Bienvenue aux nouveaux modérateurs

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
23 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Mon absence, que j'espère temporaire, a eu du bon puisque trois nouveaux modérateurs ont été nommés. Bienvenue à eux !

Je ne sais pas ce que Fifi vous a donné comme informations, moi je n'en avais eu aucune, je m'étais retrouvé bombardé modérateur juste parce que je voulais renommer les sujets qui ne l'étaient pas.

Ayant maintenant une "petite" expérience de la fonction, je vais vous dire ce que j'ai cru en comprendre :
  • Au niveau des "pouvoirs", grosso-modo les administrateurs (Félicien et Fifi) peuvent agir sur le fonctionnement du forum et sur ses membres - leur donner ou retirer des pouvoirs, voire désactiver leur compte au besoin - tandis que les modérateurs n'ont la main, eux, que sur les messages et les sujets, mais ceci avec toute latitude, ainsi ils peuvent notamment :
    - modifier le titre d'un sujet (je ne le fais jamais sans le signaler, même si l'auteur a disparu, ne serait-ce que pour qu'on puisse éventuellement vérifier que je ne me suis pas trompé) ;
    - modifier le texte d'un message (il va sans dire que je ne le fais jamais, sauf exceptionnellement pour corriger une énorme bourde en le signalant à l'auteur en m. p.)
    - supprimer un message (je ne l'ai jamais fait car pour moi tout message doit rester tel qu'il a été écrit, seul l'auteur peut le supprimer si personne n'y a répondu - ou sinon l'amender) ;
    - déplacer un sujet (c'est utile de temps en temps) ;
    - diviser ou au contraire fusionner un sujet (je l'ai fait quelques fois, toujours en le signalant même quand c'étaient mes propres sujets) ;
    - verrouiller un sujet (j'ai eu à le faire deux ou trois fois) ;
    - supprimer un sujet (je crois que je ne l'ai fait qu'une ou deux fois, pour des spams).
  • Au niveau du fonctionnement quotiden, comme l'a dit Fifi, il s'agit plus d'un rôle d'animateur (c'est d'ailleurs comme ça que je me présente quand je suis amené à en parler) mais néanmoins avec une certaine composante de surveillance. La tâche consiste notamment à faire appliquer les règles (je parle souvent plutôt de "conventions") du forum (et ceci sur tous les forums, pas seulement Champignons) comme d'ailleurs beaucoup d'habitués le font d'eux-mêmes sans avoir la casquette :
    - en matière de re-titrage des sujets bien sûr,
    - mais aussi souvent concernant le nombre, la taille, la pertinence des photos,
    - très souvent sur les éléments minimum à fournir pour une détermination,
    - sur les questions de copyright pour les éléments provenant d'autres sites ou livres,
    - sur les éternelles questions de comestibilité etc.
    Il faut aussi :
    - donner des conseils de lectures et de méthode aux débutants,
    - leur signaler les liens utiles que nous connaissons,
    - relancer les sujets qui tombent aux oubliettes,
    - animer un peu le forum en période creuse,
    - etc. (j'en oublie beaucoup).
    Et très accessoirement, car nous sommes entre gens bien élevés, il faut relever des formulations qui seraient un peu agressives, voire pourraient paraître insultantes : par exemple, si quelqu'un écrit Jplm est un gros c.., il faut sans hésiter l'inviter à reformuler Jplm est un c.. qui a un certain embonpoint .
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Bon retour parmi nous, tu nous as manqué, ce que j’avais tout de suite prédit. Je suis passé en vert aussi, alors merci pour ces précisions fort utiles, ayant un peu tendance à la bousculade, parfois. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de ce mot de bienvenue et de toutes ces précisions.
Je propose que nous nous partagions les taches.
Il y a en gros :
- l'accueil des nouveaux
- L'attention au retitrage
- Tout le reste
Avez-vous des préférences ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Merci de ce mot de bienvenue et de toutes ces précisions.
Je propose que nous nous partagions les taches.
Il y a en gros :
- l'accueil des nouveaux
- L'attention au retitrage
- Tout le reste
Avez-vous des préférences ?
Bonsoir Yves, l'accueil des nouveaux me va bien, entre autres. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi, tout me va (et pour cause, je suis quasiment seul depuis un bail) ; je ne suis pas trop mauvais, je crois, en voiture-balai. Je continuerai peut-être à faire ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Entends-tu par voiture-balai le fait de t'occuper des retitrages ?
Je pense évidemment que oui, mais c'est juste pour que ce soit bien clair pour tout le monde. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Entends-tu par voiture-balai le fait de t'occuper des retitrages ?
Je pense évidemment que oui, mais c'est juste pour que ce soit bien clair pour tout le monde. :clindoeil:
Non, j'entends par voiture-balai le fait de remonter les sujets qui pourraient traîner sans réponse ou sans conclusion (même pas [ZZ]) sur tous les forums, cela inclut leur retitrage d'office éventuellement mais pas que : tout le monde (y compris le demandeur) s'est juste désintéressé du truc, souvent effectivement de peu d'intérêt parmi cent autres, mais pour la bonne forme j'essaie de le clôturer. Parfois on a de bonnes surprises, le sujet sans intérêt suscite un nouveau débat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
OK. Dans ce cas je suis d'accord de m'occuper du renommage.
Mais je préviens très clairement de ce que je ferai, si toutefois vous acceptez cette distribution des rôles
Des recommandations très claires seront données et aussi rappelées, selon ce que j'ai dit, qui n'a absolument rien d'absurde à mon sens.
a) priorité au GEPR4
b) A défaut le GEPR3
c) Un nom choisi librement
Je me réserve, an cas d'abus sur le c), de le dire. Mais en aucun cas il n'y aura d'obligation quelconque.

J'ajoute très clairement que le jour où il sera obligatoire de renommer selon le nom scientifique en vigueur, je quitterai définitivement champis-net immédiatement et probablement aussi le monde de la mycologie, devenu trop insupportable à mes yeux dans ce cas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Non à quoi donc ?
A cette distribution des rôles ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À une quelconque distribution figée des rôles, à ce que tu te charges seul du renommage, à ce que tu renommes ou incite à renommer selon tes convictions, non, Yves, non. C'est clair maintenant ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
À une quelconque distribution figée des rôles, à ce que tu te charges seul du renommage, à ce que tu renommes ou incite à renommer selon tes convictions, non, Yves, non. C'est clair maintenant ?

Jplm
Tu me connais décidément bien mal. Il est vrai que nous ne nous sommes vus qu'une seule fois :clindoeil:
Dans mon esprit, cette distribution n'a pas à être figée, elle est seulement indicative, elle est là pour faciliter les choses.
Il est bien évident que chacun des modérateurs peut seconder ou suppléer aux autres.

D'autre part la liberté que je revendique pour moi, je la revendique tout autant pour les autres.
Inciter les autres à renommer selon MES convictions est une chose dont je suis incapable.
Je suis trop attaché à mon libre-arbitre pour ne pas respecter celui des autres.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Merci à toi Jplm pour ces clarifications et conseils. Cela sera utile à moi et à tous les nouveaux modérateurs actuels ainsi que futurs.
Sinon, concernant les renommages, il est vrai qu'Yves a utilisé un ton plutôt impératif dans un de ses messages. Il est vrai tout de même que chacun a ses préférences dans les tâches à réaliser et s'il lui plait de renommer les sujets, cela ne me dérange point. Je ne suis par contre pas pour une répartition des tâches définie, cela impliquerait une organisation plus complexe.
P.S. : j'étais absent ces derniers jours et bien occupé, castor74 peut le confirmer :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Merci à toi Jplm pour ces clarifications et conseils. Cela sera utile à moi et à tous les nouveaux modérateurs actuels ainsi que futurs.
Sinon, concernant les renommages, il est vrai qu'Yves a utilisé un ton plutôt impératif dans un de ses messages. Il est vrai tout de même que chacun a ses préférences dans les tâches à réaliser et s'il lui plait de renommer les sujets, cela ne me dérange point. Je ne suis par contre pas pour une répartition des tâches définie, cela impliquerait une organisation plus complexe.
P.S. : j'étais absent ces derniers jours et bien occupé, castor74 peut le confirmer :lol:
Pas de problème, Nicolas. Ce n'était qu'une suggestion indicative et non figée, je l'ai dit à Jplm.
La seule chose sur laquelle je ne lâcherai jamais, c'est sur le fait d'obliger les gens à utiliser le dernier nom scientifique en vigueur. Nul n''est obligé de se procurer incessamment la documentation considérable qui est nécessaire pour cela (entre autres problèmes soulevés, je ne reviens pas là-dessus).
Il est bien entendu que je n'ai aucune raison non plus d'empêcher les gens, si cela leur convient, d'être "à la page".
Je m'occuperai simplement de rappeler aux gens de renommer et le ferai moi-même s'ils ne le font pas.
Enfin, cela ne me dérange pas de ne pas être le seul à faire cela.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
NSchwab a écrit :
Merci à toi Jplm pour ces clarifications et conseils. Cela sera utile à moi et à tous les nouveaux modérateurs actuels ainsi que futurs.
Sinon, concernant les renommages, il est vrai qu'Yves a utilisé un ton plutôt impératif dans un de ses messages. Il est vrai tout de même que chacun a ses préférences dans les tâches à réaliser et s'il lui plait de renommer les sujets, cela ne me dérange point. Je ne suis par contre pas pour une répartition des tâches définie, cela impliquerait une organisation plus complexe.
P.S. : j'étais absent ces derniers jours et bien occupé, castor74 peut le confirmer :lol:
Je peux. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 messages Page 1 sur 2