Tricholoma à première vue terreum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

arizan

Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2010, 12:52
Localisation : FR - VD - NE

Message par arizan »
Bonsoir à tous,

Dans ma pelouse, à 500 m d'altitude, le 6.11, 2 tricholomes dont un tout au bord.
Le 10.11, une quinzaine des mêmes, à 2 m de là sous le mélèze (pas 10 ans le mélèze), plutôt en ligne qu'en cercle. On voit les aiguilles jaunes sur les chapeaux et le gazon. Chapeaux 4-6 cm gris à gris-brun à fibrilles palissant avec l'âge, pied blanc et gris à la base, odeur très faible, agréable, mais lamelles blanches, d'un très beau blanc. La période d'apparition correspond selon mon expérience. Il y a un mois il y avait là 2 beaux élégants : S. grevillei.
Donc selon le bouquin de Borgarino et Hurtado, il doit s'agir de T. myomyces. Merci de vos lumières.
Fichiers joints
T-myom.jpg
T-myom2.jpg
Modifié en dernier par arizan le 11 nov. 2010, 20:23, modifié 4 fois.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Melanoleuca cf exscissa - kuehneri
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
Melanoleuca cf exscissa - kuehneri
je suis d'accord avec JJ pour Melanoleuca cf exscissa
Vous avez une micro arizan ?
jlouis

arizan

Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2010, 12:52
Localisation : FR - VD - NE

Message par arizan »
Merci Jlouis et JJWuil,
Je n'ai pas de microscope. C'est vrai qu'ils ont ce caratère général des Mélanoleuca, chair et lames blanches, stipe foncé en tout cas en bas, mais: la chair est immuable, le pied aussi (ça ne colle pas avec ce qu'en dit Vigot) après 24 h elle est toujours aussi blanche sur un ex. cassé, (je n'ai qu'à sortir devant la maison). Le pied est fibrilleux, aujourd'hui je le vois gris-brun ou ochracé à la base aussi à l'intérieur. L'odeur me fait penser à celle d'une pomme de terre aqueuse qu'on coupe en dés, puis devient fongique (le sol est beaucoup plus humide que samedi). Les lamelles sont larges, inégales, émarginées, l'arête est faiblement ondulée.
Je n'ai pas de photo ou de dessin de M. cf excissa.
Bonne soirée
Modifié en dernier par arizan le 11 nov. 2010, 20:21, modifié 1 fois.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
voici une photo de kuehneri (exscissa ss auct)
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Me ... eri_1.html
JJW
5 messages Page 1 sur 1