Bolet rouge...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jojoba

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:14

Message par Jojoba »
Bonjour,

Pour ma première contribution à ce forum, je vous soumets ces bolets cueillis ce week-end, en Touraine du sud, non loin de russules fétides.

La photo n'est hélas pas de bonne qualité (je ferai mieux la prochaine fois).

Caractéristiques (je n'ai pas encore le vocabulaire du parfait mycophile) :
- chapeau brun/rouge
- spores rouge foncé
- tubes jaunes bleuissant plutôt rapidement
- pied jaune pâle, parsemé de points rouges
- chair blanchâtre, bleuissant quand on coupe le pied

J'ai écarté le bolet Satan vu la couleur du chapeau. Le bolet semblable au Satan a un pied rouge, donc écarté également, ainsi que le bolet à pied rouge, parce que le pied ne bleuit pas au contact.
J'opterai donc pour un bolet de Dupain sans conviction.

J'imagine que vous n'aurez aucun mal à m'éclairer...

GC

Edit: j'ai changé la taille de l'image (Félicien)
Fichiers joints
30062007_842.jpg
30062007_842.jpg (57.62 Kio) Vu 3114 fois
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Jojoba,

Avant tout, il serait bien de réduire la photo pour une meilleur visibilité à l'écran. (680 pixels en largeur, par exemple)

La qualité de la photo ne facilite pas l'identification, cependant ta description et quelques détails de la photo (malgré tout !) me font penser au bolet des loup, B.lupinus : chapeau rouge sang, recouvert de pruine rose (comme l'exemplaire de gauche), fugace. Tubes jaunes, puis verdâtres, bleuissants. Pores jaunes puis rouges assombris avec l'âge. Pied jaune à jaune orangé, parfois ponctué de rouge. Chair jaunâtre bleuissant à la coupe.
J'émets un doute, c'est un champignon très rare (selon le guide Vigot)...

Sinon il y a aussi le bolet de Le Gal B.legaliae qui a sensiblement les même caractéristiques mais plus trapu. Son chapeau devient rose avec l'âge.

Ce sont deux espèces que je ne connais pas...
Attendons des avis plus pointus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Jojoba

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:14

Message par Jojoba »
Je promets de faire mieux pour les prochaines photos, ne serait-ce qu'en troquant mon téléphone portable pour un vrai appareil photo...

Sur mes exemplaires, plutôt jeunes, les pores sont vraiment rouge foncé, ce qui devrait exclure Boletus Lupinus. Comme tu le dis, Boletus Legaliae est vraiment trapu, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.

Malheureusement, ma littérature mycologique est assez sommaire. Une petite recherche sur quelques sites m'amène aussi à suggérer Boletus Luteocupreus.

Des arguments contre le bolet de Dupain ?
 

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Jojoba a écrit :
Des arguments contre le bolet de Dupain ?
Ben, par spécialement , si ce n'est qu'il est aujourd'hui quasiment introuvable; L'espèce est protégée tellement elle se fait rare.

J'y ai bien pensé, mais ......

Je trouve que le chapeau est bien foncé pour B. lupinus, qui tire plutôt sur le beige mastic, gris au bout de quelques temps.

Moi je pencherais pour B. rhodopurpureus, mais vu la qualité des couleurs de la photo c'est difficile.

Avait-il une odeur?
 

Jojoba

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:14

Message par Jojoba »
Côté odeur, rien qui m'ait frappé. Mais mon odorat avait été mis à forte contribution par quelques russules fétides...
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Aaah ! C'est pas simple tout ça !
Quelques infos sur le lieu de la cueillette ? Type de sol, arbres ?...

Autre question, les deux exemplaires sont-ils, avec certitude, de la même espèce ?

L'hypothèse de Bibiou, B. rhodopurpureus, me conviendrait pour la teinte et la forme bosselée du chapeau de l'exemplaire de gauche. Mais c'est la couleur du pied qui me gêne !
De plus, dans le Courtecuisse, il est dit que la chair est jaune d'or pour le B. rhodopurpureus ainsi que pour le B.Luteocupreus proposé par Jojoba...
C'est difficile !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1