Conservation des coulemelles

3 messages Page 1 sur 1

morelia68

Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2017, 16:45

Message par morelia68 »
Bonjour.

Trouvant pas mal de coulemelles en ce moment, je me suis demandé si ce champignon pouvait être conservé ?

Est il possible de le faire sécher sur une ficelle dans une grange ?

Comment les conservez vous ?

Merci bien .

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, les questions de comestibilité sont peu discutées, sur ce forum, car il y a toujours un risque potentiel lié à l'identification d'espèces sur la base de discussions ou de photos. Néanmoins, on peut, de façon générale, donner des conseils de conservation des espèces réputées comestibles, sous réserve qu'elles soient correctement déterminées.
Concernant les coulemelles (ou grandes lépiotes, si on parle bien de la même chose), on peut en effet les sécher. Mais personnellement je trouve que rien ne vaut des espèces fraîches! En conséquence, je préconise fortement de ne ramasser que la quantité destinée à une consommation raisonnable, sans utiliser l'argument, souvent fallacieux, de les «offrir» aux amis. Quitte à retourner sur la station deux ou trois jours après en chercher d'autres... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

morelia68

Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2017, 16:45

Message par morelia68 »
Bonjour.

Merci de votre réponse.

Oui bien entendu, c'est toujours meilleur frais.

Mais il faut pouvoir en trouver à chaque fois aussi :lol:

Je ne pense pas trop à en offrir aux amis, plutôt à en avoir pour l'hivers pour des sauces ou autre.

Je vais donc essayer la technique de la ficelle dans la grange pour mes lépiotes.

Cordialement.
3 messages Page 1 sur 1