Galerie photos

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
6 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je voudrais juste formuler non pas une demande mais plutôt une déception de ne pas y voir une galerie photos sur le forum.
Il y a bien-sur des diaporamas de diverses personnes, une listes de champignons et lichens certe très important qui nous oriente droit vers des post anciens...mais pas de galerie...
Une galerie photo sert à repertorier tous les taxons déterminé ou nom (dans ce cas inconnu ou sp...) avec la possibiliter d'aller regarder, controler, ou comparer une espèce.
Ceci demande beaucoup de travail je pense pour les modérateurs, et certainement un peu tard pour y repertorier tout les champignons, plantes, insectes, lichens, déterminé sur ce forum.
Ceux qui visite plusieurs forum, comprennent je pense l'importance d'avoir une tel galerie a disposition.
Voila c'était juste non pas une critique mais un petit manque sur ce superbe forum.


jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Jean Louis

Il y a une liste alphabetique des champignons qui renvoie aux post mais pas de galerie vraie
A voir si ce n'est pas trop long à réaliser, mais ça pourrait être utile

A voir chers admin !!

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Salut Jean-Louis,

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Aurais-tu un exemple de site qui fait quelque chose de pareil ?

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
felicien a écrit :
Salut Jean-Louis,

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Aurais-tu un exemple de site qui fait quelque chose de pareil ?

Amicalement,

Félicien
Salut felicien
je pense que c'est sans doute trop tard.
Un exemple sur le forum insect.org. Une fois sur la page d'accueil en haut au centre "Galerie" Lorsque l'on ouvre ont tombe sur la liste des familles (Classification) et on va ou l'on veux on clic et on à les Genres et les espèces. Ensuite on clic sur une espèce ou le genre et on à toutes les photos des internautes déposé sur le forum. Lorsque les espèces sont sp. ou inconnu elle sont dans la liste sous le genre ou inconnu.
Leurs système est pas mal pour celui qui desire faire une recherche ou une comparaison ou tout simplement se tenir au courant de la classification.

jlouis

Entomofou

Messages : 57
Enregistré le : 09 sept. 2009, 16:38

Message par Entomofou »
Connaissant bien le forum Insecte.org que je co-administre avec deux collègues, je peux vous faire un petit topo sur son fonctionnement.

Tout d'abord, le forum et la galerie associée sont deux entités distinctes, financées par des dons et parfois par les administrateurs pour le forum et le gestionnaire pour la galerie.

La galerie nécessite le travail d'une dizaine de personnes ayant pour mission de valider les identifications faites sur le forum et de classer les photos (avec aujourd'hui 50 000 photos, et un rythme de postage très important, ces collègues ne chôment pas). Le gestionnaire a un serveur dédié à l'hébergement de la galerie.

En dehors de son fonctionnement assez lourd, la galerie a l'immense avantage de conserver les photos que des hébergeurs gratuits classiques suppriment petit à petit (certains posts ont perdu les photos qui étaient hébergées par imageshack par exemple, ce qui est ennuyeux lorsque l'on souhaite revenir dessus 3 ou 4 ans après).

Stéphane

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bonjour Stephane

merci avant tout pour nous avoir donné un peu d'info sur le type de fonctionnement de cette fameuse galerie.
le forum insect.org. me semble être un forum a très grosses productions, le débit est parfois phénoménale.
Ici c'est beaucoup plus calme d'une part et contrairement a insectes.org les rubriques sont très peu nombreuses.
Mais il est certain que cela doit faire du taff...!
L'intervention d'un déterminateur n'est pas tellement indispensable puisques la détermination se fait en communauté, il est claire que celui ou ceux qui gere le forum doivent connaitre le minimum de chose pour ne pas s'embrouiller dans les photos.
Je ne m'apperçois pas de la disparition de certaine vielle photos et donc il ne devrait pas avoir trop de photo sur hebergeur...que je déteste d'ailleurs.
Le principe de dépot des photo du site insect.org est extra, car il y a des question pertinante que sera utile pour toutes déterminations "efficaces" comme :
la taille, le département, le pays, l'altitude. En mycologie ont pourrait en rajouter bien plus comme l'habitât, le type de sol, les réactions, les odeurs et la saveur. En mettant certaine des questions obligatoires...cela peut sembler contraignant mais on y prend vite le plis, et puis après il n'est plus besoin de le redire sans cesse, car c'est tout simplement inscrit sous la photo (comme un cartouche blanc).

jlouis
6 messages Page 1 sur 1