Les photos du mois d'avril...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
15 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'art de relancer une polémique ... Retour sur le débat houleux qui a eu lieu avant la création de la rubrique galerie de photo et la Photo du mois : voir le sujet Photo du mois ... Vous me voyez désolé de relancer ce sujet, mais je ne peux pas laisser passer ça. Simon va croire que j'ai une dent contre lui...
J'ai été très surpris par les photos du mois d'avril qui ont été élues "démocratiquement". Je constate en fait que durant tout le mois d'avril nous avons eu droit à quelques magnifiques photos (je pense en particulier au Polyporus squamosus de Champisart et aux diverses morilles) qui ont eu chacune un certain nombre de notes (ou de votes ?). Puis, le dernier jour d'avril, Simon, que l'on a guère vu sur le forum durant le mois (c'est son droit, je ne le conteste pas !), poste une série de messages avec ses photos dont deux dans la galerie des photos du mois. Jusque là, pas de souci. Et ce même jour, une des deux photos ce voit attribuer la note 9, avec le commentaire suivant de Simon :
Bon d'accord ça vaut pas un 9, mais c'est pour l'plaisir...
A vous de noter les amicologues.
Simon
Du coup cette photo se retrouve aussitôt en tête de classement pour être élue parmi les 4 photos du mois... avec 1 seul vote (vraisemblablement...) par l'auteur même de la photo ! GULPS !
Question à Simon : C'est seulement pour le plaisir ? N'y a-t-il pas un peu de provocation ?
Je suis désolé que cela tombe sur Simon, si cela était tombé sur Tartempion, Dupont ou Dupond ma réaction aurait été la même, vis à vis de ce système de vote...
Sincèrement, il y a un problème avec ce mode d'élection des photos du mois. Ce n'est pas logique qu'une photo soit élue avec un seul vote, par son auteur qui plus est, et le dernier jour du mois.
Un minimum d'honnêteté voudrait que l'auteur de la photo ne vote pas pour sa propre photo...
Un membre peut-il voter plusieurs fois pour une même photos ?
Un classement au nombre de votes me semblerait plus juste. Sinon il est très facile de retrouver ses propres photos en tête (en lui collant un 9 le dernier jour du mois par exemple...)
Si on ne peut pas mettre en place ce genre de vote, alors il faudrait faire en sorte que toutes les photos soient soumises au vote (ou aux notes) sur une même période de 15 jours par exemple et que les photos élues ne soient dévoilées qu'en fin de mois suivant (le 31 mai pour les photos du mois d'avril)

Je re-soumet donc la question à Félicien et aux membres de champis.net ... Ne devrait on pas réfléchir à un autre mode de sélection des photos ?
Encore une fois, je suis désolé de relancer cette polémique... J'espère que mes propos n'ont froissé personne, je me suis retenu pour éviter les tristes malentendus du précédent débat... Ceci dit, je n'ai pas tout dit sur l'impression que me laisse cette sélection du mois d'avril.
Toujours amicologue hein ?!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bon allez c'est reparti mon bon Fifi, j'hésitais à répondre car je ne suis pas sûr de l'intérêt de la discussion...
Je dois d'abord te dire que j'ai bien rit en lisant ton message, je ne pensais pas qu'il y avait un tel contrôle... Le jeu en vaut-il bien la chandelle ?
Mais puisque tu me poses des questions, je me dois d'y répondre aux vues des efforts que tu dis avoir fait pour ne pas tout de suite envenimer la discussion.
Tu me demandes si c'est pour le plaisir ou s'il y a de la provocation. Je te dirai que j'éprouve un réél plaisir à provoquer (pas de façon agressive bien sûr) les gens en général et mon amicologue Fifi en particulier.

Pour ce qui est de la date, je n'ai pas eu de champis par chez moi jusqu'à cette toute fin de mois d'avril. Ce qui explique cela.
Pour ce qui est de la note : 9, c'est mon appréciation (bon peut être 8,5), il me semble qu'il est possible de voter pour soi en démocratie. Et puis pour tout te dire ma réflexion est plus globale, je me suis permis de noter toutes les autres photos en y laissant chaque fois un commentaire explicitant la note mise (ce que je trouve indispensable, une note sans commentaire n'a pas d'intérêt pour le photographe à mon humble avis, toujours dans un esprit de progression collective, d'émulation...), j'ai donc remarqué que globalement il n'y avait pas de Saint-Georges alors que les Morilles "pullulaient", je trouvais donc judicieux de placer un Mousseron sur la page d'acceuil plutôt que 2 morilles pour caractériser ce mois d'avril.

En tout état de cause, je pense qu'au final Félicien est le seul maître à bord (et c'est bien normal), je suppose donc que mon initiative ne l'a pas choqué...
Il ne faut pas voir de la malhonnêteté là où il n'y en a pas. Je ne pense pas du tout qu'il faille compliquer le système de vote.
Tu as le mérite de m'avoir fait encore une fois bien rigoler.

Avis aux amicologues.
Simon

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Fifi a écrit :
Je re-soumet donc la question à Félicien et aux membres de champis.net ... Ne devrait on pas réfléchir à un autre mode de sélection des photos ?
Encore une fois, je suis désolé de relancer cette polémique... J'espère que mes propos n'ont froissé personne, je me suis retenu pour éviter les tristes malentendus du précédent débat... Ceci dit, je n'ai pas tout dit sur l'impression que me laisse cette sélection du mois d'avril.
Toujours amicologue hein ?!
Bonjour Fifi,

Ce que je peux faire pour éviter tout malentendu, c'est de laisser encore 10 jours après le dernier jour du mois pour laisser d'autres membres voter.

Sinon, je ne vois pas d'autres moyens de classer des photos que par un vote par tous. Je sais que la beauté d'une photo restera toujours subjective !

Toujours amicologue, c'est sûr !!!

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Simon a écrit :
Tu me demandes si c'est pour le plaisir ou s'il y a de la provocation. Je te dirai que j'éprouve un réel plaisir à provoquer (pas de façon agressive bien sûr) les gens en général et mon amicologue Fifi en particulier.
Il me semblait bien aussi...
Simon a écrit :
je ne pensais pas qu'il y avait un tel contrôle...
Oui ! Attention Simon, l'œil de Moscou te surveille !!
Ben non... je ne "contrôle" pas, je ne "surveille" pas. Je suis simplement régulièrement le forum et je regarde régulièrement les photos du mois.
Simon a écrit :
Tu as le mérite de m'avoir fait encore une fois bien rigoler.
Ah ah... rions un peu encore une fois !

Bon... plus sérieusement, je tenais à signaler, par ce sujet, que la sélection du mois d'avril avait mis en évidence une certaine injustice dans le mode de sélection des photos.
Simon a écrit :
il me semble qu'il est possible de voter pour soi en démocratie
Bien entendu, Simon, en démocratie tout le monde à le droit de voter pour soi. Je suis plus nuancé pour ce qui est du domaine artistique, la photographie en ce qui nous concerne. C'est une évidence que l'auteur même de la photo colle une bonne note à celle-ci, sinon cela n'aurait pas de sens d'avoir choisi celle-ci pour la galerie. Le rapport que tu as vis à vis de la photo que tu a prise et, surtout, que tu as choisie parmi d'autres lui confère de ce fait une bonne note de ta part. Si on avait soumis au vote l'ensemble de tes photos, ce n'est peut-être pas celle-ci qui serait sortie du lot...
Parlons alors d'honnêteté... Je reprends ton commentaire à ton propre vote :
Bon d'accord ça vaut pas un 9, mais c'est pour l'plaisir...
Tu n'as donc pas noté honnêtement... puisque selon ton commentaire, ta photo ne mérite pas la note que tu lui as attribuée...
Tu parles de démocratie... pour que le mode d'élection démocratique soit juste, toutes les photos devraient bénéficier des mêmes conditions de vote ! C'est là qu'il y a un problème et c'est là l'intérêt de la discussion. Nous sommes dans le cas où une photo est élue par la seule note de son auteur, alors que d'autres photos ont eu le temps de recevoir plusieurs notes. Imaginons deux exemples parlants :
1 magnifique photo postée en début de mois reçoit 100 notes réparties ainsi 99 9 et un 8, sa moyenne est inférieure à 9 (8,99 exactement). Le dernier jour du mois, un amicologue poste une photo et la note aussi 9. Personne n'ayant eu le temps de noter dans la journée cette nouvelle photo, celle-ci se retrouve "naturellement" en tête de classement. Si en plus, 3 autres photos sont déposées ce même dernier jour et que chaque déposant lui attribue sa note de 9, la magnifique photo est éliminée de la sélection.
Ce même jour, un autre amicologue dépose une photo encore plus belle que la première (celle aux 100 notes), mais ne la note pas parce qu'il estime que ce n'est pas à lui de noter pour sa propre photo. Aucune note pour cette photo, donc elle n'a pas la chance de figurer parmi les 4 heureuses élues...
Si vous trouvez que cela est juste, je vous répondrais que vous avez une drôle de conception de la démocratie...
Simon a écrit :
Je ne pense pas du tout qu'il faille compliquer le système de vote.
Je propose justement un système beaucoup plus simple : compter le nombre de vote ! N'y a-t-il vraiment pas moyen de faire une élection au nombre de votes ?
J'ai bien une autre formule, mais pour le coup, plus compliquée : une fois le mois passé, chaque membre peut voter pour ses 4 photos préférées (éventuellement en les classant de 1 à 4). Le classement s'établit selon le nombre de vote (ou alors au nombre de 1, puis 2, etc (en cas d'égalité), si le vote est classé de 1 à 4). Les membres inscrits ne pouvant voter qu'une seule fois, si possible. (il me semble déjà avoir proposé ce genre de système lors du fameux débat)
Simon a écrit :
Tu as le mérite de m'avoir fait encore une fois bien rigoler.
Je t'ai peut-être fait rigoler, Simon, mais je constate que tu n'as pas pris en compte le problème qui est apparu dans cette sélection. Tu détournes, une fois de plus, par la dérision la véritable question que je soulève. Si tu n'y vois pas d'injustice ou si tu estimes ce mode d'élection démocratique, tout en rigolant, je ne trouve pas ça très drôle... A une autre échelle, l'histoire est marquée de gens prenant le pouvoir en profitant des failles du système démocratique local, tout en se fendant la poire. Certains en ont profité ensuite pour établir une dictature.
Simon a écrit :
j'ai donc remarqué que globalement il n'y avait pas de Saint-Georges alors que les Morilles "pullulaient", je trouvais donc judicieux de placer un Mousseron sur la page d'accueil plutôt que 2 morilles pour caractériser ce mois d'avril.
Aussi honorable soit cette intention, cela ne justifie pas cette injustice. Mais, après tout, à quoi bon voter, si Simon se charge de décider quelle photo est judicieuse ? ;P
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Tempête dans un verre d'eau...
Je n'ai rien à ajouter.

Amicologicalement.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après la dérision... l'indifférence...
Donc, pour toi il n'y a pas de problème. Soit ! Curieuse conception du vote et du débat démocratique...

Félicien, il ne s'agit pas d'un malentendu. Le problème est bien réel, non ? Entre une photo ayant eu une cinquantaine de notes entre 8 et 9 et une photo qui n'a reçu qu'une ou deux notes 9, je trouve cela injuste que ce soit la seconde qui soit élue. C'est aussi simple que ça.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Il faut en effet en référer aux plus hautes instances internationales des champimaniacs...
salut les amicologues.

SImon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sincèrement Simon, à quoi ça t'avance ? C'est bon, j'ai bien compris que tu te moquais totalement de la question, inutile de rajouter ces inepties.
felicien a écrit :
Ce que je peux faire pour éviter tout malentendu, c'est de laisser encore 10 jours après le dernier jour du mois pour laisser d'autres membres voter. Sinon, je ne vois pas d'autres moyens de classer des photos que par un vote par tous.
Je ne remet pas en cause le principe de faire voter tout le monde, encore heureux ! Il faut évidemment se donner une période, en début de chaque mois, durant laquelle il sera encore possible de noter les dernières photos qui ont été déposées en fin de mois précédent. Cela permettra au moins d'équilibrer un peu les répartitions des votes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
En effet, ça me parait aussi ultra important...
Amicologicalement.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
c'est bien, continue... Pourquoi ajoutes-tu encore "Amicologicalement" ? ce que tu fais là n'a plus rien de très amical... mais bon... si cela t'amuses, pourquoi pas ?!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Allez, faisons la paix mon bon Fifi, je te tends ici amicologiquement ma main en signe d'arrêt des hostilités (c'est vrai j'aime te titiller, mais ça ne fait pas avancer le schimlblick et cela n'a rien à faire sur le forum de Félicien, je ne donne juste pas la même importance à cette question que je juge subsidière).
Sans rancune aucune.
A bientôt pour des débats plus académicologiques (bien que mon savoir reste encore à l'état larvaire), ou bien encore sur ton forum oiseaux.

Salut
Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le drapeau blanc est donc levé... et la hache enterrée.
Si tu ne prenais pas autant à la légère la discussion ou encore si tu n'étais pas aussi provocateur, cette hache serait restée sagement sous terre.
Comme je l'ai déjà dit, mon principal souci est de conserver l'excellente qualité du forum et donc une sélection de photos du mois la plus juste et équitable possible. La question, que tu estimes subsidiaire, a pour moi de l'importance puisque c'est, à mes yeux, une injustice qui fait perdre tout son sens à cette sélection.
Voilà... c'est dit.
Je retourne voir les nouveaux champignons du forum...
Toujours amicologue !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
N'est-ce pas mieux comme ça !!!?
Cordialement.
Nimbus

Invité


Message par Invité »
Fifi a écrit :
J'ai bien une autre formule, mais pour le coup, plus compliquée : une fois le mois passé, chaque membre peut voter pour ses 4 photos préférées (éventuellement en les classant de 1 à 4). Le classement s'établit selon le nombre de vote (ou alors au nombre de 1, puis 2, etc (en cas d'égalité), si le vote est classé de 1 à 4). Les membres inscrits ne pouvant voter qu'une seule fois, si possible. (il me semble déjà avoir proposé ce genre de système lors du fameux débat)
Je suis tout à fait d'accord avec Fifi ! Cela me semble beaucoup plus juste !

Champisart

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:00
Localisation : 91 - Essonne

Message par Champisart »
L'invité du dessus, c'est moi Champisart !
(J'avais oublié de me connecter ;-)
Moi j'ai voté 1 fois pour chaque photo, ça équivaut à un "classement" comme ça !
"Le champignon n'a pas de sexe. L'inverse n'est pas toujours vrai..." ;-)
15 messages Page 1 sur 1