Galerie photo : petites remarques et amicales suggestions

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
4 messages Page 1 sur 1

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,

Petites suggestions :
- pourquoi ne pas employer le pluriel dans le titre : Galerie photos ?

- je pense qu'il serait souhaitable dans cette galerie d'indiquer les noms latins des espèces (on trouve tantôt noms latins, tantôt noms vernaculaires). Peut-être les 2 noms, l'un sous l'autre.

Dans la Galerie photo figure la photographie (Capdemat) d'une trémelle dénommée mésentérique …
La couleur orangée vif de l'exemplaire ne permettrait-elle pas de la nommer : Tremella aurantia (Schwein. 1822) ?
Me semble voir des stérées sur la branchette et aurantia vient sur Stereum hirsutum.

- Verarl : Mycena pseudocorticalis serait à renommer Mycena pseudocorticola.
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je me suis en effet rendu compte de mon étourderie. le problème est quer je ne sais pas comment modier une image ou ses indications ?
Peut-être serait il intéressant de l'indiquer dans le forum d'aide ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est vrai que la couleur orangé correspond plus à Tremella aurantia, cependant T.mesenterica, qui est plus jaune, a tendance à virer au orangé en séchant. C'est difficile...
A quel endroit de la photo vois-tu des stérées ? (je vois plutôt des bourgeons !...)
Il faudrait peut-être soumettre le cas à discussion sur le forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
je me pose souvent la question au sujet de ces tremelles. parfois je rencontre des cas limites. pas de doutes sur certains clichés de trémelles mésentériques et fiolacées... mais là, l'interrogation demeure possible.
4 messages Page 1 sur 1