Du mal avec les bolets-1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour à tous.

Dur dur, les bolets colorés, déjà sur le terrain c'est pas toujours évident (j'ai trouvé B.luridus var.queletiformis cette année).
Trop de détails compliquent parfois la détermination, contrairement à d'autres espèces ou les détails sont peu évidents.
Au risque de compliquer le débat, bien que l'idée de B.queletii me plaise aussi, certains détails me chiffonent, ainsi, je propose B.pulverulentus.
On retrouve le rougissement vineux-betterave à l'extérieur et intérieur du pied chez erythropus viellissant aussi, il me semble.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
dada a écrit :
Au risque de compliquer le débat, bien que l'idée de B.queletii me plaise aussi, certains détails me chiffonent, ainsi, je propose B.pulverulentus.
Peux-tu préciser un peu les détails qui te chiffonnent ?
merci d'avance
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, ce n'est pas B.pulverulentus dont le pied est jaune, brunissant. De plus il bleuit fortement au moindre contact jusqu'à devenir quasiment noir (ce qui devrait se voir sur un spécimen âgé comme celui-ci).

Cela dit, que peut-on espérer de plus avec le peu d'information nécessaire à la bonne détermination d'un bolet, vieux qui plus est ? Encore une fois, les couleurs des photos ne paraissent pas naturelles, nous n'avons aucune information sur la couleur de la chair en coupe, sur l'odeur éventuelle. Le sujet ne peut guère aller au delà d'une vaine discussion sur telle ou telle hypothèse possible.
C'est d'autant plus difficile, comme tu le laisses entendre Dada, que toute une ribambelle de formes et variétés gravitent autour des B.queletii, B.erythropus, B.luridus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vu le tour que semble prendre ce débat, je le clos ici
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
B. pulverulentus me semble être une bonne idée. Chapeau un peu rosâtre, pied bien trop jaune pour les autres candidats et fort bleuissement des pores jaunes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais que nous sommes en manque de champignons mais est-il vraiment nécessaire de déterrer un sujet vieux de dix ans ? Parlons des champignons frais sur lesquels on peut procéder à des examens complémentaires.

Enfin, libre à vous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On peut discuter autour d'un bas relief de Mésopotamie vieux de -3500 ans, pourquoi pas autour d'une détermination de 10 ans ? Ou alors on efface toutes les discussions de plus d'un an ? Oui, le sujet est ancien mais son intérêt est d'actualité pour un forum de mycologie ; Yves ne cherche (ait) pas à le manger si je devine bien :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Discutons, discutons. Voici mon idée : aucune. Je n'avais pas plus donné d'avis à l'époque, j'étais tout jeunot sur le forum, je venais de découvrir l'abréviation GEPR.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sans croire à beaucoup plus de succès qu'il y a dix ans, je poste néanmoins ces photos, que j'ai retrouvées et retouchées, des fois que cela donne des idées à celui-ci ou à celui-là.
Je ne savais pas retoucher les photos à l'époque, je l'ai appris depuis, comme le fait qu'il fallait faire des coupes des bolets...
Fichiers joints
DSCN1219bis.JPG
DSCN1218bis.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Yves. Avec autant de bleuissement-noircissement c'est bien pulverulentus. Juste un avis personnel.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 août 2022, 22:37Fouad a écrit :
Merci Yves. Avec autant de bleuissement-noircissement c'est bien pulverulentus. Juste un avis personnel.
Merci de me le donner, car d'habitude tu ne dis pas de bêtises question bolets...
Avec le recul des années, en plus, tu as peut-être bien raison.
Mais je ne vais pas renommer... Avec si peu d'informations, n'est-ce pas ?
Cet échange était juste pour le plaisir de croire avoir déterminé un champignon au bout de dix ans. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Cyanoboletus pulverulentus n'est pas impossible, même si les arguments de Fifi restent valables. On voit des images où le pied est plus rouge que jaune. Une coupe finirait de me convaincre, tu peux nous la faire :clindoeil: ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 août 2022, 23:45Jplm a écrit :
Oui, Cyanoboletus pulverulentus n'est pas impossible, même si les arguments de Fifi restent valables. On voit des images où le pied est plus rouge que jaune. Une coupe finirait de me convaincre, tu peux nous la faire :clindoeil: ?

Jplm
Oui : On voit nettement la chair bleuir très fortement, et même noircir avec l'âge :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
17 août 2022, 05:41Y.Courtieu a écrit :
...et même noircir avec l'âge :lol:
Et vu l'âge, on peut le comprendre.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
16 août 2022, 20:45Fouad a écrit :
On peut discuter autour d'un bas relief de Mésopotamie vieux de -3500 ans, pourquoi pas autour d'une détermination de 10 ans ? Ou alors on efface toutes les discussions de plus d'un an ? Oui, le sujet est ancien mais son intérêt est d'actualité pour un forum de mycologie ; Yves ne cherche (ait) pas à le manger si je devine bien :clindoeil:
Bonjour Fouad, je suis bien contente que tu exposes ton savoir sur les champignons, qu'importe leurs âges, si on apprend quelque chose :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
35 messages Page 2 sur 3