Russula mustelina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Voici des russules qui poussaient à l'oraie d'un bois clair de feuillus sous des chênes en terrain calcaire du sud touraine.

Le chapeau mesure environ 6 cm de diamètre et présent une cuticule marron rousse assez particulière.
Les lames sont crèmes et très régulières, non fourchues.
La marge est striée.
Le stipe est plein, blanc et mesure 5 à 6 cm de hauteur.

Je pensais à Russula mustelina, mais le biotope ne semble pas correspondre, de plus les lames de mustelina sont très fourchues...
Et vous, avez vous une idée chers amicologues ?

Merci

Simon
Fichiers joints
jeudi (73).JPG
jeudi (73).JPG (75.08 Kio) Vu 1643 fois

jeudi (43).JPG
jeudi (43).JPG (50.36 Kio) Vu 1643 fois

jeudi (44).JPG
jeudi (44).JPG (70.01 Kio) Vu 1643 fois
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La couleur particulière du chapeau peut effectivement faire penser à la russule belette (R.mustelina).
Le biotope ne correspond pas comme tu le soulignes. R.mustelina pousse sur des sols acides (sous conifères) et plutôt en montagne. De plus, la marge striée n'est pas typique de cette russule.

As-tu remarqué une odeur particulière ? Je pense qu'il peut s'agir de R.graveolens

Mais je précise et je rappelle que l'identification des russules est quasi impossible d'après photo et nécessite souvent une étude microscopique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
2 messages Page 1 sur 1