Morilles

7 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ma récolte d'aujourd'hui. 39 exemplaires, pour un total de 1059 grammes. La plus grosse faisait 121 grammes... Je fais toujours tout sécher, et je mets en bocaux après.
Pour réutiliser ensuite, je fais regonfler dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de lait, puis je filtre le tout avec une passoire dans laquelle je mets un sopalin. Je récupère le jus de trempage.
Je fais ensuite chauffer dans une poêle, à feu doux, sans rien d'autre. Petit à petit, j'ajoute l'eau de trempage et je laisse évaporer doucement. Après évaporation, je mets du beurre et j'augmente le feu. Je fais sauter 5 minutes, je déglace au Banyuls ou au Noilly Prat et je mets ça sur un risotto au safran. Je ne vous dis que ça... :clindoeil:
Morilles.jpg
Sechoir.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:grandsourire: Absolument Laurent, la morille fraiche n'a aucun intérêt gastronomique. J'en consomme que rarement, ici les terres à morilles ne sont pas très agréables pour l'amateur de randonnée que je suis :clindoeil: : en plaine dans les forêts du Ried en bordure du Rhin.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
:grandsourire: Absolument Laurent, la morille fraiche n'a aucun intérêt gastronomique. J'en consomme que rarement, ici les terres à morilles ne sont pas très agréables pour l'amateur de randonnée que je suis :clindoeil: : en plaine dans les forêts du Ried en bordure du Rhin.
Blondes ou noires (les morilles :grandsourire: )?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La blonde bien ronde, ici on est en Alsace Laurent ! :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
La blonde bien ronde, ici on est en Alsace Laurent ! :lol:
Lol...!!! J'aime bien les blondes (les bières)!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22870
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je n’ai rien contre les morilles fraîches, j’accepte tous les envois, je les ferai sécher à réception. :neutre:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Je n’ai rien contre les morilles fraîches, j’accepte tous les envois, je les ferai sécher à réception. :neutre:
Pas question! Les morilles, ça se mérite! :lol: Bon là, aujourd'hui, j'ai fait quand même 60 bornes et 4 heures de recherche, hein...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1