Nouveau thème : Les espèces exotiques ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
10 messages Page 1 sur 1
Un nouveau thème sur les espèces exotiques ?

78%
Oui
7
11%
Non
1
11%
Bof ! Je m'en fiche !
1

Nombre total de votes : 9

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut vous tous,

suite aux diverses demandes d'identification de champignons de l'île de la Réunion, un petit réseau ce met en place pour fournir des espèces à l'étude pour Régis Courtecuisse. Quelques membres habitant là-bas sont disposés à proposer ici leurs espèces récoltées.

Je lance donc l'idée (déjà proposée sur le sujet champignon 2 :ILE DE LA REUNION) d'ouvrir un thème dédié aux espèces exotiques : tropicales ou non (espèces américaines par exemple...).
On pourra à la fois découvrir ces espèces, le cas échéant, profiter en retour des déterminations des mycologues et, qui sait, découvrir des espèces inconnues !
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Salut vous tous,
suite aux diverses demandes d'identification de champignons de l'île de la Réunion, un petit réseau ce met en place pour fournir des espèces à l'étude pour Régis Courtecuisse. Quelques membres habitant là-bas sont disposés à proposer ici leurs espèces récoltées.
Je lance donc l'idée (déjà proposée sur le sujet champignon 2 :ILE DE LA REUNION) d'ouvrir un thème dédié aux espèces exotiques : tropicales ou non (espèces américaines par exemple...).
On pourra à la fois découvrir ces espèces, le cas échéant, profiter en retour des déterminations des mycologues et, qui sait, découvrir des espèces inconnues !
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Bon, je n'ai pas d'avis CONTRE… Mais pas beaucoup d'enthousiasme POUR…

Quasiment aucun des mycologues de ce forum (excepté 1 ou 2 dont Guillaume) n'a de connaissance particulière de la fonge "étrangère". Quant à Régis Courtecuisse, Bart Buyck ou Jean-Louis Cheype, le peu de déterminations que nous pourront leurs "extirper" seront faites hors forum…Et quand l'exemplaire présenté sera reconnaissable (souvent aucune indication du biotope, pas de photos de l'hyménium etc.).…

En outre, je ne pense pas que cette suggestion soit vraiment un plus pour une grande majorité d'entre nous qui sommes des amateurs en matière de mycologie et qui, pour la plupart, voyageons peu vers les Antilles, la Réunion, la Martinique ou… ailleurs.

Je présuppose que cette rubrique sera vouée au même sort que le "forum spécifique sur les arbres" ou "la photo du mois"…
D'où le Bof ! de mon vote.
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir,
Bon, je n'ai pas d'avis CONTRE… Mais pas beaucoup d'enthousiasme POUR…

Quasiment aucun des mycologues de ce forum (excepté 1 ou 2 dont Guillaume) n'a de connaissance particulière de la fonge "étrangère". Quant à Régis Courtecuisse, Bart Buyck ou Jean-Louis Cheype, le peu de déterminations que nous pourront leurs "extirper" seront faites hors forum…Et quand l'exemplaire présenté sera reconnaissable (souvent aucune indication du biotope, pas de photos de l'hyménium etc.).…

En outre, je ne pense pas que cette suggestion soit vraiment un plus pour une grande majorité d'entre nous qui sommes des amateurs en matière de mycologie et qui, pour la plupart, voyageons peu vers les Antilles, la Réunion, la Martinique ou… ailleurs.

Je présuppose que cette rubrique sera vouée au même sort que le "forum spécifique sur les arbres" ou "la photo du mois"…
D'où le Bof ! de mon vote.
André
Salut André. Quelques point dont je suis d'accord avec toi est...que ici pas de "mycologue" compètant pour déterminer la "plupart des espèces non Europèenne....d'accord !!
Les mycologues compètant dont tu as citer plus haut ne pourra sans doute...n'être qu' informés hors forum...d'accord !!
L'exemplaire présenté sera reconnaissable (souvent aucune indication du biotope, pas de photos de l'hyménium etc.)..d'accord aussi, mais chacun doit avoir les info pour noter scrupuleusement tout ce qu'ons leurs demande...!

En outre, je ne pense pas que cette suggestion soit vraiment un plus pour une grande majorité d'entre nous qui sommes des amateurs en matière de mycologie et qui, pour la plupart, voyageons peu vers les Antilles, la Réunion, la Martinique ou… ailleurs....Pas d'accord !!!Je ne voyage pas plus que cela...mais je tiens une classification nomenclaturale depuis plusieurs années et essaye de regrouper tous les Taxons du monde entier...même si mes compètence dans les champignons non Europèenne sont vraiment au plus bas...je m'y interresse au plus au point.

Et quand tu dit "Je présuppose que cette rubrique sera vouée au même sort que le "forum spécifique sur les arbres" ou "la photo du mois"…alors peut être...mais au moins la rubrique y est. Regarde la rubrique lichens, bof pas de quoi casser trois patte a un canard...personne ne s'y interresse a par quelques un...mais elle y est, si quelqu'un recherche une détermination, il sera de suite ou aller.!

Le forum sur les arbres, n'est pas très actif...peut être...alors que ceux qui s'interressent au arbres la rende actif...Bon tu me dira moi de faire pareil pour les lichens...oui mais en ce moment ne n'ai pas trop de temps avec moi. mais je vais mi consacrer un peu plus, j'aurai aussi des fiches à terminer..!!

Je pense que cela vaut le coup de proposer un forum champignon "exotique" ou "non Européenne"...c'est ont jamais, et puis très peu de forum le propose.

je reste donc sur ma position
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un forum sur les arbres ? Où ça ??!!
Parce que j'avais proposé un thème sur les arbres et les champignons, proposition qui n'a pas eu de suite...

Si je propose ce thème, c'est d'une part en réponse aux demandes de détermination venant de l'île de la Réunion et, d'autre part, parce que j'espère que nous aurons un retour sur les espèces qui seront envoyées à Régis Courtecuisse ou aux deux contacts sur la Réunion.

Et puis... pourquoi s'arrêter à nos espèces européennes ? Il y a des espèces exotiques magnifiques, donc ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Un forum sur les arbres ? Où ça ??!!
Mes yeux me tromperaient-ils?
Fifi (04.08.2008, 9:56): "…il serait intéressant, je pense, d' ouvrir un forum spécifique sur les arbres…".
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tes yeux ne te trompent pas André, seulement, cette idée n'a pas eu de suite, peu de réactions et du coup, il n'y a jamais eu de forum sur les arbres... On n'a même pas essayé !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonjour à tous !
Au risque d'être ridicule ! Ce champi exotique ... ( originne vraisemblable Amérique du sud !) Gag ou pas Gag ? Photo truquée ?
Cordialement.
Nimbus
Fichiers joints
geant.jpg
geant.jpg (139.31 Kio) Vu 5245 fois

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Tes yeux ne te trompent pas André, seulement, cette idée n'a pas eu de suite, peu de réactions et du coup, il n'y a jamais eu de forum sur les arbres... On n'a même pas essayé !
Je suis d'accord avec Fifi. J'ai beaucoup de mal avec nos amis les arbres, ça nous aiderait beaucoup dans nos déterminations non ?

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Fifi a écrit :
Tes yeux ne te trompent pas André, seulement, cette idée n'a pas eu de suite, peu de réactions et du coup, il n'y a jamais eu de forum sur les arbres... On n'a même pas essayé !
Bin, il y a la section "plantes" pour cela. Donc, il n'y a pas besoin de forum spécifique pour les arbres.
FAIT SEC!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
mycoluc a écrit :
Bin, il y a la section "plantes" pour cela. Donc, il n'y a pas besoin de forum spécifique pour les arbres.
Bien sûr, mais mon idée n'était pas seulement de parler d'identification des arbres. Je pensais surtout parler de l'association champignons et arbres (et autres végétaux pour généraliser).

Mais, bon... l'idée est tombée aux oubliettes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1