Détermination de Bolet - Bai ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Hem

Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:00

Message par Hem »
Bonsoir à tous,

Amateur complètement débutant, petite balade aujourd'hui et cueillette de quelques spécimens. J'en montrerais bien plusieurs mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire un sujet par espèce, donc je ne vais pas spammer, d'autant que nous sommes surtout curieux pour une espèce de bolets, le reste étant plus "douteux" et je préfère qu'on ne se trompe pas. Mais pour les bolets, je pense à des bolets bai ? j'hésite beaucoup avec des subtomenteux, ferrugineux ou encore pruineux, car à chaque fois 4 critères sur 5 correspondent, mais le 5ème se rattache complètement à une espèce (par exemple le coup de la chair bleuissante).

La photo est de mauvaise qualité, je m'en excuse sincèrement ! Chapeau brun marron, visqueux mais séché depuis la cueillette, pas de liseré rouge le long (comme le pruineux), chair blanc crème, pores très jaunes foncés / olive, très fins et nombreux, quand on les presse aucun bleu n'apparait, même après une heure ; pied blanc crème lisse, aucun réseau, pas de rouge ou jaune...

Ma femme en a cuisiné un ce soir, ça sent bon le bolet, mais je ne sais qu'en penser... on garde les autres au frigo, mais par crainte/doute je ne préfère pas. Je me dis que ce sont de vieux bolets bai... et donc pas la peine, trop vieux - votre avis ? J'ai hâte d'avoir votre opinion. J'espère que j'ai respecté les règles du forum, bonne soirée à tous et bonne semaine. (j'aurais bien voulu montrer un énorme lépiotte, on dirait une coulemelle, ça m'intrigue, peut-être une autre fois ?)

Hem
Fichiers joints
IMG_20121007_195812.jpg
Modifié en dernier par Hem le 08 oct. 2012, 12:10, modifié 1 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et bienvenu sur ce forum, tu as bien lu le règlement, mais il faut s'attarder sur les questions de comestibilité. Le bolet bai ou Boletus badius bleuit toujours et ce n'est pas celui que tu nous présentes.TOUJOURS être sûr de la détermination avant de manger des champis. PRUDENCE.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Bonsoir,

Certainement des edulis plus très jeunes... Quant à ceux du frigo...!!!

Hem

Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:00

Message par Hem »
Bonjour et merci à vous deux,

Effectivement je n'avais pas pensé à regarder du côté des cèpes. On en a pris et mangé il y a quelques jours, et comme ils étaient bien jeunes, pores blancs, chapeau encore arrondi, bref la silhouette typique, avec un tel souvenir de la semaine dernière jamais je n'aurais pensé à associer cette dernière trouvaille à des cèpes.

Je n'ai peut-être pas été clair, mais il n'y en a pas au frigo, ceux qu'on voit sur la photo sont tous ceux qu'on a trouvé et qu'on va mettre au frigo, si on a la confirmation qu'ils sont comestibles. Or, quand bien même pas bolets bai mais cèpes de bordeaux, s'ils sont si vieux on doit laisser tomber ? trop vieux ? comme quoi c'est un critère que je connais mal, ça aussi, la longévité du champignon, car on en a fait cuire un ce soir, juste pour voir, sans le manger, les avis sur ce forum n'ayant pas été assez positifs dans la reconnaissance, et pourtant ça sent très bon. Critère pas du tout viable j'imagine.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Hem a écrit :
s'ils sont si vieux on doit laisser tomber ? trop vieux ? comme quoi c'est un critère que je connais mal, ça aussi, la longévité du champignon, car on en a fait cuire un ce soir, juste pour voir, sans le manger, les avis sur ce forum n'ayant pas été assez positifs dans la reconnaissance, et pourtant ça sent très bon.
Bonsoir Hem,

En principe quand ils sont trop vieux ils sont remplis de vers.ou bien pourrissants.

Si ta photo est récente même le pied est intact,donc ils ne sont pas trop vieux pour être mangés. Bon appétit ! :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Hem

Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:00

Message par Hem »
Bonsoir Phil, et merci pour l'info. A propos, oui, les photos sont très récentes vu qu'elles datent de là, du dîner ! On a dîné sans, malheureusement, car j'ai toujours quelques doutes. Je ne suis en effet toujours pas rassuré, j'avoue, et je pense que j'aurais du déjà vous demander votre avis à tous avec de bien meilleures photos. Lumières artificielles d'intérieur, désolé, mais ça parlera déjà plus j'imagine. Et j'ai constaté effectivement à la coupe le liseré blanc entre la cuticule et les pores, ça c'est un signe de cèpe de bordeaux si je ne m'abuse ? je vois que j'ai encore de nombreux progrès à faire pour apprendre à distinguer :( peut mieux faire... En tout cas j'espère que les photos pourront mieux vous montrer les spécimens afin de confirmer qu'il s'agit effectivement de vieux boletus edulis, auquel cas suivant leur état de vieillesse je me risquerais à une éventuelle gastro ? (je suis un pessimiste)

(J'ai toujours cette lépiotte qui voudrait se faire passer pour une coulemelle dans ma tête... est-ce je pourrais me permettre de créer un autre topic pour ça ?)
Fichiers joints
PIC_0852 - Copy.JPG
PIC_0854 - Copy.JPG
PIC_0855 - Copy.JPG
PIC_0856 - Copy.JPG

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ce sont des cèpes de bordeaux à 100%. :sourire:

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
Hem a écrit :
s'ils sont si vieux on doit laisser tomber ? trop vieux ?
Salut,

Selon moi ce sont bien des cépes ...

SI CE SONT BIEN DES CEPES !!!! :

Pour repondre à ta question sur la comestibilité.
A la difference avec des sujets plus jeunes ( comme ceux que tu dis avoir eu il y a une semaine ), je te conseille surtout d enlever la "mousse" ( ...l hyménium ... ) sous le chapeau !
Autant sur les sujet jeunes celui ci reste ferme, autant chez les sujets comme ceux de tes photos, quand celui ci vire a une autre couleur que blanchatre, sa consistance peut rendre un plat franchement moins appetissant et visqueux ....

Plus generalement, les CEPES ( ... si s en est bien ... ) restent bons tant que le chapeau reste ferme et que les vers n ont pas été plus rapide que toi !

Hem

Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:00

Message par Hem »
Merci à vous deux pour les infos ! Effectivement, à la cuisson du spécimen-test hier, ça a donné une bouillie inhabituelle, si on se décide à les manger on retirera effectivement les tubes. On avait retiré également la cuticule, j'imagine que cela vaut mieux ? Et le jour où on trouvera de vrais bolets bai, quid de l'info sur le net indiquant qu'il vaut mieux ne pas manger le pied non plus ? (au final il ne reste pas grand chose ^^ ). Merci en tout cas pour l'aide de tous les pros d'ici :)

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Hem a écrit :
quid de l'info sur le net indiquant qu'il vaut mieux ne pas manger le pied non plus ?
Bonjour Hem,

Je ne sais pas pour les bolets bais -je n'en ai jamais mangé- mais les pieds de tes cèpes sont tout à fait consommables.

C'est vrai aussi qu'il faut racler "le vert" mais pas trop.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Hem, je crois que tu peux renommer sans risque ton sujet Boletus edulis.

Concernant leur accommodement, je crois qu'internet ne manque pas de conseils sur le trop courtisé roi des forêts, mais pour faire court :
- petits, fermes, pores blancs à jaune pâle : tu peux souvent tout manger
- plus gros, toujours fermes, hyménium jaune : mieux vaut à mon avis retirer les tubes, la cuticule peut rester
- plus gros encore et/ou plus très fermes et/ou véreux, pores olivacés : laisse-les sur place, ils finiront de sporuler et feront le bonheur d'autres mammifères, insectes ou mollusques.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hem

Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:00

Message par Hem »
Bonjour à tous, et merci beaucoup pour toutes ces infos ! Le sujet a été renommé, merci encore pour votre aide et les conseils qui me font progresser :)
12 messages Page 1 sur 1