champignon foret du gavre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons ou avoir des discussions pour leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Les photos et document joints : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.

champignon foret du gavre

Messagepar gps44 » 10 Sep 2011, 22:26

bonjour tout le monde ,nouveau depuis un an avec ma chérie en Loire atlantique ,nous avons décider aujourd'hui d'aller faire un tour a Blain pour une braderie (qui n'exister pas ) le site que j'avais regarder décaler d'un jour ,enfin bref étant a coté de la forêt du gavre ,nous avons décider de partir en balade pas du tout équiper en forêt malgré le ciel bien sombre ,et comparé a quelque semaines avant la forêt c'est bien humidifié ,ce qui nous a permis de voir et de ramasser quelques champignons et c'est donc la que je sollicite vos connaissances des champignons et peut être aussi de cette foret , je voudrais confirmer l'identification de ces champignons, et aussi peut être apprendre quel variété de champignon il est possible de trouver en foret du gavre?? Je vous remercie de votre aide
car mon petit guide des champignons larousse ne m'aide pas assez pour être sur
le deuxieme a gauche ressemble bien a un cépe de bordeaux mais les autres ont une base fine et une couleur que je ne connais pas pour la mousse
IMG_0474.jpg

pour celui ci je suis quasi sur qu'il s'agit d'un cortinaire violet a priri pas tres gouteux
IMG_0482.jpg

par contre celui ci trouver par terre abandonner sur un chemin je sais pas (bolet de quélet?)
IMG_0484.jpg
gps44

Re: champignon foret du gavre

Messagepar Albert » 11 Sep 2011, 07:14

1ère photo: je dirai des bolets bai(Boletus badius) ; 2ème oui Cortinarius violaceus ;3ème le bolet orangé (Leccinum aurantiacum).
Albert

Messagepar gps44 » 11 Sep 2011, 11:18

merci de ces tuyaux c'est bien j'ai trouvé que des comestibles alors? le dernier et donc un bolet orangé des chenes

Par contre je ne trouve pas beaucoup d'info sur quelle varieté peut on trouver dans cette forêt on peut même dire que peut d'info circule sur cette fôret,alors ci quelqu'un connait cette fôret je veux bien son avis sur cette fôret
gps44

Messagepar Jurgen » 11 Sep 2011, 11:32

Le deuxième de la gauche sur photo 1 est très probablement un Boletus appendiculatus.
Jurgen

Messagepar gps44 » 11 Sep 2011, 11:58

dans mon larousse il est marqué je cite "le bolet appendiculé forme un chapeau brun assez clair ou legerement rougeâtre " le chapeau est plus foncé non? par contre effectivement il était non vereux comme indiqué pour le bolet appendiculé
gps44

Messagepar JJWUIL » 11 Sep 2011, 12:50

il est préférable de ne mettre qu'une espèce par post et montrer des photos d'un peu plus près
en particulier le second de la première photo
JJW
JJWUIL

Messagepar gps44 » 12 Sep 2011, 00:31

d'accord je ferai sa la prochaine fois ,j'ai juste congeler le deuxieme bolet celui qui etait beau les autres en enlevant les parti endommager pied verreux et aspect exterieur de la mousse ok mais a l'interieur sa commencer a être de la bouillasse
gps44

Messagepar Albert » 12 Sep 2011, 08:48

Mis à part le 2ème en partant de la gauche (1ère photo) qui est peut-être un appendiculatus , les autres n'en sont pas et le 3ème est vraisemblablement un badius(hyménium verdissant à la pression)
Albert

Messagepar gps44 » 12 Sep 2011, 21:13

ptite balade en revenant sur le même secteur que l'autre jour quelques découvertes

c'est quoi?
IMG_0493.jpg

un cépe
IMG_0532.jpg

un autre
IMG_0529.jpg

pied de mouton
IMG_0523.jpg
gps44

Messagepar gps44 » 12 Sep 2011, 21:18

une amanite?

IMG_0515.jpg

IMG_0517.jpg
gps44

Messagepar Claudius » 12 Sep 2011, 21:20

Bonsoir,

Pour plus de clarté, il vaut mieux créer un nouveau sujet !!!
1 : amanita phalloides blanche : mortelle !!!!
2 : peut-être Xerocomus badius, bolet bai, mais photo insuffisamment nette.
3 : Xerocomus badius
4 : Hydnum repandum : hydne sinué, comestible celui-là

Claude.
Claude.
Claudius

Messagepar Claudius » 12 Sep 2011, 21:25

Bis repetita...

Il faut au minimum ajouter un numéro si le sujet est le même ; forêt du grave_1 par exemple...

Ici, Amanita citrina...
Claude.
Claudius

Messagepar Macrophage » 12 Sep 2011, 21:28

Je crois qu'on dit Boletus badius maintenant
Macrophage

Messagepar gps44 » 12 Sep 2011, 21:36

ok pas de souci je ferai un sujet different a chaque fois a la rigeur je prefere ,sur certain forum c'est plus l'inverse mais pas de probleme merci du tuyau ,donc la premiere est une jeune amanite phalloide pas encore totalement eclo?
gps44

Messagepar Claudius » 12 Sep 2011, 21:37

Zut... pour une fois que j'en avais retenu un :razz: :razz: :razz:
OK, vu dans le GEPR !!
Claude.
Claudius

Suivante

Retourner vers Détermination de champignons