Hygrophorus russula dans la gastro catalane

4 messages Page 1 sur 1

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Ici c'est la dérive d'ici, un Qui suis-je?
Jean-Luc Picard a écrit :
Magnifiques.
Et au goût, ça donne quoi? Il paraît que certains en sont fans.
Salut.

On parle du Hygrophorus russula, "Escarlet" en catalan (au nord).

Même si c'est pas dans mon "top 10" il est dévenu il y à pas beaupcoup un habituel de la gastronomie catalane. Avant c'etait plûtot la cuisine des autours de Girona qui l'appreciait chez nous. Il était méconnu et on le refusait aussi pour son goût amère. Peut être aussi à cause de son couleur.

Il faut lui énléver la cuticule à fin de pouvoir en fruir en plénitude, et c'est... douce, amèr parfois. Et bon. On a l'habitude de les garder en sel, pour les manger hors de saison. Il est bon pour l'accompagnement des viandes parce que son gout déliqué et avec de la personalité c'est pas trop invasif, il va pas dominer sur n'importe quelle combination (poule, coichon, lapin, des légumes, des "beans", en mélange avec des autres champignons...) Facile a trouver des récettes en catalan: "escarlet", "recepta".

Bon appetit!
Modifié en dernier par karmus le 10 déc. 2012, 14:05, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Merci pour ces indications et ces suggestions. :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Même si on est dans la rubrique "cuisine", ce serait bien de mettre un y aux hygrophores, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Même si on est dans la rubrique "cuisine", ce serait bien de mettre un y aux hygrophores, non ?

Jplm
Salut.

Er... d'allonses... jo no parlo francès gaire bé, no t'entenc, disculpa... jo ne compran pa... :grandsourire:

Mais non, c'est vrai, pas d'excuses -même si dans le catalan ça n'existe pas, la maudite "y". :redface:

Je vous en remercie de corriger tous les érreurs, spéciallement ces qui appartienent à la nomenclature, car je suis très novice et un peu... bon, victime du sistème -ou c'est système?- scolaire espagnol.

Ce sont ces petites choses que j'apprécie dans ce forum. Je regrette ne pouvoir pas vous apporter plus, j'aimerais bien puis que j'en tire un grand profit de vous tous.

Merci de nouveau.


Carles Isach Soler (karmus), Mollet de Peralada, Catalogne
4 messages Page 1 sur 1