conservation trompettes

11 messages Page 1 sur 1

deepo


Message par deepo »
bonjour à tous

je viens de ramasser une bonne passoire de trompettes mais ce soir c'est soupe de légume lol

je voudrais donc les conserver mais je n'ai pas la place pour les faire secher.

je pense à les mettre dans de petits bocaux avec couvercle en métal, placer le tout dans la cocotte minute et faire donc comme avec les gelées et confitures.

Mais est-possible ? et si oui combien de temps ?

merci d'avance à tous les gourmets

deepo
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je ne connais pas d'autres techniques de conservation que:

- le congélateur
- sécher avec une machine et mettre dans des bocaux

Peut-être qu'on peut les conserver dans de l'huile d'olive...
 

deepo


Message par deepo »
merci felicien

j'ai fini par les mettre en bocaux, commes les haricots en fait.

Apparemment, il y a plusieurs méthodes de conservation, la plus pratique étant le séchage.

Vient ensuite la congélation, puis la mise en bocaux stériliser et enfin avec du vinaigre comme les cornichons (mais bon....)

A bientôt et bonne récolte
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Bonjours Deepo,
Je supose que tu as un réfrigérateur chez toi? :P
Et bien, si ton réfrigérateur est encastré dasn un mur, ou il y a un armoir au desus, ça peut -être un endroit idéale pour séché des champignon aussi facile à déséché que des cratherelles.
Bref, si il y a un petit espace entre le dessus de ton réfrigérateur et une armoire et bien tu peut les laisser sèché la comme dernier recourt. Moi je l,ai fait avec des chanterelles et elle sont encore intactes aujourd'hui dans un bocal de verre.

Amicalement, Farore. :)
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,
Avec des amis, nous avions utilisé un ventilateur pour des chanterelles posées sur un tamis. C'est efficace!
Je ne vous parle pas de la blanquette de veau aux chanterelles qui a suivi...

deepo


Message par deepo »
salut tous le monde

merci pour toutes ces infos...
cool l'idée du coin au dessus du frigo
il faudra que j'essaie

dis donc, au quebec il fait pas déjà trop froid pour les champipis ?

AAAAaaaaah le quebec....
Ma femme rêve d'aller y faire un tour depuis des années.
un jour peut-être...

Farore... c'est quoi la meilleure période pour venir dans votre jolie contrée ?

note : désolé, le sujet est en train de dévier, mais pour une fois que j'cause quebec.. ;-)

a++
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour invité (!) et salutations aux autres.
Je répond à la volée consernant la conservation des trompettes :
"invité" , je ne connais pas ta localisation, mais en tout état de cause, je me permet de préciser que la seule méthode de conservation utile des trompettes est le séchage. J'explique, ce n'est pas une question de place : un plateau (proportionné à la quantité ou plusieurs) suffit, soit ta localisation (que tu ne mentionne pas !) te permet de le faire au soleil, soit tu le fais au dessus d'un radiateur, soit devant la cheminée, soit tu le fait en posant le plateau sur la porte ouverte du four après avoir fait chauffer celui-ci aux environs de 180°.
Brasser les champignons de façon à ce qu'ils sèchent correctement et uniformément.
Il s'agit là de la seule méthode de conservation pour les trompettes.
Pour un usage ultérieur, je te conseille (AMHA) de les passer au moulin puis d'utiliser la poudre pour aromatiser tes plats (cela évite que certaine personnes n'aimant pas trouver des champignons dans une sauce, ne se plaignent). Sous cette forme, la conservation peut tenir près d'un an. !!
En bref pour ce qui est des conserves de trompettes, il faut proscrire les bocaux et la congélation qui toute deux dénaturent la saveur de ce champignon.
Bon appétit
Alain
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Au fait :
Dans une soupe de légume, il existe un véritable régal : de la poudre de trompettes (sans excès !)
@++
Alain
 

deepo


Message par deepo »
salut alain

mille excuses pour la localisation
je me trouve en france ( tintin.... )

en lorraine ( tintintin ... )

en meurthe et moselle ( retintintin.... )

bon j'arrête, je suis à Baccarat.
Latitude : 48.45 | Longitude : 6.75 | Altitude : 265 m ;-))

c'est doit être beau aussi la Corse.

merci pour les infos.

a++

Invité


Message par Invité »
pour sécher des trompettes il suffit de les étendre sur un plateau près de la fenêtre si le radiateur chauffe ou si le soleil brille sur les vitres mettre du sopalin ou du papier sulfurisé le changer tous les jours au bout de 4 à 5 jours les retirer ensuite les mettre dans une boîte à chaussures fermée mais toujours à la chaleur.

dom49


Message par dom49 »
bonjour,

cette année avec mon épouse nous avons ramassé env 7 kg de trompette en 2 fois et nous avons tous fait séché le principe est très simple.

Nous habitons en HLM avec des pièce plutôt surchauffé donc, il vous faut une pièce bien chaude et bien ventilé ( température de la pièce de 20 à 25 ° ).
ensuite je mets des feuilles de journaux sur des planches je dispose tous les champignons dessus en laissant un peu d'espace entre chaque 3 à 4 jours après ils sont bien sec.

Ensuite bien vérifer que les champignons non pas pris une couleur très noir mais qu'il garde bien presque leur couleur d'origine.
Tous les champignons qui seraient devenus torp noir sont à écarter.

Une fois bien sec il suffit juste de les mettres dans un bocal hermetique.

le jour ou vous souhaiter en manger vous les plongés dans de l(eau tiede pendant une vingtaine de minute vous gardez l'équivalent de 30 cl de cette eau focé pour la mettre dans votre roti. Non seulement vous aurez une saveur de champignons exeptionnel mes aurez aussi les chanpignons.

a+
ET Bonne apétit
dom49
11 messages Page 1 sur 1