C'est-la-lu-ne...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 3 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu peux donc modifier le tire du sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
NON car il y a un mélange d'espèces: des edulis et des aestivalis. Seule la dernière photo est clairement un aestivalis.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jean-Luc Picard a écrit :
Seule la dernière photo est clairement un aestivalis.
Et je ne suis pas encore sûr qu'il s'agit d'un aestivalis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
dominique a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Seule la dernière photo est clairement un aestivalis.
Et je ne suis pas encore sûr qu'il s'agit d'un aestivalis.
Tu as raison: l'adverbe "clairement" était en trop dans mon précédent message. Disons qu'il a davantage la tête d'un aestivalis que les autres bolets donnés en photo.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Oui Jean-Luc, j'ai employé le terme pour edulis, mais comme toi je ne voudrais pas trancher avec certitude pour l'un ou pour l'autre. Vos positions( avec Fifi) sont défendables.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis content que ce sujet à rallonge touche à sa fin (du moins j'espère), je ne savais plus duquel on parlait. Si je comprends bien, les champignons de la toute première photo sont des edulis, sauf celui qui est debout qui serait peut-être un aestivalis. C'est bien ça ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 22 oct. 2012, 22:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Pour moi le dernier n'est pas forcément un aestivalis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Lucho

Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2012, 14:14

Message par Lucho »
Pour moi c'est CLAIREMENT un aestivalis sur la dernière photo, pas de doute la dessus. Probablement edulis pour la première photo!

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lucho, pas de problème, je te suis dans ta certitude, j'émets juste un doute car sur le terrain ce n'est déjà pas facile de séparer les deux, alors sur photo? Je fais confiance à ton expérience.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

sebcestbien

Messages : 26
Enregistré le : 14 sept. 2010, 11:42

Message par sebcestbien »
Pour moi ce sont des aestivalis , presque certainement, on ne voit absolument pas de marge blanche et le haut du pied porte bien un réseau... donc Boletus aestivalis me semble la meilleure identification sur photo!

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Vu l' aspect cotonneux de la base des pieds, l'absence de pores visibles et leur blancheur,ainsi que la maigreur des pieds me font penser à un début d' attaque par hypomyces chrysospermus.Cette hypothèse manque peut-être de réalisme.
Cordialement.

Pierre.
41 messages Page 3 sur 3