Russule charbonière ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Voici une russule trouvée il y a peu de temps dans une forêt mixte à base de chêne en terrain calcaire du sud touraine.
Le chapeau violacé (environ 5 cm de diamètre) délavé me fait penser à une russule charbonière...
Les lames sont fourchues par endroits, notamment près de la marge, la cuticule peut s'enlever facilement, et la marge apparait striée.

Voila, qu'en pensez-vous chers amicologues ?

Merci
Simon
Fichiers joints
Russ Charbo (7).JPG
Russ Charbo (7).JPG (30.46 Kio) Vu 1980 fois

Russ Charbo (5).JPG
Russ Charbo (5).JPG (35.16 Kio) Vu 1980 fois

Russ Charbo (4).JPG
Russ Charbo (4).JPG (48.83 Kio) Vu 1980 fois

Russ Charbo.JPG
Russ Charbo.JPG (40.03 Kio) Vu 1980 fois

Russ Charbo (3).JPG
Russ Charbo (3).JPG (50.45 Kio) Vu 1980 fois

Russ Charbo (1).JPG
Russ Charbo (1).JPG (59.64 Kio) Vu 1980 fois
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Simon,

J'observe sans intervenir le forum depuis quelques semaines... Quel appétit dis-moi ! Que de messages de demandes d'identification !!
Je ne suis pas aussi calé que André, par contre je connais assez bien la russule charbonnière.
Tu peux consulter mon post suivant : http://www.champis.net/forum/viewtopic.php?t=276

Pour l'identifier à coup sûr : les lames sont élastiques et c'est une exception chez les russules.

D'après tes photos, j'ai quelques doutes :
Cuticule luisante (visqueuse ?). La russule charbonnière a une cuticule généralement mate.
Je distingue une légère coloration rose des lames. La russule charbonnière a des lames et une sporée blanche.

Plus généralement, les russules sont très difficiles voire impossible à identifier uniquement d'après photo. Il est souvent nécessaire de procéder à une étude microscopique. Je tenterai malgré tout quelques propositions sur les autres russules que tu présente.
à bientôt

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Tout à fait de l'avis de Fifi !!!

Dur d'identifier un champignon sur une photographie si bonne soit elle ! et ceci vaut encore plus pour les très nombreuses Rusules !
Pour la charbonnière les lamelles flexibles lardacées sont un caractère sigiificatif !
Mais restons toujours très prudents !!!

Nimbus
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Fifi pour cette réponse riche d'information, encore un interlocuteur de choix pour m'aider à déterminer quelques champignons.

Oui, il est difficile d'identifier les champignons d'après photos, cependant avec plusieurs clichets (à propos) et surtout la présence de plusieurs exemplaires d'une même espèce à différents stades de maturité, cela me paraît faisable dans pas mal de cas.

Pour ce qui est des russules, cela semble en effet assez difficile.

Merci encore

Simon
4 messages Page 1 sur 1