Sur calcaire : mycène ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonjour à tous

Trouvé sur pelouse sèche calcaire, ce jour

spores brunes allant jusqu'à 18 x 9 avec en moyenne 15 x 8 µm

J'ai regardé en plus des mycènes, Psathyrella et Panaeolus mais sans succès pour l'instant.

Pas d'odeur taille 4 cm et chapeau 2 cm de diamètre pour le plus gros 2 - 3 cm de haut pour les autres chapeau 1 - 1.5 cm de diamètre

Arêtes des lames pourpre ( mais uniquement côté marge) et marge parsemée de pourpre foncé.

André
DSC_4337.JPG
DSC_4341.JPG
DSC_4342.JPG
DSC_4343.JPG
DSC_4345.JPG
DSCN6775.JPG
Modifié en dernier par Champided le 27 avr. 2012, 09:25, modifié 2 fois.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,
De quelle couleur est la sporée des mycènes? ;-)

Patience, Hervé va te sortir de ce mauvais pas en moins de deux :-)

Mais panaeolus me semble une piste possible

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Les spores colorées excluent le genre Mycena.
Ce champignon semble appartenir au genre Psathyrella. La fragilité des sporophores , les lames espacées, l'arête rougeâtre des lames conduiraient à proximité de Psathyrella prona. Mais, comme le soulignerait Albert, sans les caractères microscopiques, il sera difficile d'aller plus loin.
Cordialement. M.S.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Cette psathyrelle a, en effet, tout de P. prona. Difficile d'imaginer autre chose, surtout déshydraté comme ça.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Grenouille

Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2012, 19:54
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Message par Grenouille »
nicosuisse a écrit :
Salut,
De quelle couleur est la sporée des mycènes? ;-)
Bonsoir à tous,

Je n'apporterai sans doute rien de très profond au sujet, mais je profite de la question pour fixer mes connaissances de bases et réviser mes leçons (corrigez-moi si je me trompe, ça m'est de grande utilité)

Ma documentation me dit que les mycènes font partie du vaste groupe des Tricholomatales dont une des caractéristiques est d'avoir une sporée blanche ou très pâle.

Le post de Champided annonce une sporée brune, donc j'exclus d'office les mycènes.

La forme campanulée du champignon et une sporée brune me donne envie de chercher du côté des Panaeollus, mais... j'ai encore trop de progrès à faire pour affirmer une telle chose (et je brûle sans doute des étapes qui me permettrait d'affiner mon raisonnement).

Amicalement,
Grenouille

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Merci beaucoup pour toutes ces interventions. Je ne voulais pas croire à P. prona car l'habitat était très déroutant. Donnée "sur sol riche en débris organiques, parfois sur fumier", là en l'occurence c'était tout le contraire : sol calcaire pauvre. En réfléchissant bien il y avait quand même un petit centimètre de terre, et elles étaient accompagnées par les anémones pulsatiles et autres hélianthèmes des Apennins.

J'attends un peu et je renommerai le sujet.
Bien cordialement
André

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
La forme campanulée du champignon et une sporée brune me donne envie de chercher du côté des Panaeollus, mais... j'ai encore trop de progrès à faire pour affirmer une telle chose (et je brûle sans doute des étapes qui me permettrait d'affiner mon raisonnement).
C'est une bonne idée, certains panéoles ressemblent en effet à ça. Par contre, en règle générale, les panéoles sont peu hygrophanes (ils changent peu de couleur en séchant), alors que ce caractère est très fréquent chez les psathyrelles. Il existe un autre caractère à observer au niveau des lames, mais c'est plus difficile.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
7 messages Page 1 sur 1