Quoi donc (...)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Voilà bonjour les amicologues, encore une détermination de champignon.
Ces exemplaires poussaient en février dernier, sur une souches (de feuillus je crois...Pb), et mesuraient en moyenne 3 à 4 cm.

Voila, je pensais à un cordiceps ou alors à l'extrême rigueur, de toutes petites pholiotes jaunes, mais...
Rien n'est moins sûr alors, qu'en pensez vous ???
Fichiers joints
souches (3).jpg
souches (3).jpg (318.59 Kio) Vu 1698 fois

souches (1).jpg
souches (1).jpg (69.28 Kio) Vu 1698 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Peut-être même des Hypholomes petits...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
[Simon
Voilà bonjour les amicologues, encore une détermination de champignon.
Ces exemplaires poussaient en février dernier, sur une souches (de feuillus je crois...Pb), et mesuraient en moyenne 3 à 4 cm.
Voila, je pensais à un cordiceps ou alors à l'extrême rigueur, de toutes petites pholiotes jaunes, mais...
Rien n'est moins sûr alors, qu'en pensez vous ???


Bonjour Simon,

Je n'en pense rien de bon quand tu dis " Cordiceps"… Ces asco. ne poussent que sur larves d'insectes enterrées, autres champignons (truffe des cerfs… etc). Pas sur une souche d'arbre.
Par contre ta suggestion de "petites pholiotes jaunes" est plus vraisemblable, la majorité des espèces de ce genre venant sur bois.
Cependant, je rejoins Félicien, il peut s'agir en effet de très jeunes hypholomes qui ne peuvent être déterminés que chapeaux ouverts, lames et anneau éventuel visibles.
André Fournier (Nord)
NB. Un champignon trop jeune (non ouvert), trop vieux ou mutilé ne peut généralement pas être déterminé sur le terrain. Alors sur photographie ….
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci les amicologues pour ces remarques constructives.

Simon
4 messages Page 1 sur 1