La balise spoiler...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
Avatar du membre
Fifi
Site Admin
Messages : 10959
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Localisation : Loire Atlantique, France

La balise spoiler...

Messagepar Fifi » 29 nov. 2014, 14:26

Bonjour à tous,

je découvre que Félicien a ajouté la balise "spoiler" à la demande d'un membre du forum. Ce n'est pas la première fois que des membres demandent l'ajout de cette option, je m'y étais opposé à chaque fois pour deux raisons : d'une part je n'en vois pas l'intérêt, d'autre part, je crains une dérive vers ce que nous avons toujours refuser de faire sur Champis.net, à savoir donner des déterminations sur un plateau et devenir un bête service de détermination de champignon...

Je m'explique... si j'ai bien compris le but du spoiler, cela permet de donner le nom d'un espèce en réponse à une demande de détermination, sans la dévoiler à tout le monde, laissant ainsi le choix entre lire directement la réponse et chercher par soi-même à partir des indices (selon Jean-Luc).
Personnellement je suis opposé à l'idée que l'on puisse se contenter de donner ou de lire "la" réponse (encore faudrait-il s'assurer qu'il s'agit d'une bonne détermination...) sans s'intéresser à la discussion ou aux indices permettant d'identifier l'espèce. Champis.net deviendra alors, comme dit précédemment, un bête service de détermination en ligne, alors que tous les habitués du forum savent pertinemment à quel point il faut se méfier des identifications données à la va vite sur internet.

D'ailleurs, à ce propos, nous avons eu récemment plusieurs demandes de détermination dont les auteurs se contentaient de proposer une photo (la plupart du temps déposée sur un hébergeur externe) sans aucune information sur leur "récolte"... C'est exactement à ce genre de demandes que nous ne devrions pas répondre. Pas seulement parce qu'elles ne respectent pas les règles du forum, c'est surtout parce que ce n'est pas le but du forum de donner des noms à la chaîne à partir d'une photo ce qui ne présente aucun intérêt, avouez-le.

Personnellement, je déconseille vivement à tous les néophytes de se fier à ce genre de service sur internet et je refuse que Champis.net se mette à fonctionner ainsi.

Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerai tout de suite cette option spoiler (qui d'ailleurs bugue complétement en ce moment :rolleyes: ) !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Avatar du membre
felicien
Site Admin
Messages : 1422
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Localisation : Les Genevez (Suisse)
Contact :

Re: La balise spoiler...

Messagepar felicien » 29 nov. 2014, 14:31

Hello Fifi,

Je l'imaginais plus pour les qui suis-je ce qui permettrait de donner une réponse complète tout en laissant la possibilité à ceux qui jouent de ne pas regarder tout-de-suite. Et pour ceux qui sont "largués", ils peuvent directement voir la réponse proposée.

Je n'avais pas vu que tu t'y étais opposé, j'aurais demandé d'abord ton avis.

On peut laisser les autres membres donner également leur avis puis la supprimer ou l'utiliser (avec quelques restrictions).

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Avatar du membre
Jplm
Messages : 7461
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Localisation : Paris, parfois Corse

Re: La balise spoiler...

Messagepar Jplm » 29 nov. 2014, 14:44

Bonjour,

J'aurais tendance à être d'accord avec toi, Fifi, mais certains semblent si pressés de donner une réponse ! Il y a les Qui-suis-je pour montrer qu'on sait avant les autres (encore qu'on peut le montrer sans gâcher le plaisir de ceux qui cherchent encore ou arrivent un peu tard) mais sur le forum Détermination, la vitesse n'apporte rien, au contraire, quel intérêt ça a de montrer qu'on sait reconnaître un nébuleux, c'est même un mauvais service à rendre aux néophytes. On constate bien que, dès qu'ils ont la réponse (ou une réponse), ceux dont tu parles s'en vont, souvent sans dire merci, et ne reviennent jamais. Ceux qui reviennent sont ceux qui font un effort de recherche, on a tous commencé comme ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Avatar du membre
dominique
Messages : 4317
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Contact :

Re: La balise spoiler...

Messagepar dominique » 29 nov. 2014, 18:26

Bonjour à tous, j'ai été surpris en découvrant la balise spoiler et je me suis bien demander pourquoi faire. Elle s'explique un peu pour les qui-suis-je, on tente une réponse et la regarde qui veut, mais si elle est fausse que le gars qui la vu ne revient pas voir la suite, problème. Alors moi je suis de l'avis de Fifi, cela n'a rien à faire sur Champis.net. Maintenant ce n'est que mon avis et je le donne.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Avatar du membre
Linda
Messages : 5944
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Re: La balise spoiler...

Messagepar Linda » 29 nov. 2014, 18:46

salut tous :)

Fifi a bien résumé et je suis absolument d'accord avec lui :)

Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 8597
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La balise spoiler...

Messagepar Y.Courtieu » 29 nov. 2014, 21:11

Bonsoir à tous,

C'est un fait que l'intérêt profond des spoilers... bof !
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)


Retourner vers « Idées, améliorations et critiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité