Qu' avez vous trouvé aujourd'hui? pour quelle cuisine?

4 messages Page 1 sur 1

tarmac23

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2014, 06:12
Localisation : Région Centre

Message par tarmac23 »
Bonsoir,

il y a sans doute de nombreux gastronomes parmi vous, alors, c'est quoi votre dernière récolte?
Comment les avez-vous accommodés?

Pour moi, ce sont des pieds-de-mouton ( Hydnum repandum, si c'est un nom toujours admis ) et girolles ( Cantharella cibarius ), selon leur degré d'humidité je procède comme suit:

Si ils sont plutôt secs, c'était le cas la semaine dernière, je les mets dans une poële contenant beurre et huile très chauds ( baisser un peu le "feu" sur la fin ) et ils dorent mieux que des pommes de terre. Un peu de sel et de poivre, rien d'autre .

S'ils sont humides, les faire suer à chaleur modérée, vider l'eau, et procéder comme d' habitude.

Un certain nombre de personnes usent et abusent du persil et de l'ail et n'arrêtent pas la cuisson au bon moment. Les champignons se "ratent" très facilement...

Bon appétit, à vous lire...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ma dernière dégustation, c'est hier soir : une girolle.

Après-midi en forêt de l'Isle-Adam (95), terrain détrempé par des pluies récentes et quasiment aucun champignon, si l'on excepte les scléodermes, les Fomes fomentarius sur les hêtres et quelques citrines. Et puis je croise un gars, aussi bredouille que moi, sauf une girolle (cibarius, hein, pas pallens). Il me dit : "Vous la voulez ?" Je réponds : "Pourquoi pas, je la mangerai en pensant à vous."

Ce que j'ai fait. Selon la recette de Tarmac : une petite poêle, un peu de beurre, juste du sel et du poivre, feu vif au début, très vite réduit vu la quantité ! Et j'ai eu dans mon assiette une évocation de champignon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tarmac23

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2014, 06:12
Localisation : Région Centre

Message par tarmac23 »
Bonsoir jplm,

j'ai eu plus de chance: 400g de pieds-de-mouton et autant de girolles ( oui, cibarius, pas des " fausses girolles", ça, je laisse ), une partie donnée à des amies, le reste sera pour ce WE.

Comme ils sont humides, je les ai étalés sur un torchon, dans le bac à légumes du frigo pour qu'ils sèchent un peu pendant 1 à 2 jours maxi. A conseiller quand les champignons ont été cueillis par temps pluvieux.

Bonne soirée.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ma dernière dégustation, c'est hier soir : une girolle.

Après-midi en forêt de l'Isle-Adam (95), terrain détrempé par des pluies récentes et quasiment aucun champignon, si l'on excepte les scléodermes, les Fomes fomentarius sur les hêtres et quelques citrines. Et puis je croise un gars, aussi bredouille que moi, sauf une girolle (cibarius, hein, pas pallens). Il me dit : "Vous la voulez ?" Je réponds : "Pourquoi pas, je la mangerai en pensant à vous."

Ce que j'ai fait. Selon la recette de Tarmac : une petite poêle, un peu de beurre, juste du sel et du poivre, feu vif au début, très vite réduit vu la quantité ! Et j'ai eu dans mon assiette une évocation de champignon.

Jplm
Une girolle, une sardine... le repas du poète quoi? Félicitations Jplm :clindoeil:
4 messages Page 1 sur 1