comment sécher un champignon ....

2 messages Page 1 sur 1

Tonio

Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2007, 11:51
Localisation : Verel-Pragondran (Savoie)
Site Internet

Message par Tonio »
bonjour !

je me pose une petite question de conservation ...

... dans mes récoltes commestibles, je trouve essentiellement des coulemelles (ou autres grandes lepiotes), des rosées (ou autres agarics champêtres ou des bois) ... tout ça se congèle tel quel très facilement ... ils résistent très bien.

... maintenant, je commence à explorer de nouveaux coins, à ramasser d'autres choses ... du coup j'ai qqes espèces de bolets assez bonnes. j'aimerais les conserver quand j'en trouve un peu trop pour la poelée du jour .... et aussi pour se réconforter en hiver :) ....

d'où ma triple question :
- comment conservez vous les bolets ?
- est ce que tous les champignons supportent la congélation ? (je pense notamment aux bolets bleuissants comme le bolet de Quelet que je trouve parfois ici)
- comment séchez vous vos champignons ? (si vous n'avez pas de dessicateur ou d'étuve) ...

merci !

Antoine

schnopoutsse

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2005, 07:13
Localisation : Onex (Genève CH)

Message par schnopoutsse »
Hello...
La meilleur manière de secher des bolets ou quelques autres especes, corne d' abondance, pied de moutons, etc. est de les trancher en fine lamelle, puis de les poser sur une grille metallique a maille fine, a l'air libre de preference, mais eviter de les congeler, car ils ont tendances a devenir gluant au rechaufement et a la cuisson...car la congelation fait se dilater l' eau contenu dans les champis...et tu te retrouve avec un puzzle de bolets au rechaufement...
Autre avantage duu sechage a l 'air libre, c' est que si le champi est "habité", ses locataires peuvent se debiner facilement, autrement, tu les retrouvent a la sortie du congele, parfaitement conservés...version Hibernatus...
Bonne future conservation.
Schnopoutsse
(Quand on a les yeux aux cul, on porte une paire de lunette en forme de slip)
2 messages Page 1 sur 1