Faut il vraiment se presser ... ou pas ?

12 messages Page 1 sur 1

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
Lorsque l on revient d une bonne ballade avec quelques champignons, par exemple des bolets ( Edulis, Badius et Erythropus ), combien de temps peut on les laisser tel quel par exemple sous une veranda ( donc pas trop chaud ) ?

J ai un emploi du temps assez particulier qui fait que lorsque je rentre de ballade je n ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à ma recolte ...

Est ce que cela change quelque chose si ils restent tels quels, pied en haut, d une aprés midi au lendemain midi ?

C est que cela me gache un peu le plaisir si je dois ( vraiment ) me depecher ... Alors que cela peut meme etre plaisant de nettoyer / preparer des champignons en prenant son temps, avec un petit verre de blanc à ses cotés !

Merci par avance !

PS : Ici Bretagne .stop. Environ Rennes.stop. Ca pousse . stop . ENFIN !. stop.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, tu peux bien garder tes champis au frais pendant 24 heures, mais prends soin peut-être de les nettoyer au maximum dans la forêt avant de rentrer... :clindoeil:
Bonnes cueillettes!

Ah, au fait, balade ne prend qu'un seul L (quand il s'agit de promenade). Il prend 2 L lorsqu'il s'agit de compositions musicales. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Ah, au fait, balade ne prend qu'un seul L (quand il s'agit de promenade). Il prend 2 L lorsqu'il s'agit de compositions musicales. :clindoeil:
:clindoeil: Tu as beau expliquer, y a rien à faire... tu trouveras souvent 2 L à balade (pour promenade) Je ne dis pas cela pour toi Mycose... beaucoup de gens font cette faute :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On peut être mycologue, avancé ou apprenti, et vouloir progresser AUSSI en orthographe... :grandsourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
castor74 a écrit :
Il prend 2 L lorsqu'il s'agit de compositions musicales. :clindoeil:


Ca tombe bien, ma balade était de haut vol et avait donc besoin de ses deux ailes pour prendre de la hauteur !!!!!!!

:mad:

Quand tu dis "au frais" ... C est temperature ambiante, pas frigidaire ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
MycoseToujours35 a écrit :
castor74 a écrit :
Il prend 2 L lorsqu'il s'agit de compositions musicales. :clindoeil:


Ca tombe bien, ma balade était de haut vol et avait donc besoin de ses deux ailes pour prendre de la hauteur !!!!!!!

:mad:

Quand tu dis "au frais" ... C est temperature ambiante, pas frigidaire ?
Si si, frigidaire! Température ambiante ça tient pas 6 heures...

MycoseToujours35

Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:40

Message par MycoseToujours35 »
Merci pour la reponse !

Par contre 6 heures seulement ? :eek:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Castor74 pour l'explication (balade et ballade), je ne savais pas pour l'orthographe de la composition musicale. Comme quoi la pédagogie, ça sert toujours.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
bobabar a écrit :
Merci Castor74 pour l'explication (balade et ballade), je ne savais pas pour l'orthographe de la composition musicale. Comme quoi la pédagogie, ça sert toujours.
;-)

Oui, 6 heures c'est long à température ambiante... Les champis ont largement le temps de pourrir...

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
castor74 a écrit :

Oui, 6 heures c'est long à température ambiante... Les champis ont largement le temps de pourrir...
Tout dépend de l'âge des champignons, et aussi du temps qu'il fait. Par fortes températures ils se dégraderont beaucoup plus vite. Même chose s'ils sont vieux.

Mais le mieux est de les mettre dans un cellier, ou une pièce fraîche.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

tarmac23

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2014, 06:12
Localisation : Région Centre

Message par tarmac23 »
Bonjour,
si il s'agit de champis fermes, ramenés rapidement à la maison après cueillette, propres, non coupés en morceaux, on peut les garder dans le bac à légumes du frigo plusieurs jours sans problème, en les posant sur un torchon.
Ceci vaut pour pieds de mouton, girolles, jeunes cèpes ( "p'tits bouchons", pas les cèpes adultes! ) pour citer les plus courants.

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour à tous ,
pour ma part , quand je rentre fatigué d'une journée bien remplit dans les bois , si c'est en automne , les nuits étant fraiches , je laisse
mon panier de champignons sur mon balcon au frais et je nettoie que le lendemain après une bonne nuit de sommeil et de récupération
et je passe la matinée à nettoyer la récolte que j'avais laissé la veille au soir , les champignons encore tout frais peuvent être nettoyés
à noter aussi , c'est que j'habite en montagne et les nuits sont fraiches en montagne , bonne journée :grandsourire:
12 messages Page 1 sur 1