Pas ce tenir a un seul specimen !!

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
3 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a tous les amicologues

Ce petit mot pour dire qu'il serai préferable de photographier les espèces a l'aide de plusieurs specimens
En effet comme nous le voyons pour le probleme lié au Chroogomphidius plusieur photo ont ete faite
seulement sur un spécimen, il suffit d'un spécimen mal presenté ou mal develloppé pour remettre en question
beaucoup de chose alors que rien ne semble compliqué de prime adord.
Et aussi les photo en interieur sont a evité pour ne pas tomber la aussi dans un cercle négatif, d'ou apparaitrai
de mauvaises détermination...

amicalement
jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jean louis a écrit :
Bonjour a tous les amicologues

Ce petit mot pour dire qu'il serai préferable de photographier les espèces a l'aide de plusieurs specimens
En effet comme nous le voyons pour le probleme lié au Chroogomphidius plusieur photo ont ete faite
seulement sur un spécimen, il suffit d'un spécimen mal presenté ou mal develloppé pour remettre en question
beaucoup de chose alors que rien ne semble compliqué de prime adord.
Et aussi les photo en interieur sont a evité pour ne pas tomber la aussi dans un cercle négatif, d'ou apparaitrai
de mauvaises détermination...

amicalement
jlouis
Salut Jean-Louis,

Ok Jean-Louis mais il faut comprendre également que certaines déterminations sont proposées parce que le mycologue n'a trouvé qu'un (1) seul champignon...Et qu'il ne le connaît pas.
Ceci dit, je partage pleinement ton avis pour les photographies d'intérieur qui ne vaudront jamais celles d'un champi pris "sur le vif", sans le déplacer, dans son environnement, tel qu'on le trouve sur le terrain.
Et même là c'est souvent loin d'être facile...
Bonne soirée
André




Evidemment les tu sais comme moi ,

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Pour revenir au petit chroogomphus fulmineus, je n'avais qu'un tout petit spécimen tout bouffé, mais ses couleurs étaient intenses.
Il manque évidemment cruellement la photo sur le vif qui est pertinante dans l'appréciation de son développement.
Il m'a semblé unique dans mes découvertes mycologiques sur le terrain du sud touraine et je suis toujours ton idée première.
Je retourerai d'ailleurs volontiers discuter sur ces sujets, pour clarifier les possibilités avancées.

Merci les amicologues.

Simon
3 messages Page 1 sur 1