Guigui comme on l'appel entre nous...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
11 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

Je me suis inscrit sur le site de Félicien le 15 mai 2007 à 14h34 avec un stock de photos de champis de 2006, la super année m'aura inoculé une première injection du virus.
Et aujourd'hui le 2 octobre 2008 à 23h45 (mes deux enfants ont eu le temps de naître, je vous passe au passage leurs bonjours), je voudrais formuler une critique.
Je trouve que la qualité des discussions a vraiment haussé avec l'arrivée de nouveaux amicologues aguerris passant très régulièrement, avec la plongée de plus en plus profonde de Fifi dans l'univers des champis comme un régulateur universel, avec bien sûr "notre" premier Docteur mycologue (en fait celui de Féfé, comme disent ses amis), Guigui comme on l'appel entre nous.
Le "Qui suis je" a vraiment pris une certaine ampleur pour moi, enfin il a vraiment démarrer depuis quoi, je le lis souvent attentionnement mais ne peux que très rarement intervenir (aahh le temps, toujours le temps... on peut pas tout faire mes bonnes gens, hein, comme on dit).
Je trouve par ailleurs, et sans doute un peu par répercution, que la qualité des images présentées et devenue meilleure elle aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire. (Merci Mousieur Bouilland, sacré Verarl !)
En fait la qualité des photos est primordiale, c'est notre unique donnée certaine pour émettre des tentatives d'hypothèses de détermination, les autres informations étant retransmises par écrits sont de ce fait, sous l'entière subjectivité de l'auteur.
Des jolies photos bordel ! c'est un oxymore.

Bref, à mes yeux la progression en un an et demi du site de Félicien a litéralement explosé, je ne sais pas pour le nombre de visites, mais je voulais le faire remarquer !
Merci à tous les nouveaux arrivants toujours.

Merci donc a vous tous, et à notre cher admicostrateur, toujours à le recherche de l'amélioration technique pour faciliter la discussion autour des champimignons ; ou autres d'ailleurs, j'apprécie grandement cette fenêtre sur le reste de la nature, la mycologie étant franchement obscédante, bref champimignons comme disait l'autre. Un féfé assez discret finalement dans ses interventions écrites, mais toujours planant sur les forums à la recherche d'une meilleure gestion. Je signale à nouveau que Félicien est désormais contrôleur professionnel de champignons en Suisse ; je me moque, mais une fois de plus on peut facilement constater le retard français (sans parler du mien bien sûr)...
Bon aller, Vive Johnny quand même, et Bravo à Félicien pour son diplôme et pour son site.

Va y'avoir du Spore !

Simon
Modifié en dernier par Simon le 03 oct. 2008, 09:52, modifié 1 fois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
je joins mes félicitations aussi.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Allez Pourquoi pas moi aussi tiens..

Je suis un bleu, à la fois en Mycologie et sur ce forum mais déjà j'apprécie tout particulièrement le ton de ce forum. On discute, on argumente, on explique et on s'explique et surtout surtout on ne s'insulte pas et la c'est une grande joie.
Le respect est omniprésent notamment pour les bleus comme moi qui devons faire des bourdes ENORMES. LEs critiques sont argumentées et constructives.
Je progresse à grands pas.

Merci à tous et bien sur à FELICIEN !
Je ne sais pas exactement ce qu'est un controleur de champignons en Suisse mais je te félicite quand même !
( tu identifies pour la comestibilité ? )

trepo très heureux d'être ici

a +
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
trepo a écrit :
Je ne sais pas exactement ce qu'est un controleur de champignons en Suisse mais je te félicite quand même !
( tu identifies pour la comestibilité ? )
Pour plus d'infos, vas voir ce sujet : Contrôle de champignons en Suisse...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci à vous pour ces gentilles critiques !!!

Mais ceux qui font marcher le forum, c'est évidemment vous tous...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
felicien a écrit :
Merci à vous pour ces gentilles critiques !!!
Mais ceux qui font marcher le forum, c'est évidemment vous tous...
Ok, mais tu fais bien partie intégrante de ces "tous", au même titre que n'importe lequel d'entre nous. Et cela nous l'apprécions.
On soulignera ta disponibilité permanente, ton souci de répondre aux demandes de chacun et tes efforts louables quant à maintenir un forum de qualité, d'excellent niveau et très actif (parfois même un peu trop… le temps de répondre à une demande et il y a déjà 2 réponses ou 2 autres sujets …).
Merci Félicien de permettre ainsi aux uns et aux autres de progresser dans la connaissance des champi-mignons au travers de ton espace de discussion.
Cordialement,
André
PS. Tout à fait autre chose : j'ai lu sur un forum myco qu'une morille avait été récoltée ces derniers jours dans l'Oise pour une exposition … Surprenant à cette époque ?…

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
avec la plongée de plus en plus profonde de Fifi dans l'univers des champis comme un régulateur universel, avec bien sûr "notre" premier Docteur mycologue (en fait celui de Féfé, comme disent ses amis), Guigui comme on l'appel entre nous.
Je ne comprend pas trop de qui parle simon...fifi, guillaume, felicien...vu le titre je pense a Guillaume (guigui)?

Mais pour en revenir a Felicien je trouve effectivement que, ce Capitaine tient bien la barre de son bateau !


bravo
jlouis

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bah, c'est un petit melting pot, guigui c'est une blagounette pour saluer l'arrivé de Guillaume qui a l'art de trancher...
Blagounette pour attirer le lecteur... et pour symboliser l'ambiance qui reigne ici.
C'est un titre comme un autre.
Amicologicalement.

Simon
Modifié en dernier par Simon le 30 déc. 2008, 15:24, modifié 2 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Merci pour l'expliquation simon...mais fallait t'il dejâ le savoir !

jlouis

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
PS. Tout à fait autre chose : j'ai lu sur un forum myco qu'une morille avait été récoltée ces derniers jours dans l'Oise pour une exposition … Surprenant à cette époque ?…[/quote]
bonjour à tous
je me joint à vous pour dire un grand MERCI à tous.
à André: sait tu de quelle "morille "il sagit?
en tout cas pour ma part, j'ai ete surpris de trouver ces Hygrophores perroquets début juin 2008 alors qu'ils poussent habituellement en fin de saison en Novembre.
merci
Fichiers joints
hygrocybe-psittacina2.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ta question est bien mais tu aurrait du faire un post seul, sous peine d'avoir le risque de ne pas voir ton message.

Les Morilles possèdent malgrè leur apparente fragilité, une bonne resistence aux intempéries. néanmoins leurs croissance est soumise à des conditions écologiques et climatiques très stristes et que pour certaine d'entre elles cette croissance est conditionnée par un substrat ayant tout les caractères essentiel au bon développement des choses. Je crois qu'il en est de même pour les Hygrocybes....
Je pense que tout ce remu ménage est du essentiellement aux humeurs de Dame nature:)

Pour ma part rien ne m'étonne, je suis dans les alpes maritimes et ici les champignons sont très capricieux et ne sortent que sur un laps de temps bien définie et très limité...Néanmoins depuis plusieurs années les champignons n'en font qu'a leurs têtes. Si bien que l'on trouve des champignons d'automne au printemps et ceux du printemps apparaisent tard en saison.

"Champignons d'automne ou champignons de printemps", Ceci dans plusieurs années ne voudra plus rien dire du tout. L'homme a créer les saisons et les saisons n'ont plus leurs caractères d'origine...mais le champignon lui ne le sais pas !!

jlouis
11 messages Page 1 sur 1