Cèpes fourrés à la viande

12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je viens de regarder sur France 3 les "Carnets de Julie", émission culinaire, spécial Périgord aujourd'hui. Je ne pensais pas qu'on pouvait manger des Cèpe aussi véreux :lol:
Pas besoin d'ajouter de la viande au plat.
En plus il y avait des gros plans : Je ne sais plus quel grand chef qui coupaient les cèpes en tranches, des cépes au barbecue... Tous aussi véreux les uns que les autres :eek:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai bien fait d'éteindre la télé.

Le cas ne doit hélas pas être rare, mieux vaut éviter les champignons au restaurant, je me laisse tenter parfois par une poêlée de girolles, au moins elles sont rarement véreuses mais qui dit que ce ne sont pas ces trucs ramollos et détrempés qu'on voit sur certains étals, en provenance directe de Pologne ou d'Ukraine, du côté de Tchernobyl ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
bobabar a écrit :
Je viens de regarder sur France 3 les "Carnets de Julie", émission culinaire, spécial Périgord aujourd'hui. :
Ce n'était pas sur le Périgord mais sur la Gironde, ce qui n'est pas du tout la même chose. :sourire:

C'était tourné à Montagne St Emilion, à 20 km de chez moi. Je n'ai pas fait attention si les cèpes étaient véreux -ce dont je doute vu qu'il s'agissait de jeunes spécimens, mais j'ai été frappé de voir des édulis rougeâtres, alors qu'en ce moment en Dordogne nous croulons sous les délicieux et très beaux aereus.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.
Phil, moi aussi cela m'a surpris qu'il le soit à ce point ! Tu as tout à fait raison, c'était sur la Gironde. Mais vu de Paris... :clindoeil:
Je suppose que l'émission doit être revisualisable pendant 1 semaine sur Pluzz, si j'ai le courage - et aussi parce que j'ai raté au moins la premère partie de l'émission - je la revisionnerai avec captures d'écran si possible.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si vous saviez ce que l'on trouve comme viandes plus ou moins avariées dans les paniers et sacs plastique des champignoneurs du dimanche... vous seriez encore plus écœurés. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Là, je n'ai pas vu si les vers étaient frais :lol:

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
bobabar a écrit :
Bonjour.
Tu as tout à fait raison, c'était sur la Gironde. Mais vu de Paris... :clindoeil:
Bonsoir Bobabar, je comprends très bien que vu de Paris... :clindoeil:

Mais ici le girondin est l'ennemi de toujours, surtout quand il y a des champignons car ils envahissent tous les bois de la commune (j'habite à la frontière des deux départements) et ils sont donc peu appréciés.

J'ai retrouvé la video de l'émission : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_car ... 87190.html

La partie champignons commence à 1h40 (on peut glisser le curseur). J'avoue que j'ai un sentiment mitigé en la revoyant. Même si c'est assez sympathique, c'est une vision plutôt élitiste de la Gironde (je n'ai vu que la partie vignes), et qui au final ne montre pas grand chose. Je trouve que ses émissions à l'étranger étaient beaucoup plus intéressantes.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Oui d'accord avec toi 'Fourchette et sac à dos" était mieux fait. Là c'était un peu du genre "Tralala de Cèpes au caviar" pour certaines recettes.

Alors, tu n'as pas vu les vers, enfin leurs trous au moins ?

J'espère de les nombreux trous dans les cèpes n'étaient pas le résultats de tirs de chevrotines entre mycophages girondins et périgourdins :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai jeté un coup d'œil. Effectivement, autant les premiers cèpes avaient l'air sain, autant le "petit bouchon" que le cuisinier coupe dans la longueur est complètement véreux !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
J'ai jeté un coup d'œil. Effectivement, autant les premiers cèpes avaient l'air sain, autant le "petit bouchon" que le cuisinier coupe dans la longueur est complètement véreux !

Jplm
Y a pas de petit profit... et une fois cuit, ni vu ni connu... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
castor74 a écrit :
Y a pas de petit profit... et une fois cuit, ni vu ni connu...
Sans compter qu'une fois teinté en noir avec un colorant alimentaire, ça peut se vendre comme morille :grandsourire:
Jplm a écrit :
J'ai jeté un coup d'œil. Effectivement, autant les premiers cèpes avaient l'air sain, autant le "petit bouchon" que le cuisinier coupe dans la longueur est complètement véreux !
Regarde un peu la tête - ou plutôt le pied, en l'air - de celui qui est passé soit disant au barbecue et qui est servi dans l'assiette de la présentatrice à la table du pique-nique final. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça qu'elle se découpe un petit bout de chapeau... en espérant peut-être qu'il soit moins "aéré" !
En tout cas cela fait un drôle de contraste entre d'un coté le grand cuistot qui nous présente ces "tartes fines aux cèpes" avec présentation façon "3 étoiles au Gault et Millau".

Les séquences de "cueillette" des cèpes aussi n'étaient pas mal non plus : au montage ils nous ont servi 2 fois la cueillette du même champignon, qui avait franchement l'air d'avoir déjà été cueilli puis reposé. Sans compter juste après, la déambulation dans le bois à leur recherche, cèpe au premier plan... je crois que c'était encore le même champignon ! Ils n'ont plus de moyens sur les chaines du service public, pas même d'acheter 3 cèpes corrects sur un marché :grandsourire:hi
Modifié en dernier par bobabar le 23 oct. 2013, 22:19, modifié 1 fois.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
bobabar a écrit :
Les séquences de "cueillette" des cèpes aussi n'était pas mal : au montage ils nous ont servi 2 fois la cueillette du même champignon, qui avait franchement l'air d'avoir déjà été cueilli puis reposé. Sans compter juste après, la déambulation dans le bois à leur recherche, cèpe au premier plan... je crois que c'étais encore le même champignon ! Ils n'ont plus de moyens aux chaines des services publics, pas même d'acheter 3 cèpes corrects sur un marché :grandsourire:
Justement, je pense qu'il n'y avait pas encore de cèpes à ce moment -mais je me trompe peut-être- et ils ont dû bidonner le reportage, moi aussi j'avais remarqué le même cèpe ! :lol:

Mais c'est tout de même bien pour la promotion du cèpe -même si ce n'étaient pas de beaux aereus. Et je me suis reconnu quand elles en ont mangé un petit morceau, dans la forêt. :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
12 messages Page 1 sur 1