Coulemelle crue ?

croqueurdos

Coulemelle crue ?

Messagepar croqueurdos » 02 oct. 2017, 13:27

Salut à tous,

Petit ramasseur à mes heures, je trouve de temps en temps des coulemelles par chez moi.

J'ai vu par ailleurs qu'on peux la manger crue, quand d'autres disent que non...

Qu'en est-il concrètement ? Faut-il privilégier les jeunes ? Encore fermées ? Le jour même ? Est-ce que ca peut attendre le lendemain, gardée (après nettoyage) au frigo ?

Aussi, comment les conserver ? Je suis le seul à la maison à manger les champignons que je ramasse, mais quand je tombe sur 5 ou 6 coulemelles (de fait, je n'en ramasse que deux pour les manger le soir même), j'aimerais pouvoir les ramasser et les conserver, au moins qques jours. Comment procéder ? Les cuire et les congeler ? Mais si je veux les garder crue ?

D'avance merci.

Fred

DUBS

Re: Coulemelle crue ?

Messagepar DUBS » 04 oct. 2017, 17:15

Bjr
un grand mycophage de mes relations m'a toujours dit que les lépiotes crues c'est indigeste .. il faudrait même les ébouillanter et jeter l'eau de cuisson pour s'éviter qqes problèmes digestifs :interrogation:
Pascal

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 04 oct. 2017, 18:37

Les coulemelles crues, je n'ai jamais testé et ne croit pas que ce soit très bon comme cela. Cuites, mieux vaut les choisir jeunes, elles sont plus digestes, et les consommer plutôt le jour même. Une journée au frigo après nettoyage, pourquoi pas si elles sont bien fraîches ; au delà, méfiance, et toujours en quantité raisonnable. De jeunes coulemelles étalées, j'ai testé deux recettes intéressantes, trempées dans l'huile d'olive et posées telles quelles sur le grill, recto-verso, un tour de poivre du moulin, un peu de fleur de sel en fin de cuisson. Précuites entières dans une poêle pour qu'elles perdent leur eau, les paner ensuite comme des escalopes (oeuf, chapelure) et les faire dorer à la poêle.

castor74

Messagepar castor74 » 04 oct. 2017, 18:51

D'accord avec Richard. En règle générale, les champignons crus sont à déconseiller, sauf peut-être de jeunes Boletus edulis ou encore des Amanita caesarea bien fraîches. Le reste, c'est un peu du snobisme ou des on-dit propagés par des gastronomes d'opérette... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

adragon

Messagepar adragon » 06 oct. 2017, 17:31

non ! non non non. et non. quel idée ! non !
déjà que la coulemelle cuite....bof...mais crue, faut être masochiste.
ça fait cossu dans nos vergers mais c'est tout ce qu'on demande à une coulemelle.
cordialement

Retourner vers « Les champignons dans la cuisine »