La photo du mois

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
39 messages Page 1 sur 3
Pour ou contre "La photo du mois" ?

86%
Pour
19
14%
Contre
3

Nombre total de votes : 22

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Il s'agit d'une proposition d'André (Andre38myco). Les photos postées sur le forum pourront être soumises à un vote pour la désignation de la photo du mois.

Je vous soumets donc une petit sondage pour avoir votre avis. Faites vos commentaires pour la façon dont cela devra(it) être mis en oeuvre...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
J'avançais les idées suivantes :
- soumettre au vote des membres le choix de la meilleure photographie publiée pour un mois donné qui apparaîtrait à "l'honneur" sur le forum,
- avantage d'une émulation bénéfique pour le forum (qui fait la meilleure photo?),
- cela conforterait peut-être également les personnes non mycologues à proposer leurs photos sur notre espace de discussion.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... heu... Hum... Je trouve que ça a un p'tit côté "employé du mois de chez Mac (cra)do".
Andre38myco a écrit :
avantage d'une émulation bénéfique pour le forum (qui fait la meilleure photo?)
Je ne suis pas pour, je n'aime pas beaucoup cette idée de compétition entre les photos (et donc les photographes)... Ça ne colle pas avec l'esprit du forum.
Andre38myco a écrit :
cela conforterait peut-être également les personnes non mycologues à proposer leurs photos sur notre espace de discussion
Je ne pense pas que cela puisse agir dans ce sens... Si une personne souhaite faire appel aux membres du forum pour identifier des champignons avec des photos de mauvaise qualité mais suffisantes, je ne crois pas que cela l'encourage à les déposer.

Par contre, étendre à une sélection d'une dizaine ou vingtaine de photos, pourquoi pas... Mais surtout pas de classement s'il vous plait !
Modifié en dernier par Fifi le 19 nov. 2007, 18:47, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de créer un galerie où vous pourrez poster vos photos. Il y aura également la possibilité de voter pour les images et donc de sélectionner la plus belle du mois (même si je sais que ça ne plaira pas forcément à Fifi).

La photo du mois pourra être affichée sur la page d'accueil du site avec le nom de son auteur.

J'espère que cette façon de faire vous conviendra. Evidemment, pour le moment, le système ne fonctionne pas encore mais c'est pour tout bientôt (je ne sais pas s'il on fera la photo du mois de novembre...). C'est sûr que le but premier n'est pas de déterminer le meilleur photographe et de faire une compétition acharnée. Mais les personnes qui votent pourront aussi donner leur avis sur ce qui est bien sur la photo et ce qui est moins bien (à leur avis). Je pense donc que ça pourra aussi faire progresser les photographes amateurs que nous sommes.

J'ajouterai un sondage pour savoir si vous souhaitez ou non un classement par vote...

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Je trouve cette idée très bonne et rejoint l'avis d'André sur toute la ligne.
En revanche, je ne comprend pas du tout la position de Fifi, qui a parler d'une compétition ???
La compétition et l'émulation n'ont pas du tout la même orientation : la compétition c'est l'un contre l'autre, l'émulation c'est ensemble.
Je ne crois pas non plus qu'un classement puisse réellement interférer avec les bonnes relations des amicologues civilisés que nous sommes, en effet, la gloire est tout de même modeste (désolé Félicien) et le premier prix virtuel.

Je pense que cela ne peux que faire augmenter le niveau de qualité des photos présentées, ce qui est très important puisque nous tentons de déterminer des champignons à partir essentiellement de "photos"...
Si les personnes postant des photos de champignon prisent avec des téléphones portables par exemple, hésitent à poster, cela ne me dérange pas du tout.

SAlut les amicologues.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'explique, alors... A partir du moment où l'on compare les photos pour élire "la plus belle", "la meilleure" ou tout ce que vous voulez, il s'agit bien d'une sorte de concours et donc de compétition, non ? Et puis, quel intérêt de savoir "qui fait la meilleure photo" ?
Simon a écrit :
Je ne crois pas non plus qu'un classement puisse réellement interférer avec les bonnes relations des amicologues civilisés que nous sommes, en effet, la gloire est tout de même modeste (désolé Félicien) et le premier prix virtuel.
Ah, mais moi non plus, en quoi cela pourrait nuire à nos bonnes relations ? Je n'y vois pas pourtant d'intérêt autre que de s'attribuer une p'tite gloriole, aussi modeste qu'elle soit ! Mais là n'est pas le problème... (ceci dit, entre parenthèses donc, ce sont les peuples les plus "civilisés" qui ont pour bonne habitude de se faire la guerre... Hé Hé Hé !)
Simon a écrit :
Je pense que cela ne peux que faire augmenter le niveau de qualité des photos présentées
Regardez l'évolution de nos photos depuis que, nous sommes inscris sur le forum, c'est la preuve flagrante que l'émulation existe naturellement sur le forum ! A force de conseils, discussions et débats, nous avons tous fait des progrès tant au niveau des identifications, des indices à donner que des photos fournies... et pas besoin d'élire je ne sais quelle meilleure photo ou qui fait la meilleure photo ! Encore une fois, qu'est ce qu'on en a à f..., hum, faire de savoir qui fait la meilleure photo ? Franchement ?
Depuis mes débuts dans ce forum, je peux t'assurer qu'il y a un gouffre entre la qualité des photos à l'époque et maintenant !
Simon a écrit :
Si les personnes postant des photos de champignon prisent avec des téléphones portables par exemple, hésitent à poster, cela ne me dérange pas du tout.
Cette dernière phrase reflète un p'tit côté élitiste qui ne te ressemble pas Simon... Crois-tu que tous les cueilleurs de champignons se baladent avec un super appareil photo ? Doit-on exclure ceux qui ont pris une photo avec leur portable ? Si quelqu'un te propose une photo de mauvaise qualité d'une amanite tue-mouche, ou pire encore, d'une phalloide, reconnaissable malgré la piètre qualité de la photo, le laisses-tu dans le doute sous prétexte que sa photo n'est pas "belle" ?

Enfin, pour terminer... L'objectif premier des photos est bien de permettre une identification des champignons (ce n'est pas un concours de photographe ou mister champignon...), donc il faut plusieurs photos (le(s) champignon(s) entier(s), les détails tels que les lames ou pores, le pied, etc...) On s'intéresse donc aux éléments visuels de détermination du champignon, et c'est le plus important ici. D'accord ?
Sur quels critères croyez vous que sera choisie "la photo du mois" ? L'aspect esthétique primera évidemment ! Entre une belle photo de cèpe, avec une jolie lumière de soleil couchant et une photo, un peu floue, mais suffisamment nette pour qu'un détail fait que l'on reconnait une amanite phalloide, laquelle sera élue ? Personnellement, je vote pour la seconde parce qu'elle a été déterminante et qu'elle aura peut-être sauvée une vie !
Selon moi, cela n'a pas de sens, vu les objectifs de ce forum, de choisir une seule photo comme étant "la meilleure", à moins que ce soit un "concours" de photographes !
Ce forum a une très forte connotation pé-da-go-gique, et je ne crois pas que cette idée soit bénéfique à l'aspect pédagogique...

Par contre, je répète : une sélection de plusieurs photos, 10 par exemple, et, j'insiste LOURDEMENT, sans classement, me semble beaucoup plus intéressant et instructif. (quelles espèces ont été trouvées ce mois-ci ? Quelle série de photos a permis une détermination difficile ?)

Je suis tout seul apparemment, mais je suis têtu !! J'espère pouvoir faire adhérer d'autres membres à mon avis !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir Fifi,

Je ne pense pas que cela fera changer le forum.

La photo du mois ne se fera pas directement sur le forum, dans la rubrique "Détermination" ou une autre rubrique. Ca concernera uniquement les personnes intéressées.

Si tu veux voir ce que c'est, va ici: http://www.champis.net/forums/gallery/index.php. (c'est le petit icône "Gallery" ci-dessus) Evidemment, c'est encore en test et pas du tout fonctionnel !

C'est clair que la fonction première du forum (et la plus intéressante) reste la détermination. Cela ne sera qu'un plus pour les personnes faisant aussi des photos plus artistiques.

J'espère que ça peut te faire changer d'avis...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... désolé Félicien, ça ne me convainc pas plus !...
Mais alors, pourquoi ne pas faire une galerie des 10 ou 20 meilleures photos ? Toujours sans classement, bien sûr... Je trouve vraiment que là cela aurait plus de sens que d'élire une seule photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
Fifi a écrit :
Ah, mais moi non plus, en quoi cela pourrait nuire à nos bonnes relations ? Je n'y vois pas pourtant d'intérêt autre que de s'attribuer une p'tite gloriole, aussi modeste qu'elle soit ! Mais là n'est pas le problème... (ceci dit, entre parenthèses donc, ce sont les peuples les plus "civilisés" qui ont pour bonne habitude de se faire la guerre... Hé Hé Hé !)
Ce postulat est evidemment faux, la guerre n'est pas l'apanage des plus "civilisés", il suffit de regarder le Rwanda par exemple, mais ne rentrons pas dans des sujets politiques totalement hors myco. La guerre est l'apanage des hommes.
Fifi a écrit :
Regardez l'évolution de nos photos depuis que, nous sommes inscris sur le forum, c'est la preuve flagrante que l'émulation existe naturellement sur le forum ! A force de conseils, discussions et débats, nous avons tous fait des progrès tant au niveau des identifications, des indices à donner que des photos fournies...
Oui, c'est vrai, c'est également vrai grace aux progrès des nouvelles technologies.
Fifi a écrit :
et pas besoin d'élire je ne sais quelle meilleure photo ou qui fait la meilleure photo ! Encore une fois, qu'est ce qu'on en a à f..., hum, faire de savoir qui fait la meilleure photo ? Franchement ?
Pourquoi une telle haine de la comparaison ?
Fifi a écrit :
Sur quels critères croyez vous que sera choisie "la photo du mois" ? L'aspect esthétique primera évidemment ! Entre une belle photo de cèpe, avec une jolie lumière de soleil couchant et une photo, un peu floue, mais suffisamment nette pour qu'un détail fait que l'on reconnait une amanite phalloide, laquelle sera élue ? Personnellement, je vote pour la seconde parce qu'elle a été déterminante et qu'elle aura peut-être sauvée une vie !
Eh oui, c'est la démocratie, tu votes pour la photo que tu veux (si tu veux voter) c'est super non ?
En effet, l'aspect esthétique de la photo (et du champignon) primera sans doute, et alors ??? Je crois que l'on se retrouve tous ici parce que nous trouvons qu'un champignon est une petite merveille de la nature, or, tous les champignons ne sont pas aussi jolis, et la façon de le mettre en valeur (cadrage, lumière...) est pour moi tout à fait interressante.
Fifi a écrit :
Selon moi, cela n'a pas de sens, vu les objectifs de ce forum, de choisir une seule photo comme étant "la meilleure", à moins que ce soit un "concours" de photographes !
Ce forum a une très forte connotation pé-da-go-gique, et je ne crois pas que cette idée soit bénéfique à l'aspect pédagogique...
L'un n'empêche pas l'autre.
Fifi a écrit :
Par contre, je répète : une sélection de plusieurs photos, 10 par exemple, et, j'insiste LOURDEMENT, sans classement, me semble beaucoup plus intéressant et instructif. (quelles espèces ont été trouvées ce mois-ci ? Quelle série de photos a permis une détermination difficile ?)
Pourquoi une telle haine du classement ???

Allez, je crois que l'on commence à rentrer dans des discussions plus idéologiques que mycologiques, ça ne me dérange pas, mais en effet, on s'éloigne de plus en plus du thème initial du forum.

Bonne nuit les amicologues.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
... houlà !!
Faudrait pas que ça tourne vinaigre, hein ?! Pourquoi parler de politique ? d'idéologie ? Où vas-tu Simon ? Je ne ferais aucun commentaire sur ces propos... sauf un, parce qu'il est blessant :
Eh oui, c'est la démocratie, tu votes pour la photo que tu veux (si tu veux voter) c'est super non ?
Il y a là un sous entendu ironique que je n'apprécie pas beaucoup, Simon. C'est bien dommage...
Je laisse chacun libre d'interpréter tes autres propos à sa manière. Ce n'est pas le lieu d'en discuter...

Tu parle de haine ?! Ai-je l'air aussi haineux dans mes termes ?
Je n'ai rien contre la comparaison, cependant comparer n'implique pas nécessairement un classement. Pourquoi établir un classement ? Savoir quel est le meilleur élève ? ET, par conséquent, quel est le cancre ?!Quelle horreur...
Je reformule donc ma question, qui n'a pas de réponse actuellement :
Quel intérêt y a-t-il de savoir qui fait la meilleure photo ?
Et de toute façon, ce n'est pas parce qu'une majorité de membres aura voté pour une photo que celle-ci est pour autant la "meilleure" !! Cela s'applique, à mes yeux, à de nombreux concours divers et variés. (là on peut effectivement avoir un débat politique et philosophique très intéressant : "La majorité a-t-elle raison ?")
Concernant l'esthétique... Bien évidemment, l'esthétique d'une photo a de l'importance, et je ne manque pas de féliciter les photographes lorsque leurs photos me plaisent. C'est pourquoi je crois qu'une sélection de photos serait beaucoup plus agréable, pour l'esthétique, et instructif, comme je l'ai déjà dit.
Et l'idée d'élire une dizaine (ou vingtaine) de photos, ça vous déplait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
ReBonsoir à tous,

Je ne voulais pas (André non plus je suppose) entrer dans un tel débat. C'est clair que ces "votes" peuvent permettre "d'élire" 1,2,3,4 ou autant de photos qu'on veut. C'est un détail. Le principe que je trouve intéressant est de faire une partie plus artistique où l'on présente des photos de champignons qui sont esthétiques.

Après, savoir si une photo est vraiment meilleure qu'une autre est totalement subjectif (comme l'est l'art en général). Mais j'imagine que ces votes feront sortir la ou les plus belles images qui mériteront d'être mieux mises en valeur.

Voilà, c'est tout ! Bonne nuit aux amicologues !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis sincèrement désolé de la tournure du débat Félicien.
Félicien a écrit :
Le principe que je trouve intéressant est de faire une partie plus artistique où l'on présente des photos de champignons qui sont esthétiques.
Je suis d'accord avec l'idée de mettre en avant la qualité des photos sur le plan artistique, mais pourquoi une seule photo ? Pourquoi parler de "la meilleure photo", de "qui fait la meilleure photo" ?
Quand André dit
la meilleure photographie publiée pour un mois donné qui apparaîtrait à "l'honneur" sur le forum
Il y a des valeurs sous-jacentes auxquelles je n'adhère pas du tout, que je trouve déplaisantes (le côté "employé du mois") et qui ne reflète en rien l'esprit du forum.
Non! Décidément, l'idée de l'élection de la meilleure photo du mois me hérisse le poil !
Si on veut mettre en avant la qualité des photos sur le plan artistique, je reste persuadé qu'une sélection de photo serait beaucoup plus intéressant. Il n'y a heureusement pas que la Joconde au Louvre, c'est pourtant le tableau le plus regardé !! Ensuite, chacun pourra librement admirer toutes ces photos et se faire son propre choix de photos préférées indépendamment l'influence de la majorité ou du sondage. Parce que si il y a un domaine où la notion de démocratie n'est pas adapté, c'est bien l'art !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
Fifi a écrit :
Il y a là un sous entendu ironique que je n'apprécie pas beaucoup, Simon. C'est bien dommage...


Je te présente mes sincères excuses si j'ai pu te blesser, ce n'était pas le but de mon propos, même s'il est vrai qu'une pointe d'ironie transperce, ce n'est qu'une petite taquinerie d'amicologue.
Fifi a écrit :
Il y a des valeurs sous-jacentes auxquelles je n'adhère pas du tout, que je trouve déplaisantes (le côté "employé du mois") et qui ne reflète en rien l'esprit du forum.
Non! Décidément, l'idée de l'élection de la meilleure photo du mois me hérisse le poil !
Tu vois bien que l'on parle d'idéologie, ce que je ne comprend pas c'est cette farouche opposition à une proposition nouvelle et somme toute interressante, qui ne remet rien en cause quant à l'orientation pédagogique et amicale du forum.

SAlut

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Décidément... je ne saisis pas bien pourquoi tu considères que c'est par idéologie que je réagis comme ça. Valeurs et idéologies sont des choses sensiblement différentes. Mais pourquoi pas ? Si tu y tiens... Dans ce cas, j'aimerai bien savoir, par curiosité, dans quelle idéologie tu me situes ?!!
C'est marrant que tu ne retiennes que ça de mes propos et que tu ne fasses aucun commentaire sur ce que j'ai proposé...
Donc pour éviter de ne percevoir que de l'idéologie dans mes propos je repose simplement ces questions, qui n'ont pour l'instant pas eu de réponse...

Pourquoi une seule photo ? Pourquoi parler de "la meilleure photo", de "qui fait la meilleure photo" ?
L'idée d'une sélection d'une dizaine de photos n'est-elle pas plus riche ?

Je vois bien une galerie des 10 photos préférées des membres du forum pour le mois de..., sans aucune notion de classement, comme on le ferait pour une simple expo photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
oui, pour moi peu importe une ou dix photos du mois, cela ne fait aucune différence à mes yeux, mis à part peut être la mise en oeuvre et en pratique qui semble plus difficile avec 10 qu'avec une, il faut tout même quelques votants...

Je me garderai bien d'emettre un avis public subjectif concernant tes valeurs ou tes penchants idéologiques dans cet espace réservé aux champignons, il ne reste plus qu'à créer une autre rubrique : discussions politiques...

Avis aux amicologues.

Salut

Simon
39 messages Page 1 sur 3