lames un peu trop blanches et trop espacées pour L. eustygium...mais de toute façon le synonyme de crassifolium est L. caerulescens.
La je suis plus confiant effectivement, à condition que les spores correspondent. Comme je l'ai dit plus haut ce Genre necessite la micro.

jlouis

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Bonsoir (bonne nuit) jlouis!
Je n'ai pas de photo des spores. Elles étaient quasi rondes et guttulées.
J'ai lu sur internet que le nom de crassifolium était anciennement utilisé pour 3 espèces différentes.
Est-ce que ma collection et les spores correspondent donc finalement bien à Lyophyllum caerulescens?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
François Ecoffey a écrit :
Bonsoir (bonne nuit) jlouis!
Je n'ai pas de photo des spores. Elles étaient quasi rondes et guttulées.
J'ai lu sur internet que le nom de crassifolium était anciennement utilisé pour 3 espèces différentes.
Est-ce que ma collection et les spores correspondent donc finalement bien à Lyophyllum caerulescens?
Bonjour François

Voila qui t'aidera.
jlouis
L. caerulescens et L. eustygium.jpg
16 messages Page 1 sur 2