Agaricus silvaticus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Ced11

Avatar du membre
Messages : 232
Enregistré le : 17 nov. 2009, 18:03
Localisation : Entre Carcassonne et Limoux - Ouest Audois
Site Internet

Message par Ced11 »
Bonsoir :sourire:

Voici un Agaric trouvé sur sol acide, dans une litière d'aiguille de nombreux pins parasols.
Odeur particulière un peu fongique. Fort rougissement à la coupe et au frottement. Anneau tombant, très fin. Le stipe est assez long, dans les 8 cm pour le plus long.
Je pense à Agaricus silvaticus!?
PB083179.JPG
PB083180.JPG
PB083181.JPG
Des jeunes:
PB083182.JPG
PB083184.JPG
Merci d'avance :clindoeil:
Modifié en dernier par Ced11 le 28 nov. 2010, 10:34, modifié 1 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, c'est clair on est dans les Sanguinolentini, moi je dirais comme toi, Agaricus silvaticus, mais c'est pas facile les agarics, espérons d'autres avis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Bonjour, c'est clair on est dans les Sanguinolentini, moi je dirais comme toi, Agaricus silvaticus, mais c'est pas facile les agarics, espérons d'autres avis.

Sans pinailler..effectivement Agaricus cf silvaticus :)
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Allez, je pinaille un coup... Agaricus silvaticus a une base bulbeuse, non visible sur ces photos... Agaricus langei est aussi probable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Allez, je pinaille un coup... Agaricus silvaticus a une base bulbeuse, non visible sur ces photos... Agaricus langei est aussi probable...

Rien n'est impossible en effet avec ce genre. Ceci dit on sent un élargissement "basal" assez clair, malgré qui manque le bas du pied.
Ce genre est assez complexe d'après photo...mais Agaricus sp. Semble plus honnête...au moins pour le rougissement sans doute trop efficace pour silvaticus.
Attendons d'autres avis

Jlouis

Ced11

Avatar du membre
Messages : 232
Enregistré le : 17 nov. 2009, 18:03
Localisation : Entre Carcassonne et Limoux - Ouest Audois
Site Internet

Message par Ced11 »
Bonjour!

A part A. silvaticus et A. langei y'a-t-il d'autres agarics qui rougissent tel ceux pris en photo?

arizan

Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2010, 12:52
Localisation : FR - VD - NE

Message par arizan »
Oui certes, voir le Courtecuisse. Par ex haemorrhoidarius. J'en ai trouvé il y a quelques années pas loin d'une colonie de silvaticus, sous épicéas. Il se distingue par des gouttelettes roses, à la cuisson, qui évoquent celles qui apparaissent à la surface d'un steak de boeuf quand on grille l'autre face.
Le mycélium en arc-de-cercle de ces silvaticus se déplaçait d'année en année en direction d'une petite route bétonnée, ce qui fait que maintenant je ne trouve plus rien à cet endroit.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Sous pins , Agaricus silvaticus me convient bien .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
arizan a écrit :
Oui certes, voir le Courtecuisse. Par ex haemorrhoidarius. J'en ai trouvé il y a quelques années pas loin d'une colonie de silvaticus, sous épicéas. Il se distingue par des gouttelettes roses, à la cuisson, qui évoquent celles qui apparaissent à la surface d'un steak de boeuf quand on grille l'autre face.
Le mycélium en arc-de-cercle de ces silvaticus se déplaçait d'année en année en direction d'une petite route bétonnée, ce qui fait que maintenant je ne trouve plus rien à cet endroit.

Le couretecuisse est très limite pour le Genre Agaricus, tout un groupe est capable de rougir..après il faut plus que cela. Les agaric c'est comme les voitures, ils faut les passer sur le banc.
Tu peux toujour écrire en titre Agaricus cf silvaticus...si un Agaricologue (c'est peu fréquent) passe par ici :lol:

jlouis
9 messages Page 1 sur 1