Coulemelle crue ?

8 messages Page 1 sur 1

croqueurdos

Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:25

Message par croqueurdos »
Salut à tous,

Petit ramasseur à mes heures, je trouve de temps en temps des coulemelles par chez moi.

J'ai vu par ailleurs qu'on peux la manger crue, quand d'autres disent que non...

Qu'en est-il concrètement ? Faut-il privilégier les jeunes ? Encore fermées ? Le jour même ? Est-ce que ca peut attendre le lendemain, gardée (après nettoyage) au frigo ?

Aussi, comment les conserver ? Je suis le seul à la maison à manger les champignons que je ramasse, mais quand je tombe sur 5 ou 6 coulemelles (de fait, je n'en ramasse que deux pour les manger le soir même), j'aimerais pouvoir les ramasser et les conserver, au moins qques jours. Comment procéder ? Les cuire et les congeler ? Mais si je veux les garder crue ?

D'avance merci.

Fred

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr
un grand mycophage de mes relations m'a toujours dit que les lépiotes crues c'est indigeste .. il faudrait même les ébouillanter et jeter l'eau de cuisson pour s'éviter qqes problèmes digestifs :interrogation:
Pascal

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Les coulemelles crues, je n'ai jamais testé et ne croit pas que ce soit très bon comme cela. Cuites, mieux vaut les choisir jeunes, elles sont plus digestes, et les consommer plutôt le jour même. Une journée au frigo après nettoyage, pourquoi pas si elles sont bien fraîches ; au delà, méfiance, et toujours en quantité raisonnable. De jeunes coulemelles étalées, j'ai testé deux recettes intéressantes, trempées dans l'huile d'olive et posées telles quelles sur le grill, recto-verso, un tour de poivre du moulin, un peu de fleur de sel en fin de cuisson. Précuites entières dans une poêle pour qu'elles perdent leur eau, les paner ensuite comme des escalopes (oeuf, chapelure) et les faire dorer à la poêle.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
D'accord avec Richard. En règle générale, les champignons crus sont à déconseiller, sauf peut-être de jeunes Boletus edulis ou encore des Amanita caesarea bien fraîches. Le reste, c'est un peu du snobisme ou des on-dit propagés par des gastronomes d'opérette... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

adragon

Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 20:46

Message par adragon »
non ! non non non. et non. quel idée ! non !
déjà que la coulemelle cuite....bof...mais crue, faut être masochiste.
ça fait cossu dans nos vergers mais c'est tout ce qu'on demande à une coulemelle.
cordialement

Babaorum

Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:33

Message par Babaorum »
Hello à tous,

Alors petit partage perso, moi je la mange crue en général une à deux fois par an, elle doit etre tendre et fraiche.

Le pied bien sûr ne se mange pas.

Avec de l'huile d'olive et du citron ça passe très bien et quel délice !

Voila après chacun fait comme il le sent, c'est vrai que d'apparence elle laisse toujours un peu perplexe, la pauvre...
Fichiers joints
20231012_182546.jpg
20231012_184418.jpg

Mout

Messages : 322
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonsoir,
Chacun fait bien entendu ce qu'il veut mais la consommation de champignons crus est en général dévonseillée. Les coulemelles sont réputées particulièrement difficiles à digérer même cuites, alors crues :eek:
Si quelqu'un veut essayer, je conseillerai de se limiter à de toutes petites quantités.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pour ma part, je recommanderai la déshydratation : réhydraté, cuit et placé sur une pizza aux champignons en remplacement des agarics habituels, c'est vraiment excellent après être passé au fur pour la durée de la cuisson de la pizza. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
8 messages Page 1 sur 1