La photo du mois

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
39 messages Page 2 sur 3
Pour ou contre "La photo du mois" ?

86%
Pour
19
14%
Contre
3

Nombre total de votes : 22

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Houlà! Houlà! Fifi…
Le "pôvre" André (cité à tours de bras) n'a fait qu'une suggestion… A retenir ou pas… Bien sûr on peut justifier son avis, bien sûr on peut être contre, bien sûr on peut contester l'avis des autres mais avec retenue et respect mutuel.
Or, il me semble que tes "emportements" sont un tout petit peu déplacés :
"Je trouve que ça a un p'tit côté "employé du mois de chez Mac (cra)do".
"Ça ne colle pas avec l'esprit du forum".
" Qu'est ce qu'on en a à f...".
Etc…
Quant à dire "Il y a des valeurs sous-jacentes auxquelles je n'adhère pas du tout, que je trouve déplaisantes", je ne vois pas où tu as pu percevoir ces "valeurs sous jacentes" et donc en quoi elles peuvent être déplaisantes.
Ceci dit, il se peut parfaitement que ma suggestion ne soit pas à retenir, le vote le dira mais puisque tu parles de propos "sous jacents" et si je faisais preuve de la même tournure d'esprit que la tienne, je me sentirai presque coupable d'atteinte à "l'esprit" du forum en lisant tes propos et notamment : "le côté "employé du mois" ne reflète en rien l'esprit du forum" …
Il est temps je pense de clore ce qui est devenu un trop vif débat et de se retrouver sur une meilleure longueur d'ondes, comme il en a été jusqu'à présent.
Je doute en effet que ces joutes oratoires de mauvais aloi puissent vivement intéresser les mycologues de ce forum.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je profite de la réouverture du forum pour glisser une réponse...

Rassure-toi André, je ne m'emporte pas... Je sais bien que tu as fait une suggestion, mais elle est soumise au vote donc aussi au débat !
Et comme tout débat, il y a toujours un moment où les débatteurs haussent le ton pour faire entendre leurs arguments... Pourquoi clore le débat ? Et pourquoi dis-tu "joutes oratoires de mauvais aloi" ? Je le trouve très instructif !
"Je trouve que ça a un p'tit côté "employé du mois de chez Mac (cra)do"
Si cette métaphore te choque ou si tu trouves qu'elle manque de retenue, je suis désolé, mais c'est l'impression que cela me donne et c'est la seule image que j'ai trouvée. J'aurai pu choisir "ouvrier du mois du temps du stakhanovisme en URSS", l'effet aurai été le même, non ?
J'admets que le " Qu'est ce qu'on en a à f..." pouvait être évité... Remarques que j'ai mis de la retenue dans l'expression et que je corrige de suite. Si je m'étais vraiment emporté comme tu le dis, j'aurai écris "Qu'est ce qu'on en a à foutre" sans retenue !!
Je tiens à te faire remarquer aussi, qu'à aucun moment je ne manque de respect à Simon durant nos échanges... D'ailleurs, il est le premier à parler de "haine" et "d'idéologie"... Sans vraiment répondre à ma proposition d'ailleurs : étendre à une sélection d'une dizaine ou vingtaine de photos

Je reprends tes termes : "la meilleure photographie publiée pour un mois" "qui apparaitrait à "l'honneur" sur le forum" et que cela crée une "émulation". Je suis désolé, encore une fois, mais si tu ne vois pas à travers ces termes certaines valeurs sous-jacentes, je ne sais pas quoi dire de plus... C'est là que l'expression "employé du mois de chez Mac (cra)do", ou si tu préfères "ouvrier du mois du temps du stakhanovisme en URSS" convient bien à mes yeux, le but est le même : mettre "à l'honneur" le meilleur du mois dans le but de créer une émulation chez les autres employés ou ouvriers, non ?
Comme je l'ai déjà dit, l'émulation existait naturellement dans le forum par le biais des échanges, des conseils, des débats.

Donc, je repose mes questions qui n'ont toujours pas de réponse...

Pourquoi une seule photo ? Pourquoi parler de "la meilleure photo", de "qui fait la meilleure photo" ?
L'idée d'une sélection d'une dizaine de photos n'est-elle pas plus riche ?


Et si vous lisez bien mes messages vous vous rendriez compte que je suis contre l'idée de choisir UNE SEULE PHOTO. C'est là le problème !! Si on propose une galerie de 10 photos du mois, dans un but purement esthétique, alors là je vote pour sans problème.
(Remarque, en passant, prendre une photo d'un champignon dans un but esthétique ou dans un but d'identification, ce n'est pas la même chose...)
Et contrairement à ce que pense Simon, il y a une grande différence entre une seule et plusieurs photos ! Élire une seule photo du mois, cela met de côté la photo préférée de la majorité des membres !! (réfléchissez-bien avant de répondre à ça Hé Hé Hé !) De plus, (je l'ai déjà dit celle-là...) heureusement que Le Louvre ne procède pas ainsi, sinon il n'y aurait que La Joconde à regarder...
Et si vous voulez les classez, ben... je demande POURQUOI ? QUEL INTÉRÊT ?

Et encore une fois, je ne m'emporte pas et je suis toujours respectueux de mes interlocuteurs !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Fifi,

Ca fait plaisir de se retrouver sur le forum. Je suis d'accord avec la proposition de plusieurs photos à montrer chaque mois. Maintenant, sur quel critère choisir les photos ? A part une note (subjective d'accord) des personnes du forum, je ne vois pas d'autres solutions.

Je ne me vois pas choisir moi-même 10 photos...

Félicien

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heureux aussi de se retrouver sur champis.net !
Conserve l'idée des votes. Cela ne me pose pas de souci, encore heureux, on finirai pas croire que je suis contre la démocratie ;-) Et puis, difficile de faire autrement, à moins d'élire un "comité de sélection" avant de procéder aux choix des photos !! Hé Hé Hé ;-P
Je me doute que techniquement, cela ne doit pas être simple, mais je me dis que si chaque membre peut voter 1 fois (et une seule hein ?) pour ses 2, 3 ...ou 5 photos préférées, il y a moyen d'en ressortir une belle galerie des 10 photos ayant reçu le plus grand nombre de votes et que parmi ces 10 photos chacun retrouve au moins l'une de ses préférées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
YOUHOU, c'est la réouverture du forum de Félicien et ça c'est une super nouvelle ! Salut à tous les amicologues.

Par contre, je vais être encore une fois obligé de détailler la réponse de Fifi qui raconte un peu n'importe nawak....je trouve.
Ce sera la dernière fois concernant cette "proposition" ou plutôt opposition de Fifi à une photo du mois (sur ce forum...), je reste en revanche totalement ouvert à la discussion concernant cette nouvelle rubrique

Fifi
Rassure-toi André, je ne m'emporte pas... Je sais bien que tu as fait une suggestion, mais elle est soumise au vote donc aussi au débat !
Et comme tout débat, il y a toujours un moment où les débatteurs haussent le ton pour faire entendre leurs arguments... Pourquoi clore le débat ? Et pourquoi dis-tu "joutes oratoires de mauvais aloi" ? Je le trouve très instructif !

Simon
Je suis tout à fait d'accord avec pour le débat, évitons juste des gros mots déjà, ce sera plus simple.
Je rejoins en revanche l'avis d'André, ce débat n'est pas très interressant au moins d'un point de vue mycologique...(ce qui est l'objet de ce forum, je le rappel...)

Fifi
Je trouve que ça a un p'tit côté "employé du mois de chez Mac (cra)do"
Si cette métaphore te choque ou si tu trouves qu'elle manque de retenue, je suis désolé, mais c'est l'impression que cela me donne et c'est la seule image que j'ai trouvée. J'aurai pu choisir "ouvrier du mois du temps du stakhanovisme en URSS", l'effet aurai été le même, non ?

Simon
Pas du tout, la comparaison n'est possible qu'en s'imprénant d'un référentiel totalement subjectif politico-idéologique que je juge faux, en bref je ne suis pas du tout d'acccord ! C'est presque outrageant ; pas pour moi, mais pour un mec qui se donne et qui s'en sort en bossant chez Mac Do, ou partout ailleurs, ou même pour se payer le temps de pouvoir faire quelques études...ce n'est pas respectueux des valeurs véhiculées jusque là sur le forum.
Comparer l'entreprise Mac Donald et ses employés à un fou dangeureux responsable de milliers de mort comme Staline et ses malheureux travailleurs, c'est tout simplement du délire, c'est outrageant et une fois encore cela va à l'encontre des valeurs véhiculées par ce forum d'amicologues.
De plus, cela n'a rien à faire dans un forum de champignon, tu peux donc te garder tes comparaisons à l'emporte pièce, je suis prêt à en discuter avec toi sur un forum approprié.

Fifi
...Sans vraiment répondre à ma proposition d'ailleurs : étendre à une sélection d'une dizaine ou vingtaine de photos...
...Je reprends tes termes : "la meilleure photographie publiée pour un mois" "qui apparaitrait à "l'honneur" sur le forum" et que cela crée une "émulation". Je suis désolé, encore une fois, mais si tu ne vois pas à travers ces termes certaines valeurs sous-jacentes, je ne sais pas quoi dire de plus... C'est là que l'expression "employé du mois de chez Mac (cra)do", ou si tu préfères "ouvrier du mois du temps du stakhanovisme en URSS" convient bien à mes yeux, le but est le même : mettre "à l'honneur" le meilleur du mois dans le but de créer une émulation chez les autres employés ou ouvriers, non ?

Simon
Ne me parlerai tu pas d'une idéologie, tu n'aime pas manger chez Mac do, soit !

Fifi
Comme je l'ai déjà dit, l'émulation existait naturellement dans le forum par le biais des échanges, des conseils, des débats.

Simon
Elle existe toujours. Pas de raison de s'inquiéter, puisque nous débatons (ou plutôt nous devrions débattre) en ce moment au sujet d'une "amélioration", du moins du test d'une nouvelle rubrique Photo du mois ou Photos du mois, bref c'est cool, pas la peine de s'insurger pour des broutilles, une ou dix photos, cela n'a aucune espèce d'importance, je t'avais déjà donné ma réponse à ta question que je juge comme subsidière, mais toutes les propositions sont les bienvenues, moi je proposais d'émettre quelques régles, je pensais notamment au fait qu'il soit obligatoire que les photos présentées donc élues soient du mois en question (champignons et lumières de saisons), peut être...Avis aux amicologues !

Fifi
Et si vous lisez bien mes messages vous vous rendriez compte que je suis contre l'idée de choisir UNE SEULE PHOTO. C'est là le problème !! Si on propose une galerie de 10 photos du mois, dans un but purement esthétique, alors là je vote pour sans problème.

Simon
Et c'est reparti...

Fifi
Et contrairement à ce que pense Simon, il y a une grande différence entre une seule et plusieurs photos ![quote]

Simon
A mes yeux aucunes, la différence de perception est idéologique.

Fifi
...(réfléchissez-bien avant de répondre à ça Hé Hé Hé !) De plus, (je l'ai déjà dit celle-là...) heureusement que Le Louvre ne procède pas ainsi, sinon il n'y aurait que La Joconde à regarder...
Et si vous voulez les classez, ben... je demande POURQUOI ? QUEL INTÉRÊT ?

Simon
Ben pour faire une nouvelle rubrique : Photo(s) du mois ! Je me moque de savoir s'il s'agit d'une ou plusieurs photos comme tu as pu le comprendre, je trouve juste que ton extrême ardeur (et non haine, le mot était mal choisi) à t'opposer à la proposition d'une seule photo est déplacée et sans intérêt pour la construction ce cette nouvelle rubrique. Idéologie quand tu nous tiens...
Faut pas chercher trop loin non plus sur un forum champi... :)

Je sais on tourne en rond, mais je voulais répondre quand même, je crois que l'on devrait parler sur un forum politique Fifi (si tu en connais un ?...), en plus de celui-ci bien sûr, qui je pense, ne va pas s'éteindre de sitôt si nous continuons a poster des photos, à prendre nos appareils photos et se ballader à la recherche des champignons, à répondre au maximum sur les articles proposés, quitte à se tromper, bref c'est ce qui ce passe sur le forum de Champi.net.

Amicologicalement.
Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah mais non, pas d'accord !! Désolé de continuer, mais je peux pas laisser la discussion s'arrêter ainsi ! Surtout avec la tournure que cela prend... Il faudrait peut-être créer une sous-rubrique "défouloir" au sein de la rubrique "Divers" !!
C'est marrant cette manière que vous avez toi et André à vouloir décider que le débat est clos ! je trouve même cela un peu facile de décider que "ce sera la dernière fois", qu'"il est temps de clore ce débat". Ben moi je dis NON ! Je ne veux pas clore le débat !!
Le débat ne traite tout simplement pas de mycologie, ce n'est pas pour autant qu'il est inintéressant...
Simon a écrit :
Pas du tout, la comparaison n'est possible qu'en s'imprénant d'un référentiel totalement subjectif politico-idéologique que je juge faux, en bref je ne suis pas du tout d'acccord ! C'est presque outrageant ; pas pour moi, mais pour un mec qui se donne et qui s'en sort en bossant chez Mac Do, ou partout ailleurs, ou même pour se payer le temps de pouvoir faire quelques études...ce n'est pas respectueux des valeurs véhiculées jusque là sur le forum.
Comparer l'entreprise Mac Donald et ses employés à un fou dangeureux responsable de milliers de mort comme Staline et ses malheureux travailleurs, c'est tout simplement du délire, c'est outrageant et une fois encore cela va à l'encontre des valeurs véhiculées par ce forum d'amicologues.
Mais c'est toi qui délire totalement Simon ! Encore une fois, où vas-tu ? A quel moment ai-je comparé MacDo à Staline ??!! Tu fais un raccourci, qui lui est idéologique, particulièrement surprenant ! Mais qui fait de l'idéologie ici ? Désolé, je ne te suis pas dans cette voie là !
Une fois encore, j'ai seulement voulu utiliser une image. Si je reprends la proposition d'André et son but : mettre "à l'honneur" la meilleure photo du mois dans le but de créer une émulation chez les autres membres, et à terme, améliorer la qualité générale des photos du forum.
Si je reprends mes images, le fonctionnement "employé du mois", "ouvrier du mois" au sein d'une entreprise, n'importe laquelle, l'idée de départ est la même, l'objectif est le même, le principe est le même.
Fifi
Et si vous voulez les classez, ben... je demande POURQUOI ? QUEL INTÉRÊT ?
Simon
Ben pour faire une nouvelle rubrique : Photo(s) du mois !
Une fois de plus, tu ne réponds pas à la question !!
S'il suffit de créer une nouvelle rubrique pour que celle-ci soit intéressante... hum...

Cela me laisse vraiment l'impression qu'en dehors de la raison évoquée précédemment, tu ne lis pas les autres raisons pour lesquelles cela me gêne cette idée de ne garder qu'une seule photo. Ton p'tit côté idéologique t'aveuglerait-il ? ;-)
Élire une seule photo du mois, cela met de côté la photo préférée de la majorité des membres !!
Je prends un exemple concret alors : sur un panel de 5 photos, la première a emporté 10 votes, la seconde 8, et les suivantes 5 chacune.
La première sera donc présentée comme étant élue par la majorité des membres ? Pourquoi mériterait-elle plus que les autres ? 23 personnes n'ont pas voté pour elle !! On met de côté les photos élues par 23 membres contre 10 ? A moins que l'on mette en place un vote à deux tours... Arf !!
Et puis, encore une fois, il n'y a pas que la Joconde au Louvre, un photographe n'expose pas uniquement sa photo préférée...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Le vote ne fonctionnera pas de cette manière (décrite par Fifi). On pourra voter pour toutes les photos avec une note de 0 à 10. On met le nombre de points que l'on veut et c'est la moyenne de points qui déterminera la ou les meilleures photos !

Amicologiquement !

Félicien

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si tu veux Félicien, peu importe les modalités du vote, tant qu'elle ne sont pas injustes !
Est-ce que, techniquement parlant, l'idée de retenir les dix photos ayant reçu le plus de suffrages pour les afficher dans une galerie du mois (sans classement... hum...), plutôt que LA photo du mois, pose-t-elle problème ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Non, il n'y a pas de problèmes Fifi...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour à tous ! Content de retrouver ce forum !

Je viens de lire ce débat passionné, et je trouve l'idée de la photo du mois séduisante. L'aspect esthétique n'est pas à négliger, et cela permettrait aux novices comme moi d'apporter quelque-chose.

N'étant ni micologue, ni photographe, c'est un challenge qui me plait.

Une seule photo pour le mois, ça peut sembler un peu restrictif, mais pourquoi-pas ?

Jean-Claude

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous les amicologues,

Vous pouvez essayer (ce n'est pas encore totalement terminé) la galerie de photos. Vous pouvez trouver le lien en haut à droite (à côté de la liste des membres).

Ce n'est pas encore totalement terminé mais c'est déjà un début. N'hésitez pas à me rapporter les éventuels bugs présents. La traduction n'est également pas encore tout-à-fait au point !

Bonne journée !

Félicien

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Félicien,
juste une remarque, je ne sais pas si cela va rester comme ça, mais je pense que l'emplacement de la rubrique photo est peu voyant (peu de vote), pourquoi pas ne pas l'intégrer comme une catégorie classique dans l'espace champignon ??

Salut cher admicostrateur.

Simon

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Félicien, une autre remarque pendant que j'y pense c'est les retouches (luminosité, contraste, recadrage...) tolérées ou non et trucages (changement des teintes, déformations...) des photos (la limite est parfois difficile à distinguer).
Il faut peut être un petit texte explicatif des limites...?

Salut les amicologues.

Simon

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Simon a écrit :
Salut Félicien,
juste une remarque, je ne sais pas si cela va rester comme ça, mais je pense que l'emplacement de la rubrique photo est peu voyant (peu de vote), pourquoi pas ne pas l'intégrer comme une catégorie classique dans l'espace champignon ??
Salut Simon,

J'ai fait ce que tu m'as dit. C'est vrai, je pense, que ce sera plus visible. Merci pour tes propositions !
Simon a écrit :
Salut Félicien, une autre remarque pendant que j'y pense c'est les retouches (luminosité, contraste, recadrage...) tolérées ou non et trucages (changement des teintes, déformations...) des photos (la limite est parfois difficile à distinguer).
Il faut peut être un petit texte explicatif des limites...?
Pour la question suivante, je ne sais pas encore les limites à mettre. Moi-même, il me semble que les photos ne doivent pas être trop retouchées mais je ne suis pas réellement contre une belle image totalement retouchée. Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre des limites.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
On peut essayer comme ça (tout ce qu'on veut...).
On verra par la suite...
De toutes manières - à mon modeste avis - retouches, voire trucages sont souvent parfaitement indécelables...
Au fait, on pourrait également faire choix de telle ou telle photographie en associant également les commentaires apportés (ex. une russule ochroleuca présentée sans aucun commentaire et la même présentée avec une touche d'humour....)...
Mais je sens que Fifi va avoir quelque chose à dire et je retourne à mon pastis...
André
39 messages Page 2 sur 3