Jolie jolie,

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Hello les amicologues

Alors là, il faut m'aider SVP.
Je n'ai aucune idée de l'espèce où du type de champignon que ça peut être.

J'ai photographié ce champignon le 1er juin 2OO7,
il poussait seul sur une branche morte (probablement feuillu)
en touraine du sud (terrain calcaire).

Description :
La face inférieure du chapeau présente réseau blanc débouchant sur des pores réguliers qui à mon sens lui donne un aspect très beau,
l'exemplaire présenté est un peu bouffé par les asticots, mais on peut tout de même voir des plages (plus vers le centre)
à la teinte ochracée rousse au niveau de la cuticule.
La marge est finement ciselée de "petites mèches" et présentant une bouble bande homothétique à la marge.
Le pied est court.

SVP, aidez moi, je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.
Help !

Merci

Simon
Fichiers joints
Termels0017.JPG
Termels0017.JPG (54.3 Kio) Vu 2727 fois

Termels0014.JPG
Termels0014.JPG (46.11 Kio) Vu 2728 fois

Termels0012.JPG
Termels0012.JPG (81.41 Kio) Vu 2728 fois

Termels0013.JPG
Termels0013.JPG (69.82 Kio) Vu 2728 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Ca pourrait être Polyporus mori

Ce champignon avait été déterminé comme P. squamosus puis corrigé par Andre38myco comme P. mori. On voit que les pores sont très larges.

Voici le lien: http://forum.champis.net/viewtopic.php?t=217
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Félicien, en effet c'est le même champignon que dans l'article précédent que tu as mis en lien (de plus, je suis à côté de Chambord, donc tout concorde).

Merci encore

Simon
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ouoh popop, Attention,

je viens de faire une trouvaille de taille dans le tôme numéro 3 des Champignons du Nord et du Midi d'André Marchand :

Je pense que ce n'est pas Polyporus Mori, mais Polyporus Lentus (P. forquignoni, Quélet ou Polypore souple, P de Forquignon) qui présente une marge très mince, irrégulière, puis ondulée, incurvée, densément ciliée, insicée, frangée de mèches pointues, concolore puis brunissante.
De plus, Le pied est plus souvent central, la cuticule n'est pas unie, mais parsemée de squames.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez...

Simon
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
Ouoh popop, Attention,
je viens de faire une trouvaille de taille dans le tôme numéro 3 des Champignons du Nord et du Midi d'André Marchand :
Je pense que ce n'est pas Polyporus Mori, mais Polyporus Lentus (P. forquignoni, Quélet ou Polypore souple, P de Forquignon) qui présente une marge très mince, irrégulière, puis ondulée, incurvée, densément ciliée, insicée, frangée de mèches pointues, concolore puis brunissante.
De plus, Le pied est plus souvent central, la cuticule n'est pas unie, mais parsemée de squames.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez...
Simon
Bonjour Simon,
Après réexamen de l'image proposée à la détermination, je pense comme toi. Il s'agit très certainement en effet de Polyporus lentus (= Polyporus forquignonii).

Cependant, tu dis :
- "le pied est plus souvent central". A. Marchand – que tu cites - dit "pied central ou excentrique"
- " la cuticule n'est pas unie, mais parsemée de squames". Mori également … (squames orange, jaunes, furfuracées).
Par contre, la minceur de la marge et le fait qu'elle soit ciliée nous mène vers lentus (marge non pas irrégulière mais régulière).

Il faut donc partir des pores écrasables (basidiomes charnus avec des squames ± sombres, sans sclérote : P. squamosus et P. tuberaster (= forquignonii = lentus), avec gros sclérote noir hypogé.
(On note au passage que P.- A. Moreau considère que ces 2 dernières espèces sont synonymisées à P. tuberaster).
Ceci dit, la remise en question de l'appellation de ce champi mignon aura permis de se pencher un peu plus sur ces Polyporus jamais très évident à déterminer sûrement d'après photos.
André Marchand était plein de bon sens… et je l'ai suivi quand il disait " au sujet de P. mori (T. 3. P. 150) : "on a l'impression de voir une miniature pâle et peu écailleuse de P. squamosus" ; et encore : "P. mori ressemble beaucoup à lentus"...
Mais les ressemblances sont souvent trompeuses …
Bravo donc pour cette mise en doute profitable.
André Fournier (Nord)
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Attends, t'es un pote de A. Marchand, le André, le super dédé avec ses supers bouquins, bon ça c'est une bonne nouvelle qu'elle est très bonne, on te tiens Andrémyco (décidèment que des dédés), tu reste de temps en temps dans les parages pour donner ton avis, tes impressions...

Vive les Polyporus lentus.

Bonsoir les amicologues

SiMoN
6 messages Page 1 sur 1