Faire compliqué.

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
2 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour,

En parcourant le fil consacré à la détermination des champignons, j'ai été frappé par le fait que certaines demandes ne sont accompagnées que par une photo. Pour ma part, je rechigne un peu à donner mon avis car il est souvent difficile de conclure sur la seule vue d'une photo. Ce n'est vraiment aisé que pour des espèces classiques, connues et abondantes. Mais il est rare que ce soit celle-là qui fassent l'objet d'une demande.

Ne peut on pas imaginer, une sorte de formulaire dans lequel un minimum de renseignements serait obligatoire et d'autres facultatifs (ceci dans le but de ne pas décourager des personnes qui pourraient être déconcertées).

Celà aurait, ,à mon sens, deux avantages :
- permettre une proposition plus fiable
- Donner l'habitude de noter des renseignements importants.

On peut imaginer de laisser le fil dans l'état dans le forum et de proposer un autre fil ou une nouvelle rubrique dans chamignons pouvant s'appeler " renseignements précis pour une détermination" ou quelque chose comme ça.. Si la personne choisit cette option, elle se retrouve devant un formulaire où elle n'a qu'à remplir les champs.

parfaitement nul en informatique, je ne sais pas si ce projet est réalisable.

exemple de formulaire à modier ou compléter

Indication obligatoire :
Photo (option parcourir dans mon ordi)

Date de récolte :

Lieu de récolte (ville – pays)

Facultatif :

Type de milieu (bois, prairie…)

Sol (calcaire, acide, argileux…)

Type de végétation (prédominance de chênes, hêtres, sapins…)

Dimension des carpophores (fourchette entre plus grand/plus petit, pour les champignons à pied, indiquer la taille du chapeau.)

Odeur

Saveur

Changement éventuel de la couleur de la chair

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Verarl,

Merci pour le grand dynamisme... Cette proposition est très intéressante. Je ne souhaite toutefois pas imposer de champs de texte obligatoires. Je veux laisser de la liberté aux utilisateurs du forum.

Je crois que j'avais déjà eu une proposition de quelqu'un du forum mais je n'avais pas eu le courage...
verarl a écrit :
parfaitement nul en informatique, je ne sais pas si ce projet est réalisable.
C'est réalisable mais je ne sais pas si j'ai les compétences. Je vais tenter cela ce soir ou ce week-end...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
2 messages Page 1 sur 1