Xerocomus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jean louis a écrit :
Salut andré
Je n'est pas ma flore myco sur moi (car la je suis en vacance donc minimum de livre)
Comme tu as raison avec lannoy et estrade ont s'incline.
Meme si le magnifique livre de pierre R est une reference en la matère (actuelle) nos outil de travail reste quand meme les flores mycologiques
ok dsl
amicalement
jean louis


Ok, mais il se peut finalement que le bouquin de P. Roux (sept. 2006) soit plus actualisé à ce sujet que celui de Lannoy et Extrade (2001).
Bonnes vacances (fait semblant de ne pas voir les champignons des dunes...).
amicalement

André
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut,

c'est aussi tout certainement le X. communis (Bull.) Bon (= X. rubellus ss. Ladurner & Simonini, B. declivitatum (Martin) Watling = X. quercinus Engel & Bruckner nom. prov.).

Les photos montrent trés clair le marque charactersitique: les taches rouge-orangés dans la base du stipe. X. armeniacus differt par une couleur jaune-orangé dans toute la partie inférieure du stipe et la chair plus bleuissant dans la partie supérieure et le chapeau.

Cordialement
Jurgen
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Jurgen de relancer les "anciennes" discussions.

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
je ne pense pas a X. rubellus mais a X. armeniacus la base du pied est tres orange ce qui nous mene vers les armeniaqui

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Compare:
- communis (typique) - ci-dessus
- armeniacus (typique) - ci-dessous
Fichiers joints
armeniacus3.jpg
communis6.jpg
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'êtes pas d'accord, ne vous inquiétez pas, je vais pas tarder à relancer le sujet avec d'autres photos, d'autres spécimens, peut être plus consensuels.

Salut les amicologues

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
salut Jurgen

dsl mais je pense que tes deux photo sont inversé
peut tu nous dire qui a determiné tes photos...

sans doute une petite erreur de transcription...

Je site:

X. armeniacus Ch. velouté plus ou moins craquelé decoloré en orangé abricot puis ocre pâle. St. lisse a striolé jaune en haut et cannelle en bas
Chair jaune pale abricot en bas...

X. communis (=X.rubellus) Ch. rouge cinabre a rose framboise. St. clavé bulbeux, attenué en bas chair un peu rouge voir ponctué a l'extreme base...

Ou alors je devient fou...

jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Les X. armeniacus (la photo composée par le deux formats en hauteur) sont verifiés par la microscopie: la presence des taches congophiles sur les éléments terminaux de l'épicutis. Deux collections provenantes du Foret-Noire (Galio-odorati-Fagetum sur gneiss)

Les X. communis montrent les spores typiques (Q < 2,5). Le pointillage orange-rouge est très prononcé dans ce cas (mais voir Ladurner/Simonini, Fig. 196!). En effet, ils proviennent de la meme station que les "X. quercinus" figurés dans Engel et al. 1996. Bordure de chemin avec pierraille calcaire, sous chene, avec ortie (station nitrophile).

Je pense aussi que notre idées des deux especes ne sont pas nettement les memes... :)
23 messages Page 2 sur 2