Encore un cortinaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Re-bonjour,

Je ressors de nouveau un cortinaire , je n ai que cette photo, même pas une photo du chapeau je m en excuse
Le seul élément dont je me souviens est qu il y avait à proximité des Laccaria amethystina , je ne sais pas si ça peut être ou non un indice! (dimensions modestes moins de 10cm je crois)

En consultant mon manuel, je n ai cette fois rien trouvé d approchant , donc aucune piste

Est ce que ce cortinaire inspire quelqu'un ?
049 - Copie.JPG
Modifié en dernier par taupe54 le 16 nov. 2012, 22:43, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
C'est vrai qu'avec un tel pseudo, tu ne pouvais guère nous montrer le dessus. Enfin, dans un genre aussi facile.... :clindoeil:
Modifié en dernier par Jean Pierre le 15 nov. 2012, 18:27, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Sans même la couleur du chapeau, laisse tomber.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si tu ne trouves rien d'approchant alors que toi tu as vu le chapeau, tu connais l'habitat, tu l'as peut-être même senti... faut pas espérer qu'on en sache plus que toi sur cette seule photo et sans aucune info sur la récolte.

Faut-il rappeler les conseils ci-dessus pour les demandes de détermination ? S'il n'y a aucune info sur la récolte et une photo ne montrant qu'une vue partielle d'un champignon, c'est inutile de demander une détermination.
Sauf cas très particulier, il est impossible de mettre un nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Etait-il visqueux, pied & chapeau car j'ai trouve un air de myxacium. peut-être du côté de Delibutus mais bon, comme l'ont fait remarquer mes petits camarades, avec cette photo, c'est comme chercher son chemin par une nuit noire avec un simple briquet...

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Fifi a écrit :
Faut-il rappeler les conseils ci-dessus pour les demandes de détermination ? S'il n'y a aucune info sur la récolte et une photo ne montrant qu'une vue partielle d'un champignon, c'est inutile de demander une détermination
D' un coup la phrase de Michel Audiard prend tout son sens !!! :redface: :lol:

Merci de vous être penchés quand même sur mon champi, je le trouvais joli et avais envie de mieux le connaître !
6 messages Page 1 sur 1