Sparassis crépu en cuisine

11 messages Page 1 sur 1

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Bonjour, j'ai trouvé 3 Sparassis crépu, du moins je suis presque sûr que c'est ça et je les ai laissé sur place.
D'après ce que j'ai lu dans quelques bouquins de mycologie, c'est un champignon peu commun et qui est très bon, un peu comme la morille.
J'aimerais savoir si quelqu'un en a déjà mangé et comment je pourrais les préparer, est-ce mieux par exemple en omelette ou avec des pâtes, et avec quelle sauce?
Et est-ce que les 3 sont mangeables? Où vaut-il mieux manger le plus jeune d'après mes photos ci-dessous?

Merci beaucoup.
20180924_093152.jpg
20180924_093001.jpg
20180924_093001.jpg (136.99 Kio) Vu 20089 fois
20180924_094503.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est assez bon, en effet, sauté au beurre avec un peu de crème. Jamais d'oignons, d'ail, ou d'échalote, ni même de persil (on devrait pendre haut et court ceux qui préconisent pareille hérésie en cuisine de champignons :lol: ).
Par contre, pour les laver sans y laisser des détritus divers, bon courage... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Tout est mangeable, même l'humus ! La question est de savoir si c'est bon :clindoeil: C'est vrai que c'est une question de goût, cela dit, c'est un champignon que je conseille: ferme à la cuisson et délicat. Bien le nettoyer, car c'est un véritables HLM à mille-pattes et autres bestioles.
D'abord lui faire rendre son eau dans une poêle couverte, égoutter, sauter au beurre, déglacer avec un chardonnay, crémer et assaisonner sans ail.
Mélanger avec des linguine et terminer à la ciboulette. Vin: le reste du chardonnay, bon appétit !

Edit: Castor a donné à peu près les mêmes conseils en même temps que moi :clindoeil:

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Tout est mangeable, même l'humus ! La question est de savoir si c'est bon :clindoeil: C'est vrai que c'est une question de goût, cela dit, c'est un champignon que je conseille: ferme à la cuisson et délicat. Bien le nettoyer, car c'est un véritables HLM à mille-pattes et autres bestioles.
D'abord lui faire rendre son eau dans une poêle couverte, égoutter, sauter au beurre, déglacer avec un chardonnay, crémer et assaisonner sans ail.
Mélanger avec des linguine et terminer à la ciboulette. Vin: le reste du chardonnay, bon appétit !

Edit: Castor a donné à peu près les mêmes conseils en même temps que moi :clindoeil:
Merci Castor et Fouad :)
je vais prendre le petit sparassis, ce sera largement assez pour moi. Savez-vous si il est possible de sécher ce genre de champignon, comme ça j'embarque les deux autres aussi?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fra a écrit :
Fouad a écrit :
Bonjour,
Tout est mangeable, même l'humus ! La question est de savoir si c'est bon :clindoeil: C'est vrai que c'est une question de goût, cela dit, c'est un champignon que je conseille: ferme à la cuisson et délicat. Bien le nettoyer, car c'est un véritables HLM à mille-pattes et autres bestioles.
D'abord lui faire rendre son eau dans une poêle couverte, égoutter, sauter au beurre, déglacer avec un chardonnay, crémer et assaisonner sans ail.
Mélanger avec des linguine et terminer à la ciboulette. Vin: le reste du chardonnay, bon appétit !

Edit: Castor a donné à peu près les mêmes conseils en même temps que moi :clindoeil:
Merci Castor et Fouad :)
je vais prendre le petit sparassis, ce sera largement assez pour moi. Savez-vous si il est possible de sécher ce genre de champignon, comme ça j'embarque les deux autres aussi?
Séché non, ça doit devenir coriace et brunir un peu. Personnellement, j’éviterais.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
castor74 a écrit :
Fra a écrit :

Merci Castor et Fouad :)
je vais prendre le petit sparassis, ce sera largement assez pour moi. Savez-vous si il est possible de sécher ce genre de champignon, comme ça j'embarque les deux autres aussi?
Séché non, ça doit devenir coriace et brunir un peu. Personnellement, j’éviterais.
Merci pour le conseil
D'après les 3 photos, pensez-vous que les 3 sont mangeables, du moins surtout le petit?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fra a écrit :
castor74 a écrit :
Séché non, ça doit devenir coriace et brunir un peu. Personnellement, j’éviterais.
Merci pour le conseil
D'après les 3 photos, pensez-vous que les 3 sont mangeables, du moins surtout le petit?
Bonjour, le plus petit oui, sans doute; les deux autres il faudra enlever les parties nécrosées (en bas notamment). Mais ne cherche pas à tout prix à faire un gueuleton avec ça, tu risques quand même des désagréments gastriques ou intestinaux!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
castor74 a écrit :
Fra a écrit :

Merci pour le conseil
D'après les 3 photos, pensez-vous que les 3 sont mangeables, du moins surtout le petit?
Bonjour, le plus petit oui, sans doute; les deux autres il faudra enlever les parties nécrosées (en bas notamment). Mais ne cherche pas à tout prix à faire un gueuleton avec ça, tu risques quand même des désagréments gastriques ou intestinaux!
Rassurez-moi, si je mange le plus petit, je ne risque pas de troubles gastriques? Sinon je le laisse là :sourire:

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Je l'ai nettoyé et coupé et je vais le laisser comme ça au réfrigérateur jusqu'à ce soir, j'espère que ce sera encore bon..
20180926_133702.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quelles sont les prochaines photos, tu nous présentes l’espèce cuisinée ? S’il te plaît épargne-nous la même digérée ! :grandsourire:
Modifié en dernier par Nommo le 26 sept. 2018, 18:46, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il faut toujours essayer un champignon que l'on ne connaît pas en petites quantités, d'abord. Histoire de voir si on le supporte. Je parle ici d'espèces réputées comestibles, hein, pas question de faire des essais débiles comme certains, il y a quelques années, qui ne connaissaient pas le goût des amanites phalloïdes et qui les ont goûtées... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages Page 1 sur 1