Derniers sujets du forum en page d'accueil du site

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Lors de la rénovation du site, j'avais soulevé la question du faible nombre (dix) de sujets du forum visibles sur la nouvelle page d'accueil du site (https://www.champis.net/). Félicien, tu as tenté de remédier à ceci par l'ajout des lignes "Voir les nouveaux sujets" et "Plus de sujets". Cette dernière permet de lister 20 sujets supplémentaires, soit 30 en tout comme dans l'ancienne version du site.

Toutefois dans la pratique on constate que seuls les 10 sujets visibles en page d'accueil sont vraiment actifs. Dès qu'un sujet tombe dans les 20 sujets suivants, il n'est quasiment plus regardé et, qu'on en soit l'auteur ou simplement intéressé, on doit y ajouter un texte pour qu'il "remonte" en page d'accueil et éventuellement reçoive une réponse.

On me rétorquera qu'il suffit d'aller sous https://www.champis.net/forums/viewforum.php?f=1 pour voir d'un coup les 40 derniers sujets du forum "Détermination" ou bien sous https://www.champis.net/forums/viewforum.php?f=16 pour voir les 40 derniers Qui-suis-je, mais qui fait ça ? Sauf le regretté JJW qui ne lisait que les Qui-suis-je, on s'intéresse en général au forum en général, qu'il s'agisse de champignons, de plantes ou autres.

C'est pourquoi je re-pose la question à Félicien : ne serait-il pas possible de mettre plus de sujets sur la page d'accueil, quitte à diviser les interlignes par deux et à perdre un peu en esthétique ? Contrairement à MycoDB par exemple, le forum reste la clé de voûte du site Champis.net.

Qu'en pensez-vous ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 08 juin 2016, 22:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Plus un. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plus deux :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
3 :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Moins 1... :rolleyes:
Et je vais me répéter sur les différentes façons de lister les dernier messages postés ou les messages que vous n'avez pas lu.
Pour toutes celles et ceux qui suivent régulièrement le forum, vous disposez de plusieurs liens vous permettant de lister les dernier sujets / messages depuis votre dernière visite ainsi que tous les messages non lus. De plus lorsqu'un sujet vous intéresse en particulier, vous pouvez choisir d'être alerté par mail à chaque nouvelle intervention.
La page d'accueil ne donne qu'un aperçu de l'activité du forum, c'est amplement suffisant pour une page d'accueil.
Mettre les 30 derniers sujets plutôt que les 20 ne changera pas grand chose en période automnale où l'activité du forum est plus forte et les nouveaux messages arrivent quotidiennement par paquets de 10 à 50 (même en période de "morte saison" mycologique, on voit des séries de 50 sujets dans le forum des plantes).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
moins 2 :clindoeil:

Personnellement j'utilise la fonction avec les trois traits horizontaux à gauche; très pratique en cliquant sur "Nouveaux messages". Quant au site champis.net, il s'affiche très mal sur firefox sans rentrer dans les détails... encore en chantier?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Quant au site champis.net, il s'affiche très mal sur firefox sans rentrer dans les détails... encore en chantier?
Ce serait mieux de signaler à Félicien les problèmes d'affichage tu rencontres dans le sujet consacré à la refonte du site...
En ce moment, il me semble que Félicien n'a guère de temps de libre pour corriger les éventuels bugs.
Mais j'utilise aussi Firefox, je ne vois pas de gros problème d'affichage qui mérite de dire que le site s'affiche "très mal". :interrogation:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Stp, Fouad, ouvre un sujet séparé pour ce problème, mon objectif ici était de recueillir des avis sur ma proposition. Je répondrai demain aux remarques des uns et des autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,
Fifi a écrit :
:rolleyes:
Et je vais me répéter (...)
Si tu dois te répéter c'est soit que tu n'as pas été assez clair, soit que nous ne sommes pas assez intelligents. Puisque tu lèves les yeux au ciel, tu as sûrement conclu à la deuxième proposition, il va donc peut-être falloir que tu t'abaisses à notre niveau, désolé.
Fifi a écrit :
(...) vous disposez de plusieurs liens vous permettant de lister les dernier sujets...
Où ça ? Je suppose que tu veux dire qu'il ne faut pas se loguer sur https://www.champis.net/ mais sur https://www.champis.net/forums/ puis cliquer sur les trois petits traits à gauche puis choisir une option. Or d'une part c'est une démarche plus longue et moins intuitive que d'aller en page d'accueil, je doute que beaucoup d'intervenants à part Fouad passent par là, d'autre part et surtout il n'y a là que des options de tri : voir mes messages, ou les nouveaux, ou les non lus ou les sans réponse etc. Je ne vois nullement la possibilité de simplement voir les x derniers messages, qu'ils soient les miens ou non, déjà lus ou non, déjà répondus ou non, bref d'avoir une vue globale de ce qui se passe sur le forum.
Fifi a écrit :
Mettre [en page d'accueil] les 30 derniers sujets plutôt que les 20 ne changera pas grand chose...
D'abord il ne s'agit pas de 30 au lieu de 20, actuellement nous avons 10 + 20 si on clique sur "Plus de sujets", ma proposition est qu'il y ait 20 (+ éventuellement 10 ou 20 autres si on garde l'option "Plus de sujets"). Et oui, ça changera quelque chose puisque, comme je l'ai dit, dès qu'un sujet passe à la 11ème place il n'est pratiquement plus regardé et il faut le remonter pour avoir une réponse, c'est juste un fait que tout le monde peut quotidiennement constater. Bien sûr le même phénomène d'oubliettes continuera à se produire mais à partir de la 21ème position et quand un sujet arrive là il est généralement bien avancé.

Je précise aussi que la petite modification demandée n'est pas tant pour des habitués comme Yves, Laurent, moi-même et quelques autres qui se débrouilleront toujours pour réanimer les sujets qu'ils veulent voir aboutir, c'est aussi pour des intervenants plus occasionnels et dont parfois les compétences sont précieuses, afin qu'ils aient une vue un peu plus globale du forum le jour où ils le visitent.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Si tu dois te répéter c'est soit que tu n'as pas été assez clair, soit que nous ne sommes pas assez intelligents. Puisque tu lèves les yeux au ciel, tu as sûrement conclu à la deuxième proposition, il va donc peut-être falloir que tu t'abaisses à notre niveau, désolé.
Houlaaa... détends-toi Jplm, pourquoi répondre sur ce ton ? :cri:
Loin de moi l'idée de vous rabaisser, le p'tit smiley "les yeux aux ciel" était un simple petit trait d'humour faisant suite à vos autres smileys...
Jplm a écrit :
Où ça ? Je suppose que tu veux dire qu'il ne faut pas se loguer sur https://www.champis.net/ mais sur https://www.champis.net/forums/
Purée... Je vais donc te redire ce que j'ai déjà dis.

https://www.champis.net/ est une page d'accueil globale du forum et du site, comme pour un portail (même principe que sur http://www.insecte.org/) qui donne un aperçu global de ce que l'internaute peut voir sur Champis.net.

https://www.champis.net/forums/ est la page d'index du forum, elle te permet d'accéder directement au forum et à l'ensemble des rubriques. À toi de choisir ta "page d'accueil" en fonction de ce que tu veux faire et suivre sur Champis.net.
Jplm a écrit :
Or d'une part c'est une démarche plus longue et moins intuitive que d'aller en page d'accueil
Tu n'as qu'à mettre la page d'index du forum comme favori, et non cette page d'accueil...
Personnellement, je mets les 2 URL en favoris, https://www.champis.net/ et https://www.champis.net/forums/.
Jplm a écrit :
voir mes messages, ou les nouveaux, ou les non lus ou les sans réponse etc.
Certains liens comme "Voir mes messages" n'ont pas beaucoup d'intérêt, je te l'accorde, mais en ce qui concerne ta demande, il y a deux liens qui y répondent parfaitement :
"Nouveaux messages" te permet de lister les nouveaux messages depuis ta dernière visite sur le forum.
"Messages non lus" te permet de lister tous les sujets contenant des messages que tu n'as pas encore lus.


Que te faut-il de plus, bon sang ?!!
Jplm a écrit :
Je ne vois nullement la possibilité de simplement voir les x derniers messages, qu'ils soient les miens ou non, déjà lus ou non, déjà répondus ou non, bref d'avoir une vue globale de ce qui se passe sur le forum.
Ben si... sur ta fameuse page d'accueil... seulement, nous ne sommes pas d'accord sur la valeur de ce x...
Vous en voulez 30, je vous réponds que c'est superflu au regard des autres moyens de lister TOUS LES DERNIERS MESSAGES DEPUIS VOTRE DERNIÈRE CONNEXION SUR LE FORUM.
Jplm a écrit :
D'abord il ne s'agit pas de 30 au lieu de 20, actuellement nous avons 10 + 20 si on clique sur "Plus de sujets", ma proposition est qu'il y ait 20 (+ éventuellement 10 ou 20 autres si on garde l'option "Plus de sujets").
Désolé... j'en étais resté à 20 + je ne sais pas combien puisque je ne me sers pas du lien "Plus de sujets"...
Et 10 + 20 actuellement, donc 30, cela ne te suffit pas ???
Jplm a écrit :
(...) dès qu'un sujet passe à la 11ème place il n'est pratiquement plus regardé et il faut le remonter pour avoir une réponse, c'est juste un fait que tout le monde peut quotidiennement constater. (...)
Ah bon ? Mais comment peux-tu être sûr de ce "fait" ? Que des sujets tombent aux oubliettes n'est pas une nouveauté, je doute que ce soit seulement lié au fait d'être visible ou non en page d'accueil... Si un sujet intéresse quelqu'un, habitué ou non du forum, il procèdera autrement que de se contenter de vérifier si il est toujours dans la liste des derniers sujets en page d'accueil, comme cocher l'option "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." ou plus simplement, mettre le sujet en favori sur son navigateur...
Jplm a écrit :
Je précise aussi que la petite modification demandée n'est pas tant pour des habitués comme Yves, Laurent, moi-même et quelques autres qui se débrouilleront toujours pour réanimer les sujets qu'ils veulent voir aboutir, c'est aussi pour des intervenants plus occasionnels et dont parfois les compétences sont précieuses, afin qu'ils aient une vue un peu plus globale du forum le jour où ils le visitent.
Rassure-toi, j'ai aussi ce souci d'accessibilité du site et du forum...
Comme déjà dit, nous n'avons pas la même façon de voir cette globalité en page d'accueil.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1