Agaric

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
P1000184.JPG
Bonjour à tous, des agaricus sortie depuis 3 jours dans mon jardin.
Ils sont assez petits, autour des 5cm avec une bonne odeur anisée.
Je pensais à Semotus, et vous?
Gérard

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

semotus a des teintes lilacines... pas l'air d'être le cas .. bresadolanus ??? mais pas odeur anisée par contre
Pascal

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Peux-tu nous faire une coupe transversale d'un jeune..couleur de la chair et son évolution dans le temps..

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
Pour Albert, la coupe révèle une chair blanche avec des traces brun-jaunatre, la couleur n'évolue pas, l'odeur reste agréable un mélange d'anis et de fruits.
Gérard
P1000185.JPG

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonsoir.

Il s'agit d'une espèce de la section Minores (petite taille et odeur d'amande ou anisée) qui est trés difficile et non débrouillée. On peut penser à A. lutosus ou plutôt à sa variété macrosporus qui est un peu plus robuste mais l'habitat est en général plus graminicole.
On peut rechercher aussi du coté de A. brunneolus et A. heinemannianus, mais pourquoi pas également vers A. semotus qui semble être une espèce collective... Seuls les caractères micro (spores et cheilocystides surtout) pourraient aider, sans pour autant être sûr de conclure.

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
Merci à tous, merci jean Paul, je ne suis pas équipé pour les caractères micro, je ne pourrais donc pas aller plus loin dans l’enquête. J'avais lu que le groupe était retord et cela ce vérifie dans mon propre jardin, ce qui ne m’empêchera pas de continuer à le cultiver.
Gérard
6 messages Page 1 sur 1