Moteur de détermination de champignons.

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
7 messages Page 1 sur 1

Jeep

Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2007, 16:35
Localisation : Aube (10)

Message par Jeep »
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, que pensez-vous d'un moteur qui permet la détermination des champignons en pausant des questions, étape par étape, à l'utilisateur ? Un peu à la manière de http://www.devinettor.com

Les connaissances de ce "système expert" seront soit entrées par l'administrateur qui fera une mise à jour, soit, plus complexe, apprises par le système expert qui retient en mémoire à chaque fois qu'une nouvelle espèce est entrée par les utilisateurs qui connaissent son nom ( système de http://www.devinettor.com ).

Si ca t'intéresse, Félicien, je peux me proposer pour aider, cela me paraît pas compliqué dans l'algorithme (je suis en école d'informatique).

Salutations
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Jeep,

Ce système m'intéresse mais je pense que c'est très compliqué à faire pour des champignons. Il faudrait faire ceci pour 1000-2000 espèces. J'aimerais quelques précisions de ta part pour réaliser ceci puisque tu dois être calé en informatique !

Mais c'est vrai que ça a quelques avantages par rapport à d'autres systèmes:

- on n'est pas obligé de connaître la réponse (on peut répondre: ne sais pas)
- c'est relativement simple et convivial à utiliser

Je me lance donc volontiers avec ton aide !
 

Jeep

Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2007, 16:35
Localisation : Aube (10)

Message par Jeep »
Sachant que ce n'est qu'une supposition, je ne me permettrais pas, avec mon respect pour le créateur de devinettor.com, de dire être capable de reproduire son système sans avoir essayer. Mais si jamais nous ne reproduisons pas son système je pense qu'on peut au moins faire un système proche. Il faut essayer. La réponse "ne sais pas" je ne pense pas que cela va pauser problème.

Pour la réalisation, il faut que le serveur qui héberge ton site accepte une technologie client/serveur de type PHP/MySQL (il y a d'autres technologies mais c'est le langage le plus simple pour tous), ce qui semble être le cas puisque ce forum est entièrement en PHP. 1000/2000 espèces devraient tenir sur un petit serveur, mais ça risque d'être un peu lent, ou pas... faudrait essayer. Sinon y a des serveurs qui offrent un meilleur débit mais faut voir les prix et en fonction de la vitesse d'affichage dont on a besoin.

Comment procèdes-tu d'habitude pour constuire ce site ?
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci Jeep pour cette réponse rapide,

Ce site fonctionne bien sous php et mysql. Ce site est basé sur Wordpress et phpBB que j'ai modifiés.

Pour la question du serveur, je pense qu'il faut commencer avec ce serveur (caractéristiques ici: http://www.nexlink.ch/fr/hebergement-mu ... r-plus.php) et en fonction de la demande et de l'avancée, je peux évoluer vers un système plus puissant (une base de donnée peut très facilement être exportée !).
 

Jeep

Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2007, 16:35
Localisation : Aube (10)

Message par Jeep »
Je t'ai répondu par mail.

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Un moteur de recherche des champignons ???? N'aura pour effet que des approximations et avec 40 résultats !
Beaucoup de gens ont imaginé cela ! N'oubliez pas que les clefs vous envoient au microscope !
Il faudrait aussi toujours donner les bons thermes !
Enfin, Je demande à voir! Je serrais le premier acheteur !

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Moi je n'y connais rien en informatique, mais l'idée est séduisante en effet, sinon je trouve que ce serait déjà bien de tenter d'avoir une liste presque exhaustive facile à compulser, avec des liens que l'on peut mettre en plus lorsque l'on a une fiche champignon "admise" (sachant que des discutions sur la validité des spécimens peuvent toujours avoir lieu au sein de la fiche elle-même en commentaire : c'est un autre espace de discussion, des discussions d'experts vont avoir lieux sur des champignons bien précis, ici encore une preuve scientifique microscopique (du spécimen présenté photographiquement !?) s'avère sans doute indispensable pour plus de crédibilité.?..). Le moteur de recherche me paraît interressant, mais finalement je trouve qu'un moteur de recherche des espèces par famille c'est plus abordable et plus pédagogique.
Vive les idées, vive la famille et vive les champignons !

Vous avez le bonjour de Charlie, né hier dans un bois clair de feuillus, en terrain agilo-calcaire du sud touraine.

Simon
7 messages Page 1 sur 1