jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, il y a foule de gambosa ces temps... Les pharmacies du coin m'en apportent pour confirmer la détermination, et c'est le cinquième ramasseur qui vient à la maison pour m'en montrer avant de les consommer... Ce matin, on m'apporte ceux-ci. Une variété jaune que je n'ai pas vue souvent! :sourire:
Calocybe_gambosa_jaune.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

zante

Messages : 33
Enregistré le : 20 août 2010, 18:17

Message par zante »
Ciao Castor et à tous,
moi aussi trouve C. gambosa jaune et pour quelqu'un devrait être la forme graveolens ou flavida. Que pensez-vous?

Ciao, Giuseppe

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On vient encore de m'en apporter des jaunes!!! Par contre, le ramasseur m'a dit les avoir trouvés juste à côté de «normaux». Je m'interroge donc sur le bien-fondé d'en faire une variété... et d'encombrer ainsi encore un peu plus la mycologie. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Surtout qu'avec tes talents photographiques tu peux les déjaunir en un clic !

Marchand dit "couleur uniforme mais très variable, blanche, grisâtre foncé, alutacé, abricot et même jaune orangé". En d'autres termes, ce n'est pas le caractère déterminant. Mais si on t'en apporte de violets, méfie-toi tout de même !

Bonne soirée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sebcestbien

Messages : 26
Enregistré le : 14 sept. 2010, 11:42

Message par sebcestbien »
perso ceux que je trouve vont du blanc presque pur au fauve ... aujourd'hui j'ai trouvé un cercle de mousserons dans lesquels se mêlaient quelques Inocybes de patouillard ...

zante

Messages : 33
Enregistré le : 20 août 2010, 18:17

Message par zante »
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé dans le Index Fungorum: f.ma graveolens est considéré un synonyme de C. gambosa e flavida et n'est pas mentionné.

Ciao, Giuseppe

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
@Jplm: Je vais le laisser en jaune, quand même! :cool:

Pour le reste, il me semble que toutes ces variétés affublées d'un nom encombrant la littérature ne doivent leur existence qu'à l'ego démesuré de certains mycologues en mal de reconnaissance...
Il en est de même, d'ailleurs, avec toutes ces formes «alba» décrites à grand renfort de précisions et d'arguments limite fallacieux.
Une espèce n'est pas figée dans ses couleurs, elle est variable, au même titre que des pommes sur un pommier. Heureusement qu'on ne s'avise pas de mettre un nom de variété ou de forme sur chaque pomme un peu différente de sa voisine, sur le même arbre!!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut :)

Itou ! Lors d'une sortie la semaine dernière dans l'Oise, j'ai vu des gambosa jaunes, mais dans un panier ! Même pas eu le temps de shooter :'(.
D'accord avec Laurent, on dira une forme plus colorée hein ?

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
sebcestbien a écrit :
... aujourd'hui j'ai trouvé un cercle de mousserons dans lesquels se mêlaient quelques Inocybes de patouillard ...
Des patouillard ! Je suis curieuse de voir çà, une photo ?
Cela fait un bail que je n'en ai pas vu, heuuu, l'année dernière.... C'est tellement peu commun ! (les choses sérieuses reprennent, ouf ;p)

L
9 messages Page 1 sur 1