Curiosité arrivée avec un jasmin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
Bonjour à tous,
J'ai surpris un groupe de minuscules champignons (chapeau de 3-4mm et hauteur d'une dizaine de milimètres), qui sont apparus dans le pot d'un jasmin récemment acheté. Après avoir attendu en vain leur croissance il semble que cette taille minuscule soit définitive. Ils sont en groupe de 8 à 10, jaune franc, pied et lamelles visibles sous loupe, concolores. La photo visualise mal, (pas de macro et coup de flash) pardon, mais je garde confiance dans votre sagacité et votre lumière scientifique.
Une idée?
Fichiers joints
P1010126 p.jpg

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, on croirait de très jeunes Leucocoprinus birbaumii.
Il conviendrait de refaire une photo 20 heures plus tard pour voir ce qu'il en est advenu, et si cette intuition est juste ou pas.
Essayer de réduire l'exposition de la photo de quelques graduations, pour ne pas avoir des champignons surexposés.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui ça a tout à fait la tête de Leucocoprinus birnbaumii, j'en ai déjà eu en appartement. Ma photo était encore pire, alors je ne la montrerai pas ! Eviter le flash en tous cas.
Jplm

PS : d'autres posts sur ce champignon (si ça se confirme être lui) :
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... mii#p71287
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... mii#p39675
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... umii#p1449
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Jaune franc, il y a l'embout Gardenia :clindoeil:
Cordialement
Chris

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
bonsoir et merci de vos pertinentes réponses, il n'y aura pas de nouvelles photos car comme je l'ai précisé ils n'ont pas poussé, mais ce sont desséchés à ce premier stade.
Après avoir vu les photos de Leucocoprinus birnbaumii, je pense qu'ils en sont.
Merci à tous
Gérard

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
il n'y aura pas de nouvelles photos!
"Fontaine je ne boirait pas de ton eau"
Ben si, en voici qui confirment votre pertinence.
finalement j'enlève ces photos trop lourdes, ce qui posent problèmes et contrarie votre administration.

Gérard
Modifié en dernier par gebefra le 16 juil. 2013, 18:29, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces photos, on ne voit pas toujours la "lépiote jaune" adulte, Leucocoprinus birnbaumii dessèche souvent au stade juvénile, notamment en appartement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Merci pour la belle photo, gebefra.

Cette Lépiote jaune, a ce que j'en ai lu, est thermophile et d'origine exotique. Est-ce la seule Lépiote de couleur jaune, même parmi les espèces exotiques ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les ex-lépiotes classées Leucocoprinus sont au nombre de 17 selon Catalogueoflife :
Leucocoprinus badhamii
Leucocoprinus biornatus
Leucocoprinus birnbaumii
Leucocoprinus brebissonii
Leucocoprinus caldariorum
Leucocoprinus cepistipes
Leucocoprinus cretaceus
Leucocoprinus cygneus
Leucocoprinus discoideus
Leucocoprinus fragilissimus
Leucocoprinus holospilotus
Leucocoprinus ianthinus
Leucocoprinus medioflavus
Leucocoprinus straminellus
Leucocoprinus tenellus
Leucocoprinus wynniae
Leucocoprinus zeylanicus


et j'avoue qu'il n'y en a que deux dont je connais la tronche. Ça en laisse 15 à regarder pour répondre à ta question !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
OK merci.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
En regardant rapidement d'après la liste ci-dessus :
Leucocoprinus straminellus a l'air d'être, au moins partiellement, jaune pâle aussi.
Leucocoprinus medioflavus aussi partiellement (logique, vu son nom...).
Leucocoprinus fragilissimus également (partiellement au centre du chapeau), mais est bien plus frêle.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour L. birnbaumii.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
gebefra a écrit :
(...)
finalement j'enlève ces photos trop lourdes, ce qui posent problèmes et contrarie votre administration.

Gérard
Gérard,

Je vois que tu prends mal ma demande de réduire le poids de tes photos. Cette règle s'applique à tous les membres, pourquoi ferai-je une exception avec toi ?
Tu n'es pas seul sur ce forum et tout le monde ne dispose pas d'une connexion à très haut débit. De fait, tes photos de 3000 pixels de large pesant plus de 2 Mo mettent un temps fou à s'afficher ou ne s'affichent pas correctement voire pas du tout avec ma connexion de 1Mo. Je constate le problème chez moi, alors je m'inquiète pour tous ceux qui ont un débit aussi bas ou plus bas que le mien. Tu t'en fous peut-être ? Moi, non !

Je t'ai demandé en privé, sans aucune animosité, de réduire le poids et la taille des photos, cela te chiffonne tant que ça ? Tu m'as répondu sur un ton peu amical... et voilà que tu supprimes définitivement les photos... Pas très sympathique comme réaction, et fort dommage.

[EDIT] Voici les deux photos supprimées par Gebefra retrouvées parmi les fichiers orphelins dans l'espace d'administration.
P1010984.JPG
P1010985.JPG
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1