champi de Paris

10 messages Page 1 sur 1

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Les mystères du champignon de Paris.

Le champignon de Paris Agaricus bisporus contient une quantité relativement importante d’Agaritine (AGT) soit environ 1gr/Kg de produit frais.
L’agaritine, qui n’est pas dangereuse en soi, se métabolise assez rapidement en Phenylhydrazine (HMPH), carcinogène susceptible de favoriser le cancer des poumons, de l‘estomac, du foie ou des reins d’après les expérimentations sur souris de laboratoire (100% de mortalité).
L’agaritine aurait toutefois des propriétés anti-virales.
Afin de ne pas se priver de ce délicieux accompagnement, il convient de respecter certaines règles :
• Ne pas consommer le champignon cru
• Le faire blanchir dans l’eau bouillante ( Elimine 90% d’agaritine )
• Le congeler (Elimine 74 % d’agaritine)
• Le préparer lorsqu’il est très frais et ne pas le laisser plusieurs jours au frigo.
• Le consommer avec modération. Les champignons sont des condiments et non des aliments.

A noter également que tous les champignons sauvages du type Agaricales dont les Lépiotes, le rosé des prés,… ont les mêmes propriétés nocives.


Il existe de trop rares références sur le sujet, citons cependant :

• Nordic seminar on Phenylhyrazines in cultivated mushrooms 1998.
• Pr Giacomoni : Les champignons, intoxications,.. 1989 pp 89-90.
• Toxikologische literatur-Rückschau :Agaritin de Heinz Clemençon in Mycologic helvetica 1987 vol2 n°2 pp 267-275
Cordialement
Chris

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
chris a écrit :
Les mystères du champignon de Paris.

Les champignons sont des condiments et non des aliments.

Il existe de trop rares références sur le sujet, citons cependant :

• Nordic seminar on Phenylhyrazines in cultivated mushrooms 1998.
• Pr Giacomoni : Les champignons, intoxications,.. 1989 pp 89-90.
• Toxikologische literatur-Rückschau :Agaritin de Heinz Clemençon in Mycologic helvetica 1987 vol2 n°2 pp 267-275
C'est pas si mal pour un condiment !? :clindoeil:

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
AÏe c'étaient les seuls que je mangeais crus, je comprends pourquoi la plupart des mycologues ne sont pas mycophages...

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Et alors docteur ?
Est-ce que si j'en mange 2 kg par jour pendant 40 ans, je risque de favoriser l'apparition d'un cancer ?

Je suis sûr qu'il existe une étude qui montre que fumer 2 paquets de cigarettes par jour nous protège des méfaits des champignons de Paris, voire qu'une autre quantifie l'effet aphrodisiaque de la corne de rhinocéros, etc...
Je pense qu'il est plus dangereux, pour rester dans les condiments, de manger du piment, ne serait-ce que pour les hémorroïdes !

Tiens, c'est jour de marché pour moi, je vais ne faire une salade de champignons de Paris crus aujourd'hui.
Modifié en dernier par bobabar le 21 déc. 2013, 14:53, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'irais pas aussi loin que Bobabar mais c'est vrai qu'on se focalise sur les champignons parce que c'est notre dada alors que des études ont peut-être été faites (ou pourraient l'être) sur le poireau qui montreraient des dangers similaires !

Même s'il n'est pas nécessaire de hâter l'échéance, il faut s'y faire : la vie est une maladie mortelle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Les methylphenylhydrazines servent à fabriquer le carburant de fusées et de satellites. Bon appétit.
Il faut lire l'étude faite en Suède. Le risque est de 1/10.000 en consommation normale. Effectivement, pas de quoi s'alarmer mais il y a bien 10.000 personnes qui en consomment chaque jour. Je sens que ca va tomber sur moi.
Cordialement
Chris

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
chris a écrit :
Les methylphenylhydrazines servent à fabriquer le carburant de fusées et de satellites. Bon appétit.
Il faut lire l'étude faite en Suède. Le risque est de 1/10.000 en consommation normale. Effectivement, pas de quoi s'alarmer mais il y a bien 10.000 personnes qui en consomment chaque jour. Je sens que ca va tomber sur moi.

Ça donne donc des gaz !!! Gaspe !!!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Claudius a écrit :
Ça donne donc des gaz !!! Gaspe !!!
Gaz qui pourraient bien vous expédier sur la lune ! Alors méfiance... :lol:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Des fragments végétaux et animaux, dans certains conditions environnementales font le pétrole. Je continuerai pourtant déraisonnablement à manger des végétaux et des animaux, même si j'ai réduit ma consommation de viande. :sourire:
10 messages Page 1 sur 1