Peut-on tous les sécher?

9 messages Page 1 sur 1

Feedow

Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 15:03

Message par Feedow »
Bonjour,

Est-ce que tous les champignons comestibles peuvent être séchés?

Ou y'a-t-'il des espèces qui ne se prêtent pas à ce mode de conservation?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite de bonnes cueillettes :)

PS: Je précise ma question:
Certains champignons se prêtent bien sûr + à d'autres modes de conservation (par ex, les éperviers au vinaigre)
Mais tout comme certains champignons sont comestibles après cuisson mais toxiques crus, y'en a-t'il que le séchage rend toxiques ou inconsommables?

J'ai déplacé ce message dans le chapitre "cuisine" qui me semble + approprié.

Bien conscient que ce forum n'est pas destiné à garantir la comestibilité des champignons, je souhaite savoir si le processus de séchage a une influence sur celle-ci.

Merci :)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

il semblerait que la question n'intéresse pas grand monde...

Je vais tenter de répondre à la dernière question
Feedow a écrit :
y'en a-t'il que le séchage rend toxiques ou inconsommables?
Le séchage ne rend pas un champignon toxique, à moins que le procédé de séchage ne soit pas fait dans de bonnes conditions (séchage trop lent en particulier).
D'ailleurs, il est conseillé de sécher les morilles, le séchage réduit en partie leur toxicité.

Après, j'ignore si tous les champignons se prêtent à ce mode de conservation.

Question : qu'appelles-tu "les éperviers" ? j'imagine que tu ne baignes pas les rapaces dans le vinaigre... les pauvres !... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33163
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Fifi

Epervier est le nom populaire donné pour "Sarcodon imbricatum", que les gens font très souvent sécher en effet dans ma région, ou
mettent au vinaigre.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je plains ces pauvres champignons que l'on baigne dans le vinaigre pour qu'ils aient le goût de... vinaigre ! :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Feedow

Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 15:03

Message par Feedow »
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!

Pour le séchage, j'utilise (rapidement après la cueillette) un déshydrateur pour un procédé de séchage correct et rapide.

Je suis heureux d'apprendre que le séchage n'influence pas la comestibilité.
Pour ce qui est de l'aspect gustatif, je me ferai ma propre opinion en fonction de chaque espèce :)

En effet, fifi, je ne suis pas spécialement fan des champignons aux vinaigres... à l'exception des "éperviers" - "écailleux" - Sarcodon imbricatus qui accompagnent assez bien une raclette, par exemple :) et qui ont, je trouve, assez de caractère pour garder leur goût, même dans du vinaigre épicé.

Merci encore pour vos commentaires!

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Bonjour, juste pour vous faire profiter de mon experience personnelle en tant qu amateur, j ai essaye une fois de faire secher des amanites rougissantes, les fameuses 'golmottes', eh bien j ai obtenu un pietre resultat, aussi je le deconseille, sinon beaucoup de champignons peuvent etre seches bien entendu. D autres procedes marcheront peut etre mieux, j ai utilise un four a une temperature de 50 degres durant de nombreuses heures, cette technique fonctionne tres bien pour debuter l operation de sechage d autres champignons mais pour la 'golmotte' c est une catastrophe, il se transforme presque en une sorte de bouillie et l odeur n est pas tres engageante... Bonne recherche.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Feedow

Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 15:03

Message par Feedow »
Merci pour votre contribution!
Pour ma part, je sèche actuellement cèpes, girolles, chanterelles d'automne, cornes d'abondance et pieds-de-mouton, le plus souvent pour des mélanges / sauces aux champignons. Tous ceux-ci s'y prêtent bien.
Je partagerai les éventuelles expériences peu concluantes ici, si jamais ;)

tarmac23

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2014, 06:12
Localisation : Région Centre

Message par tarmac23 »
Bonsoir,

on peut en principe sécher tout champignon ferme, ce qui exclut coprins, amanites, psalliotes entre autres.

J'ai souvent séché des cèpes quand la récolte était surabondante: coupés en lamelles, enfilés sur un fil à coudre tendu dans un endroit sec et un minimum ventilé ( haut du couloir de mon apparte, par ex.)
quand ils sont secs à souhait, un bref passage au four 120° au cas où quelques vers aient survécus ( conseil judicieux trouvé dans une de mes "bibles" ).

Bien sûr, l'usage de cèpes séchés sera réservé à des sauces au vin ( lapin, rognons... ). Leur goût est différent du champignon frais. Dans une boîte opaque, au sec, bien fermée, on peut les garder longtemps...

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour les amis, pour mon expérience personnel , j'avais essayé de sécher des girolles , je n'ai guère apprécié ce mode de conservation,
par contre , les morilles , les cèpes se sèchent très bien , je pense que c'est une histoire de gout , les girolles , je n'ai pas aimé et je n'ai jamais
recommencer de les sécher , l'hydne imbriqué par exemple se sèche très bien et un petit peu dans une sauce , c'est excellent , bonne journée
à tous , j'ai aussi un petit faible pour le Lépista nuda excellent et se sèche très bien :lol:
9 messages Page 1 sur 1