Entoloma lividum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Bonsoir,
En voyant ces champignons, j ai d emblée pensé à Entoloma lividum (odeur farine , lames échancrées, sporée rose, chapeau fibrilleux) , et puis le doute car nombreux exemplaires en touffes (je les ai toujours vus isolés jusqu' à présent) , sporée foncée à la limite du brunâtre à en voir les spores tombées sur les chapeaux inférieurs,(la littérature parle de rose pâle), les lames plutôt blanchâtres et pas vraiment jaunes de buis (à part sur une photo peut etre un peu de jaune pâle) ,la marge pas vraiment enroulée (à part photos 209 et 211 ....et encore....)
Qu' en pensez-vous?
205 - Copie.JPG
207 - Copie.JPG
208 - Copie.JPG
211 - Copie.JPG
Modifié en dernier par taupe54 le 16 nov. 2012, 21:19, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Comme tu l'as toi même constaté, la sporée n'est vraiment pas rose, donc pas un entolome. Le détail du pied devrait te permettre de trouver le genre, mais pour l'espèce je ne pense pas qu'il sera possible d'aller plus loin.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
La sporée est rose
Et il y a juste cet aspect squamuleux de certains pieds qui gêne un peu pour lividum
Un peu aussi le fait que les lames jeunes sont moyennement crème
Je crois néanmoins que ce sont des lividum

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26479
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense aussi à des lividum, moins typiques que d'ordinaire. La sporée est bien rose, mais elle est foncée sur les photos parce que mouillée...!
Quant au stipe squamuleux, j'en ai déjà vu des comme ça. Ça ne signifie rien de particulier selon moi, sinon que c'est peut-être dû aux conditions d'hygrométrie. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Même avis.
C'est vrai qu'ils ne sont pas très typiques, mais rose foncé, cela reste rose. La silhouette est bien celle d'E. lividum (avec sa marge "sinuée"), et si tu as bien senti une odeur de farine, cela restreint encore les possibilités.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Sans doute des livides. J'ai déjà récolté ces champignons avec un stipe ainsi orné mais c'est très atypique. les lames jaunes ne sont pas une obligation, elles peuvent en effet être blanches.

Ceci dit, on récolte souvent un entolome relativement semblable mais un peu moins gros qui se nomme E. lividoalbum.

La confusion n'est pas gênante, car, par chance, ils sont aussi toxiques l'un que l'autre.
Fichiers joints
On trouve des exemplaires souvent plus pêles.
On trouve des exemplaires souvent plus pêles.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
verarl a écrit :
...E. lividoalbum. La confusion n'est pas gênante, car, par chance, ils sont aussi toxiques l'un que l'autre.
:lol:
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Ben M....alors j'étais persuadé voir des lames couleur chocolat ( Suisse, bien entendu ). On m'a dit que j'allais voir la vie en rose, mais si c'est ce rose là.....
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Merci à tous !
9 messages Page 1 sur 1